Sheffield United reçoit une preuve concluante de l’importance d’Iliman Ndiaye pour le club
La valeur d’Iliman Ndiaye sur le marché des transferts représente toujours plus d’un quart de la valeur totale de l’ensemble de l’équipe première de Sheffield United, selon les unités de recherche sportive les plus respectées au monde.
Les universitaires de l’Observatoire du football CIES estiment que l’international sénégalais pourrait être vendu pour un montant d’environ 15 millions de livres sterling. Selon leur enquête sur les options à la disposition de Paul Heckingbottom, cela représente 26% de ce que United pourrait s’attendre à recevoir s’il vendait tous les joueurs seniors de son effectif ; ce qui signifie qu’une équipe qui a remporté la promotion automatique de la Championship la saison dernière pourrait récolter environ 60 millions de livres sterling.
Le chiffre que le CIES a placé sur Ndiaye reflète le fait qu’il est sur le point d’entrer dans les 12 derniers mois de son contrat actuel, avec une série d’événements en coulisses qui ont empêché Heckingbottom de renégocier le contrat de l’international sénégalais avant qu’il ne joue pour son pays lors de la Coupe du monde de l’année dernière au Qatar. Les performances de Ndiaye à cette occasion, associées à ses excellentes prestations sous le maillot de United, ont suscité l’intérêt d’un grand nombre d’équipes de première division, tant au pays qu’à l’étranger. Malgré ces performances, qui lui ont permis d’inscrire 15 buts en 56 apparitions la saison dernière, Ndiaye devrait figurer parmi les joueurs les moins bien payés de Bramall Lane.
Alors que United fait à nouveau l’objet de spéculations de rachat et vient à peine de sortir de l’embargo sur les transferts, Heckingbottom a prévenu ses employeurs que ce serait une erreur de vendre Ndiaye, Sander Berge ou les deux avant le début de la nouvelle campagne de Premier League. Tout comme Ndiaye, Berge devrait devenir un agent libre l’été prochain et, bien qu’il soit heureux de rester dans le South Yorkshire, il ne semble pas enclin à prolonger son contrat.
Une solution possible pour United serait d’offrir à Ndiaye une augmentation de salaire significative s’il accepte un nouveau contrat, mais d’insérer une clause libératoire dans les termes de celui-ci.
Cela pourrait attirer le représentant de Ndiaye à la table des négociations, après qu’il a refusé d’aller à Everton en janvier lorsque Heckingbottom s’est vu interdire de recruter des renforts par la Ligue anglaise de football. Cette sanction a été imposée lorsque United n’a pas remboursé les dettes qu’il avait contractées auprès de clubs rivaux.