Publicité
Actualité

Saliou Mbaye dit Lass, un leader au coeur Diourbelois

Publicité
Publicité

 

Avec une bonne réputation et l’engagement quotidien auprès de la communauté estudiantine de Diourbel, Saliou Mbaye s’est taillé une place de leader dans le milieu syndical estudiantin.

 

.

Né en 1992 à Sambé Peulh 2, un village situé à 3 kilomètre de la ville de Diourbel, Saliou  Mbaye plus connu sous le sobriquet de « Lass», a le syndicalisme dans l’âme. Du CEM keurgou Maag au lycée d’enseignement général où il a fait ses études secondaires, Lass n’a jamais été loin du foyer socio-culturel. Ce qui ne changera pas jusqu’à l’Université. Il intègre la liste Verte de l’Amicale des élèves et étudiants de Diourbel (AEERD) dès sa première année universitaire  (2014-2015). Ainsi, il signe son entrée dans le milieu  syndical de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) en entamant combat auprès de ces camarades étudiants . Ayant gagné la sympathie des nouveaux bacheliers, il devient le président de leur collectif qui s’est battu corps et âme pour l’orientation de beaucoup d’étudiants  à l’époque.

 

.

Etant intransigeant sur certaines questions, Lass s’arme de son courage et claque la porte des « Verts ». Le jeune étudiant en deuxième année, au département de philosophie ne compte pas jeter l’éponge. Il créée la liste Orange avec des camarades étudiants diourbelois et qu’il dirigera lors de la dernière élection de l’AEERD  dont il est sorti troisième, juste derrière le candidat sortant. Le jeune homme gagne de notoriété et s’est vite forgé le caractère d’un leader qui ne laisse personne perplexe.

.

Avec l’adhésion massives des amis de Lass « Lassistes » à  sa vision et son engagement sans faille sur le terrain en apportant soutien et réconfort à ses camarades et surtout aux nouveaux bacheliers, il force le respect dans le milieu Syndical. Il est passé du militantisme syndical au leader syndical incontestable sur qui la communauté estudiantine  Diourbelois peut compter.

.

Loin des propos vulgaires et du comportement irrévérencieux, Saliou Mbaye tient beaucoup à son image. C’est un homme courtois et disponible, qui reste attaché au développement de sa ville, Diourbel. Selon lui, la diversité culturelle, la position géographique de Diourbel et l’influence du mouridisme constituent des leviers sur lesquels on peut s’appuyer pour booster  le développement de la ville.

 

 

Publicité
Djiby SENE

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.

Recent Posts

Ousmane Sonko appelle à l’apaisement et réaffirme la solidité du partenariat historique entre le Sénégal et le Maroc

À la faveur d’un échange téléphonique jugé « long et approfondi », le Premier ministre…

2 heures ago

Portrait – Pape Bouna Thiaw, l’homme qui a pris le temps de l’histoire

À 45 ans, Pape Bouna Thiaw n’a pas seulement gagné des trophées. Il a gagné…

3 heures ago

CAN 2025 : quatre Lions sénégalais, dont Sadio Mané, dans l’équipe type de la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, mercredi, l’équipe type de la Coupe d’Afrique…

7 heures ago

Dossier AEE POWER : la Cour suprême annule la décision de l’ARCOP et donne raison à l’ASER

Après quinze mois de désinformation, de manipulation et de bataille judiciaire autour du dossier AEE…

10 heures ago

Sacre des Lions : 75 millions FCFA et 1 500 m² offerts à chaque Lion par le président et des primes pour toute la délégation

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a réservé un accueil exceptionnel aux Lions…

1 jour ago

Hommage : le cri du cœur de Sadio Mané pour El Hadj Diouf

Le témoignage de Sadio Mané sur El Hadj Diouf a profondément touché le public sénégalais,…

1 jour ago
Publicité