Non classé

Thiamène : le collectif “Non à la SDER” s’oppose à la délégation de la gestion du forage à une société privée

Le collectif “Non à la SDER à Thiamène” a exprimé, dimanche, son refus du projet de délégation de la gestion du forage de cette localité du département de Louga à la Sénégalaise des Eaux du Rural (SDER), appelant au maintien du comité de pilotage communautaire actuellement en place.

Selon le secrétaire général du collectif, Lamine Nguirane, la gestion du forage est assurée depuis plusieurs années par un comité de pilotage (Asufor) composé de fils et filles du terroir, œuvrant bénévolement pour garantir l’accès équitable à l’eau potable.

‘’Nous ne comprenons pas la volonté de confier la gestion à une société privée alors que le modèle communautaire fonctionne bien, avec transparence et efficacité’’, a-t-il déclaré, à des journalistes, à l’issue d’une marche de protestation.

Le collectif estime qu’une délégation à la SDER risquerait d’entraîner une hausse du coût de l’eau, de priver la population de son autonomie locale et de rompre le lien de confiance entre gestionnaires et usagers.

Les membres du collectif reprochent également aux autorités l’absence de consultation populaire avant la prise de cette décision qu’ils jugent “majeure et unilatérale”.

Le mémorandum invite le ministère de l’Hydraulique à reconsidérer le processus de délégation et à ouvrir un cadre de dialogue inclusif avec les communautés concernées.

De son côté, la porte-parole des femmes de Thiamène, Amy Thiaw, a fait part de la mobilisation des femmes de la localité pour défendre la gestion communautaire du forage.

‘’Nous ne voulons pas que la SDER prenne notre forage. Depuis que nos fils le gèrent, nous avons de l’eau à tout moment, nos animaux boivent, nos périmètres maraîchers sont irrigués et nous avons retrouvé notre dignité’’, a-t-elle affirmé, rappelant les longues périodes de pénurie d’eau vécues avant la mise en place du comité local.

Forage Thiamène, département de Louga

Les femmes de Thiamène disent n’avoir “aucune confiance en un gestionnaire privé” et entendent poursuivre la mobilisation pour que “l’eau reste entre les mains de la communauté”.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires