Actualité Education

Sénégal Flying Labs offre la première certification de pilote de drone pour les Africains, enseignée par les Africains

Alors que les Flying Labs s’efforcent d’apporter les normes les plus élevées à leurs communautés, le Sénégal Flying Labs a dirigé le premier cours de compétence RPAS de la UK Civil Aviation Authority au Royaume-Uni à Dakar. Du 9 au 13 décembre, quatre étudiants ont participé aux huit modules théoriques et à l’évaluation en vol dans le cadre de l’obtention de leur certificat de compétence CAA britannique. Les candidats à la certification venaient du Bénin, du Cameroun et du Nigéria pour la toute première formation de ce type à être dispensée en Afrique par un instructeur et examinateur africain pour les étudiants africains.

L’instructeur de Drone Training Ltd et directeur de Sénégal Flying Labs Tiamiyou Radji, terminé le 12 décembre, dans les bureaux de Kranth à Dakar, qui abrite Sénégal Flying Labs – la première session de certification internationale dirigée par un Africain pour les Africains.

La philosophie de Drone Training Ltd vise à garantir que les pilotes ont accès aux meilleures ressources disponibles pour leur entreprise, afin qu’ils placent la sécurité et le professionnalisme au cœur de leur travail. Basée à Norwich, en Angleterre, et co-fondée par les pilotes vétérans Elliott Corke et Jonathan Carter, Drone Training Ltd exploite une académie de formation aux drones avec un centre de formation au pilotage de drones. Ils travaillent avec une équipe multidisciplinaire de quatre instructeurs et examinateurs, dont M. Radji, qui organise dans le cadre des activités du Sénégal Flying Labs, des cours de formation sur les drones en Afrique de l’Ouest.

Pour Flying labs, c’est la prochaine étape pour être en mesure de renforcer les capacités locales, et c’est un grand pas. Ce certificat de compétence est sanctionné et reconnu par une autorité nationale. Il enseigne et valide tous les aspects requis des opérations de drones sécuritaires et professionnelles, de la météo aux cartes de navigation en passant par les compétences de vol. De plus, cela facilite grandement les opérations car les opérateurs peuvent désormais documenter leurs qualifications et leurs procédures standard.

Pour les opérateurs locaux, la certification comprend également les procédures d’urgence et la gestion des incidents, ainsi que la lecture des cartes aéronautiques et des prévisions météorologiques, ainsi que les zones autorisées pour les survols d’UAV. À la fin du cours, les pilotes peuvent répondre aux questions suivantes:

Un avion a soudainement violé votre espace aérien. Qu’allez-vous faire à ce sujet?
Dans quel type de mode de vol la plupart des opérations commerciales ont-elles lieu?
Lequel des éléments suivants n’est pas un élément essentiel de la discipline aéronautique?
En termes de sécurité, pourquoi des listes de contrôle essentielles?
De quel processus la réduction des risques fait-elle partie?
La décision finale de procéder à une opération est basée sur quoi?
En cas de risque de collision frontale, les pilotes d’avion sont formés pour?
Que devez-vous faire si vous voyez ou entendez un autre avion tout en pilotant un drone?
À la fin de cette formation, des pilotes tels qu’Arsène, Ouriel du Bénin, Dozie et Adesina du Nigéria et Brandon Ebode Muaka du Cameroun avaient le savoir-faire nécessaire pour piloter des drones selon les normes internationales en vigueur. Cette certification est également un label de qualité, professionnalisant les pilotes locaux en leur donnant les qualifications requises pour soumissionner à tout contrat sur la scène internationale. En outre, il permet aux autorités nationales de l’aviation civile en Afrique d’utiliser une base professionnelle pour autoriser les activités d’un pilote de drone.

Pour être certifiés, les stagiaires doivent réussir huit tests consécutifs sur toutes les connaissances nécessaires pour voler sous le certificat de compétence avec un seuil de réussite / échec de 75%. Leur évaluation porte sur les connaissances des aéronefs, l’aviation et la sécurité aérienne, les principes de fonctionnement de l’espace aérien (SRAS), le droit aérien, la météorologie, les cartes marines et nautiques, les facteurs humains et les procédures d’exploitation. Enfin, ils doivent réussir une évaluation de vol opérationnelle pour simuler la conscience de la situation.

L’un des rôles clés du Sénégal Flying Labs est de transférer les connaissances et de renforcer les capacités localement. Grâce au soutien de WeRobotics, Kranth et Drone Training Ltd, nous pouvons fournir aux professionnels des drones en Afrique de l’Ouest l’une des meilleures normes de certification de vol au monde. Nous continuerons d’offrir des cours et des examens de certificat de compétence au Royaume-Uni pour professionnaliser le domaine et rendre les opérations plus sûres et plus omniprésentes dans la région.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires