Sadio Mané prend un long chemin vers le sommet avec Liverpool
L’agent de l’attaquant, Bjorn Bezemer, dit que l’international sénégalais de Liverpool, Sadio Mané a pour objectif de devenir le meilleur joueur de la planète et qu’il ne suivra pas seulement l’argent, se concentrant plutôt sur une amélioration constante.
Il y a eu plus que quelques sourcils levés sur Merseyside fin juin lorsque Liverpool a accepté de payer 34 millions de livres sterling pour un joueur qui n’avait plus que deux ans sur son contrat à Southampton. Huit mois plus tard, l’impact de Sadio Mané est tel que les voix dissidentes ne sont pas si faciles à trouver de nos jours.
Les deux buts de la star senegalaise en 138 secondes contre Tottenham Hotspur lors du dernier tour de matches de Premier League ont non seulement finalement mis fin à une série stérile de cinq matches de Premier League sans victoire pour l’équipe de Jürgen Klopp mais ont également confirmé que Mané a facilement a dépassé le record de Luis Suárez lors de ses 21 premiers matches avec Liverpool. Alors que l’attaquant uruguayen a trouvé le filet huit fois et a fourni trois passes décisives au cours de cette période après avoir signé l’Ajax en 2011, son successeur a déjà réussi 11 buts et quatre passes décisives lors de sa première saison à Anfield.
Mais le plus grand compliment à l’international sénégalais a peut-être été l’effet de son absence à la Coupe d’Afrique des Nations en janvier sur son nouveau club: une seule victoire sur les neuf matches joués, seulement huit buts marqués et des défaites coûteuses dans les trois compétitions de Liverpool. En effet, Klopp était tellement désespéré que son attaquant vedette joue dans le dernier de ceux-ci – le match nul 1-1 en Premier League avec Chelsea le 31 janvier – que le club a organisé pour un jet privé pour le ramener du Gabon à la maison après Le manque de Mané lors de la séance de tirs au but contre le Cameroun a vu son pays étonnamment éliminé en quart de finale.
« Nous sommes allés tout de suite chez lui à Liverpool, donc à son retour, nous y étions déjà », se souvient son agent Bjorn Bezemer. « Le club a organisé un jet pour s’assurer qu’il était de retour à temps pour l’entraînement. Nous avons donc essayé de rester en contact avec eux et de nous assurer que tout était prêt pour lui. Sadio était encore assez bouleversé à son retour car il se sent responsable de son pays, mais nous avons essayé d’expliquer que ces choses se produisent dans le football et que vous pouvez vous en remettre rapidement. Peut-être que cela a aidé le match de Chelsea le lendemain et que Liverpool avait besoin de lui. La chose la plus importante pour moi était qu’il n’était pas assis seul à la maison à regarder les murs. »
Depuis qu’il a été repéré par des éclaireurs de l’académie Génération Foot à Dakar à l’âge de 16 ans, Mané est destiné au grand moment. Fondée par l’ancien professionnel Mady Touré avec le soutien de son ami d’enfance, le chanteur Youssou N’Dour, l’académie a également aidé à développer Diafra Sakho de West Ham et l’ancien attaquant de Newcastle Papiss Cissé, mais comme Touré l’a dit au Guardian en 2014, le garçon de Sédhiou, dans la région de la Casamance, à près de 800 kilomètres au sud de Dakar, a toujours été le joyau de la couronne.
Il a été recruté par le club français de Metz en 2011, même si une blessure grave l’a presque empêché d’avoir une chance en première équipe. La relégation du club au troisième niveau s’est toutefois avérée décisive, Red Bull Salzburg ayant payé environ 4 millions d’euros pour l’emmener en Autriche après quelques performances impressionnantes aux Jeux olympiques de 2012.
« Il avait de l’intérêt pour d’autres clubs, mais au final, Red Bull a payé beaucoup d’argent, alors Metz a décidé qu’il irait en Autriche », se souvient Bezemer, un ancien joueur de la ligue inférieure de Brême, en Allemagne, qui a établi son arena11 sports group en 2007. «La ligue est OK mais il faut trouver le point de partir. Si vous êtes là depuis plus de deux ans, il y a un risque qu’un joueur s’habitue au rythme et perde sa chance de progresser. Sadio en est le meilleur exemple, car il a continué de s’améliorer à chaque saison. »
Le succès de Mané à franchir la barre des 20 buts lors de ses deux campagnes en Autriche a attiré l’attention des clubs de ligues plus établies, bien que Bezemer admette que la décision de rejoindre Southampton le jour de l’échéance des transferts en 2014 était loin d’être simple.
«Sadio avait des offres de pays comme la Chine et la Russie mais aussi de plus grands clubs en Europe. Nous avons dit: « non, ce n’est pas le moment de gagner de l’argent ou d’être assis sur un banc dans un club de haut niveau, nous voulons faire un pas de carrière », alors il a accepté l’offre de Southampton pour moins d’argent parce que nous pensions que c’était le bon coup à ce stade. J’ai eu quelques conversations avec le manager et directeur du football là-bas et ils nous ont donné une bonne impression. Sadio a fait confiance aux bonnes personnes et finalement, cela a payé.
« Notre objectif pour Sadio Mané a toujours été de faire de lui le meilleur joueur de la planète », ajoute-t-il. Dans cette perspective, il estime que « le plus important était de le gérer pour qu’il prenne la bonne décision. Il est facile de conclure une affaire rapidement, mais nous préférons avoir une relation à long terme avec tous nos joueurs. «