Sawané marque le but de la victoire et le Sénégal remporte le titre TotalEnergies de la CAN U17
Mamadou Sawané a marqué de la tête le but de la victoire à sept minutes de la fin. Le Sénégal a marqué deux fois en quatre minutes pour revenir au score et battre le Maroc 2-1 et remporter son premier titre TotalEnergies de la Coupe d’Afrique des Nations U17 (CAN) dans une finale dramatique au stade Nelson Mandela d’Alger.
Le capitaine Abdelhamid Ait Boudlal avait donné l’avantage au Maroc à la 14e minute, un avantage qu’il a conservé jusqu’à la 79e minute lorsque Serigne Falou Diouf a marqué un penalty accordé par la VAR.
Sawane a dominé toute la défense pour marquer de la tête quatre minutes plus tard, achevant le retournement de situation durement gagné par les Lionceaux de la Teranga.
Le Sénégal vient de remporter un troisième titre continental consécutif en l’espace de quatre mois, son équipe de joueurs locaux ayant remporté le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) en février sur le même site que celui qu’ils ont conquis vendredi, tandis qu’ils ont également remporté le titre de la CAN U20 en Égypte en mars.
L’équipe nationale senior a commencé à dominer le continent en février dernier lorsqu’elle a remporté la CAN 2021, puis a continué avec le titre de la CAN Beach Soccer plus tard dans l’année.
Avant le duel de vendredi soir, les deux équipes étaient en terrain inconnu, jouant leur toute première finale, mais c’est le Maroc qui a ouvert le bal.
Sur un corner d’Abdel Hamid Maali, le capitaine Ait Boudlal s’échappe de ses adversaires avant de battre le gardien et de marquer de la tête.
Ce but a le mérite d’apaiser les nerfs des hommes de Said Chiba, car 10 minutes auparavant, les Sénégalais avaient été à deux doigts de marquer sur un coup franc du capitaine Amara Diouf, qui passait à quelques centimètres du but.
Le match se poursuit, les deux équipes se disputent la possession du ballon, mais les occasions nettes de but se font de plus en plus rares.
En seconde période, le Sénégal démarre plus rapidement, Mamadou Sadio tirant juste au-dessus après 45 secondes de jeu. De l’autre côté, le Maroc se procurait une occasion par l’intermédiaire de Maali, qui frappait à l’entrée de la surface, mais sa frappe n’était pas cadrée.
Le retournement de situation s’est produit à la 76ème minute lorsque le capitaine marocain Ait Boudlal a été jugé coupable d’avoir manipulé le ballon dans la surface de réparation. Après avoir consulté le moniteur de bord de terrain, l’arbitre a accordé le penalty et Serigne l’a transformé.
Ce but a inspiré les Sénégalais, qui ont mis la pression sur le Maroc pendant les dix dernières minutes du match. Quatre minutes plus tard, ils sont récompensés par le remplaçant Sawane qui déboule à l’entrée des six mètres et marque de la tête le but de la victoire à la suite d’un corner.
Ce but a fait trembler toute l’équipe marocaine, et même le sélectionneur national Walid Regragui, qui était venu par avion pour la finale, était consterné, se tenant avec angoisse à sa place dans les dias VIP.
Le Sénégal a réussi à tenir les minutes restantes, plus six minutes de temps additionnel, pour remporter le titre pour la première fois de son histoire.