Sénégal, un exemple parfait du dialogue islamo-chretien

Le Sénégal est un pays où le dialogue islamo-chretien est une réalité. L’arrestation de Barthélemy Dias en est une parfaite illustration. Il passera les fêtes de pâques entre quatre murs loin de ses parents, sa famille et ses enfants parce que dans son ultime conviction le maire de Dakar Khalifa Sall est victime des subterfuges juridiques d’un future candidat à l’élection présidentielle qui a peur du combat des urnes. Pourtant ils n’ont pas la même religion. Mais ils sont unis par des valeurs universelles, des principes fondamentaux de la République et la liberté attachée à la nature humaine de tout un chacun.
.
Pour dire vrai, ce Sénégal où l’amitié est bâtie en dehors des arcanes d’un zèle religieux rassure. Si Marthin Lutherking refusait de croire que « la banque de la justice est en faillite »dans une Amérique déchirée par la ségrégation raciale, nous devons refuser de se plier sous le joug de l’intimidation et de la transgression des principes démocratiques. Car la démocratie est un idéal dont sa consolidation nécessite l’implication de toutes les forces vives du pays.
.
Ainsi, nous trouvons normal et naturel de souhaiter bonne fête de Pâques à la communauté chrétienne du Sénégal. Certes, dans une démocratie digne de ce nom ceux qui pillent les deniers public doivent se sentir comme une souris entre les quatre pattes d’un chat. Toutefois, il importe aussi de retenir que la justice ne doit pas servir de prétexte pour museler ou écarter des adversaires politiques. Que Dieu libère les innocents qui croupissent dans nos prisons ! Et que la fête soit belle!
.
Bonne fête de Pâques!!!
SENBAAT.COM












