Tottenham 1-0 Lutton : la bande à Pape Matar Sarr prend la tête de la Premier League
Micky van de Ven a marqué son premier but avec les Spurs pour permettre à la bande Pape Matar Sarr de prendre trois points à Kenilworth Road samedi après-midi et de prendre la tête de la Premier League.
Malgré une première mi-temps dominante au cours de laquelle nous avons effectué 11 tirs au but et bénéficié de la majorité de la possession de balle, ils n’ont pas été en mesure de trouver la faille et ont été réduits à 10 lorsque Yves Bissouma a reçu un second carton jaune juste avant la pause.
Mais la bande à Pape Matar Sarr a pris l’avantage sept minutes après la pause par l’intermédiaire de leur défenseur néerlandais, puis ils ont fait preuve d’une grande efficacité pendant le reste du match, mettant tout en œuvre pour empêcher Luton d’égaliser.
Pour la première rencontre entre les deux équipes depuis un match nul et vierge à Kenilworth Road en mars 1992, nous avons pris un départ fulgurant sous le soleil du Bedfordshire, avec trois occasions en or dans les sept premières minutes, mais il n’ont rien pu faire pour récompenser nos efforts. Richarlison a repoussé un superbe centre de Dejan Kulusevski à l’intérieur des six mètres, James Maddison a glissé l’international brésilien mais Thomas Kaminski l’a sauvé d’une jambe tendue et Pedro Porro est passé à côté après avoir été lancé par Heung-Min Son.
Kaminski sauvait une nouvelle fois Son à la 17e minute après une erreur défensive de Pelly Ruddock Mpanzu. Mais au fur et à mesure que les occasions se succédaient, Luton prenait le jeu à son compte et commençait à se procurer plus de ballons, Carlton Morris reprenant de la tête un corner sur sa première véritable occasion de but.
Kaminski a fait un bel arrêt à la 30e minute, repoussant la tentative de Kulusevski autour du poteau après un excellent travail de Pape Matar Sarr. Dix minutes plus tard, Luton avait le ballon dans les filets grâce à la tête de Tom Lockyer depuis un mètre, mais le coup de sifflet avait déjà été donné pour une faute d’Elijah Adebayo sur Cristian Romero.
C’est alors que se produisit le moment décisif de la mi-temps, juste avant la pause. Bissouma, qui avait déjà reçu un carton jaune, a heurté le sol en dribblant un groupe de défenseurs de Luton juste à l’extérieur de la surface et l’arbitre John Brooks lui a donné un carton rouge pour avoir plongé.
L’arbitre John Brooks lui a donné un carton rouge pour avoir plongé. Cela a changé la physionomie du match et a donné un réel avantage à l’équipe locale, qu’elle aurait dû prendre deux minutes après le début de la deuxième mi-temps, mais Adebayo s’est retrouvé avec le ballon coincé sous ses pieds au second poteau, alors que le but était vide. Mais à la 52e minute, nous avons finalement trouvé le chemin des filets, Maddison faisant un superbe travail sur un corner court pour renvoyer le ballon à van de Ven, qui a trompé Kaminski du pied gauche.
Luton est passé tout près de l’égalisation, mais Alfie Doughty a manqué le cadre d’une volée, tandis que Guglielmo Vicario, qui fêtait son 27e anniversaire, a fait un bon arrêt sur Morris, avant que Porro n’enroule un ballon de l’extérieur du pied gauche à l’autre bout du terrain.
Jacob Brown, libre de tout marquage, plaçait sa tête au-dessus de la barre à la 64e minute, et le remplaçant Cauley Woodrow aurait dû faire mieux lorsqu’il était lancé, mais sa frappe molle était facile à capter pour Vicario. L’équipe locale lançait tout sur nous, mais nous étions solides en défense, Romero et van de Ven étant superbes, tandis que l’attaquant Kulusevski était infatigable dans ses courses en fin de match, alors que nous faisions circuler le ballon sur de longues distances pour relâcher la pression.
Les Hatters ont lancé des ballons dans la surface alors que le match s’achevait dans les cinq minutes d’arrêts de jeu, mais les Spurs les ont tous maîtrisés jusqu’au coup de sifflet final, marquant une superbe victoire et nous propulsant en tête du classement – pour 24 heures au moins.