Actualité Société

Thione Niang, de la Maison-Blanche aux champs du Sénégal🇸🇳

Thione Niang est un mentor, un activiste politique, un leader communautaire, un conférencier motivateur international et un consultant. Nommé par le magazine Complex comme l’un des 10 jeunes militants qui changent le monde en mars 2013, le parcours personnel de Thione témoigne du pouvoir de rêver grand. Élevé dans une humble famille de 28 personnes au Sénégal, en Afrique de l’Ouest, Thione est arrivé aux États-Unis en juillet 2000 avec 20 $ dans sa poche, sans famille, et un anglais très limité. Il a travaillé comme un busboy et a envoyé de l’argent à la famille à la maison, tout en économisant pour éventuellement obtenir un diplôme d’études collégiales. Désireux de redonner au pays qui a fourni des possibilités illimitées, Thione est devenu engagé dans la politique alors qu’il était à l’université en Ohio. Un leader naturel, Thione a servi en tant que président des jeunes démocrates du comté de Cuyahoga, président national du caucus du Young Democrats of America College, et président du Comité des affaires internationales pour les Jeunes Démocrates d’Amérique. .

Après avoir fait campagne pour divers candidats politiques locaux et étatiques, il a fait campagne pour le président Barack Obama lors de l’élection présidentielle de 2008, une expérience qui change la vie. Inspiré par les légions de jeunes électeurs qui ont contribué à l’histoire de l’élection de 2008, Thione a décidé de devenir mondial avec son plaidoyer. En 2009, il a lancé le GIVE1 PROJECT, une organisation mondiale à but non lucratif, dédiée à l’engagement et à l’autonomisation des jeunes leaders pour la poursuite du progrès social, économique et politique dans leurs communautés. Son organisation opère actuellement en France, aux Etats-Unis, au Sénégal, au Bénin, au Canada, au Togo, en Côte d’Ivoire, au Ghana, au Gabon, au Burkina Faso, en Turquie, en Belgique, en Guinée Conakry et au Japon. M. Niang est également le créateur et l’hôte du THIONE NIANG SHOW,

Depuis 2011, Thione a servi comme co-président national de GEN44, le DNC et Obama pour le plus récent programme de l’Amérique pour cultiver et habiliter une nouvelle génération de dirigeants démocrates. Gen 44 est la branche de collecte de fonds de la campagne Obama for America pour les personnes de moins de quarante ans. À la suite de son leadership, le Centre for American Progress a nommé Thione comme l’un des dix jeunes activistes noirs les plus audacieux en Amérique en février 2011. En 2012, Thione figurait dans le numéro de Change Maker du magazine Applause Africa jeunes leaders. Aujourd’hui, Thione parcourt le monde pour parler aux jeunes de l’importance du leadership, du service et de la participation civique. Il est le fondateur et PDG du TN Consulting Group, qui vise à améliorer la communication et les relations entre les gouvernements et les organisations mondiales.

En octobre 2015, il a été nommé par le président Obama et le secrétaire à l’énergie en tant qu’ambassadeur du ministère américain de l’Énergie représentant les minorités dans le secteur de l’énergie.

Son retour au bercail

« Je prends à témoin tous les sénégalais. Depuis mon retour au Sénégal, la police me harcèle et harcèle ma famille et mes collaborateurs. Je suis un Sénégalais bon teint. Je suis né et j’ai grandi au Sénégal. Mes parents sont nés ici. J’ai voyagé à l’âge de 20 ans pour travailler au gré d’opportunités et gagner ma vie. J’ai quitté travail et opportunités aux États-Unis pour revenir au bercail. J’ai investi dans mon pays. J’ai acheté une maison à Bargny. La villa appartenait à un blanc qui s’appelle Robert ».

Ses investissements à Bargny

« Du moment que j’ai constaté qu’il n’y avait pas de librairie dans le coin, j’ai aménagé un espace pour mettre des livres et des ordinateurs. La connexion internet est gratuite pour les jeunes qui peuvent utiliser les bouquins gratuitement. Vous savez, un pays ne peut pas se développer sans éducation. J’ai fait venir un professeur pour donner des cours particuliers aux jeunes du quartier. Les cours ne sont pas payants. J’ai pris tout en charge ».

Sa maison meublée à louer

« Quand je suis retourné aux États Unis, on m’a appelé pour me dire que les jeunes avaient déserté la librairie et qu’il n’y avait plus personne. J’ai transformé la maison pour la mettre en location. J’ai embauché des femmes de ménage et des vigiles pour la sécurité. Je voyais beaucoup de jeunes de Bargny qui ne travaillaient pas. Je me suis demandé comment faire une différence dans cette localité. J’ai financé les études de plusieurs jeunes de la localité. J’ai embauché plus de 200 jeunes que je paie tous les mois ».

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires