Roberto Firmino sur Klopp, Salah, Mané et quitter Liverpool : « Je pleurerai à 100% »
Roberto Firmino était tellement déterminé à jouer lors de ses adieux à Anfield qu’il a plaisanté sur le fait qu’il aurait frappé à la porte de Jurgen Klopp si le manager ne l’avait pas mis dans l’équipe.
L’international brésilien quittera le club cet été après huit ans, au cours desquels il a fait partie de ce qui est sans doute la meilleure ligne d’attaque du monde à son apogée, aux côtés de Mohamed Salah et Sadio Mané, et a remporté la Ligue des champions, la Premier League, la FA Cup, la Coupe de la Ligue et la Coupe du monde des clubs.
Aimé par le Kop non seulement pour son talent mais aussi pour la joie avec laquelle il joue, Firmino a vu sa dernière apparition à domicile compromise par une blessure qui ne s’est calmée que cette semaine pour lui permettre de reprendre l’entraînement.
Il a tout fait pour se remettre en selle pour affronter Aston Villa et a admis qu’il se serait rendu disponible même s’il n’était pas en forme.
« Si je ne suis pas à 100 %, je jouerai de toute façon », a déclaré le joueur de 31 ans.
« Il n’y a pas de raison de ne pas le faire, mais si le patron ne me met pas dans l’équipe, j’irai [dans son bureau]… sans rire ».
« Il s’agit d’un jour spécial pour moi, mon dernier match à domicile avec les supporters, le club, mes coéquipiers ».
« J’essaie de me concentrer sur le match parce que c’est un match important pour nous et après le match, je pleurerai à 100 %. Je vais pleurer à 100 % après le match. Ce sera très émouvant pour moi et pour ma famille.
Firmino n’est pas le seul à faire ses adieux – les milieux de terrain James Milner, Alex Oxlade-Chamberlain et Naby Keita sont également en fin de contrat – mais c’est son absence qui sera la plus ressentie.
Il a fait plus d’apparitions sous Klopp que n’importe quel autre joueur, étant arrivé quelques mois avant l’Allemand à l’été 2015 comme l’une des dernières recrues de Brendan Rodgers.
Firmino a toujours été sélectionné pour les grandes occasions et a presque toujours été à la hauteur, même si son bilan de 109 buts en 360 matches est loin de rendre compte de sa contribution à l’équipe.
Il a été le parfait complément de Salah et Mané, qui ont assumé la plus grande part du travail de buteur, mais qui étaient redevables des espaces créés et des passes faites par leur coéquipier.
« Jouer aux côtés de ces deux joueurs de haut niveau a été un honneur et un plaisir pour moi. J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer à leurs côtés et à obtenir des résultats ensemble », a-t-il ajouté.
« Parfois, j’apprécie davantage les passes décisives que le fait de marquer moi-même un but. C’est important pour moi. Je suis toujours heureux quand je leur donne le ballon et que je les aide à marquer.
Mais cette contribution significative n’est apparue que lorsque Klopp et lui ont décidé d’introduire le rôle de faux-neuf, qui n’avait jamais été expérimenté auparavant.
« La première semaine, je ne savais même pas où j’allais jouer », a déclaré Firmino.
« Je peux jouer partout, mais Brendan Rodgers et moi ne nous comprenions pas sur ma position sur le terrain.
« Quand le manager actuel est arrivé, nous avons créé une position, le faux neuf. Après cela, je me suis contenté d’apprécier cette position.
« Avant, tout au long de ma carrière, j’étais un numéro 10 et puis je suis venu ici et je suis devenu un neuf, un attaquant. J’ai fait de mon mieux et Dieu merci, j’ai été très bon »
« Je dis que nous l’avons créé ensemble, mais il dit que c’est moi. Je lui dis que c’était ensemble. Je suis très flexible, je peux jouer n’importe où en attaque ».
Lors de la victoire de lundi à Leicester, le public a seriné Firmino avec sa chanson « Si Senor » pendant 15 minutes, alors que le joueur n’était même pas dans l’équipe et qu’il était assis dans les tribunes.
Il sait qu’il y aura de nombreuses interprétations de cette chanson samedi et même au-delà, car il la chante lui-même.
« Je l’ai chanté dans la voiture avec ma famille il y a deux jours. Mes enfants m’ont demandé si je pouvais mettre la chanson pour que nous puissions chanter ensemble », raconte-t-il.
Firmino symbolise tout ce qui caractérise l’ère Klopp : travailleur, talentueux et humble.
Lorsqu’on lui a demandé ce qu’il pensait du fait d’être considéré comme une « légende » par les fans, il a ajouté : « Cela ne me dérange pas. Qu’est-ce que je devrais dire ? C’est un privilège. Cela me rend heureux. C’est un honneur.
« C’est le chemin que nous avons parcouru ensemble, ce que nous avons accompli ensemble et les trophées que nous avons apportés au club, tous ensemble ».
« J’ai travaillé très dur pour arriver là où je suis aujourd’hui et c’est le résultat de mon travail quotidien, avec le club et mes coéquipiers ».
« Je suis très heureux d’apprendre qu’ils m’ont choisi comme leur joueur préféré ».
Réputé pour jouer toujours avec le sourire – en montrant ses dents éternellement blanches – Firmino sait que c’est le bon moment pour partir, alors que la ligne d’attaque est en train de rajeunir.
« Le cycle ici est terminé et je comprends qu’il est temps de partir. Je suis très fier de la belle histoire que nous avons vécue ensemble ».