Tottenham : Pape Matar Sarr pourrait être concurrencé pour sa place de titulaire par une pépite
Pape Matar Sarr pourrait être concurrencé pour sa place de titulaire par une jeune sensation de 18 ans.
Si le nouvel entraîneur Ange Postecoglou souhaite apporter un succès immédiat à Tottenham Hotspur, alors que le club est toujours en quête de trophées, l’homme de 58 ans semble également vouloir planifier l’avenir avec un objectif à long terme au N17.
Comme l’a déjà déclaré l’ancien entraîneur du Celtic, il est « excité par le développement de jeunes joueurs » et il est toujours en train de « construire des équipes pour les cinq prochaines années », ce qui devrait plaire aux brillants talents du centre de formation qui espèrent avoir une chance de briller le plus tôt possible.
Le milieu de terrain Rio Kyerematen, 18 ans, est l’un de ceux qui pourraient avoir un impact sur l’équipe A. L’adolescent pourrait en effet menacer Pape Matar Sarr pour un poste de titulaire dans un avenir proche.
Qui est Rio Kyerematen ?
Le jeune international anglais, qui a signé son premier contrat professionnel avec le club l’année dernière, évolue dans le nord de Londres depuis l’âge de huit ans, où il a gravi les échelons de manière impressionnante pour se retrouver aujourd’hui sur le point de jouer en équipe première.
Malgré son jeune âge, le natif de Londres s’est déjà entraîné avec l’équipe première. Il s’est d’ailleurs fait remarquer en marquant un but en début d’année, signe d’un véritable « grand talent », comme l’a souligné Chris Miller, le podcasteur des Spurs.
Milieu de terrain défensif de métier, le jeune espoir fait partie d’une équipe qui a remporté quatre matches consécutifs en Premier League 2 cette saison, marquant notamment lors de la victoire 5-0 contre Manchester City le mois dernier.
Ce but a permis au jeune homme de prendre un excellent départ dans les rangs des U21, après avoir inscrit 12 buts et délivré 11 passes décisives en 44 matches toutes compétitions confondues avec l’équipe U18 du club depuis son poste d’arrière latéral.
Le jeune prodige a d’ailleurs reçu les éloges de superhotspur, l’initiateur du club, qui a dressé la liste complète des talents de Kyerematen : Toujours à la recherche de passes décisives vers l’avant, Rio est un très bon passeur de ballon et il a une bonne palette de passes.
En outre, il est très fiable sur le ballon, il est très bon pour dribbler et tourner avec le ballon, et il utilise très bien le ballon ».
Décrit par la même source comme « tenace et capable de gagner le ballon au milieu de terrain », le meneur de jeu semble avoir toutes les qualités requises pour s’épanouir sous les ordres de Postecoglou à l’avenir.
Que réserve l’avenir à Rio Kyerematen ?
Alors que la nouvelle saison n’en est qu’à ses débuts, Postecoglou a trouvé une formule gagnante en déployant Yves Bissouma aux côtés de Sarr dans l’axe. Ce dernier a été une véritable révélation après n’avoir disputé que 11 matches de championnat sous les ordres d’Antonio Conte et de ses coéquipiers la saison dernière.
A seulement 20 ans, Sarr a déjà inscrit un but et délivré une passe décisive en première division cette saison. Son manager le décrit comme un joueur qui « pose de gros problèmes à l’adversaire » grâce à son style énergique et offensif.
Malgré son statut, l’international sénégalais pourrait craindre qu’un talent encore plus jeune comme Kyerematen ne le supplante d’ici peu, Postecoglou ayant probablement besoin d’un renfort dans ce domaine après avoir échoué à trouver un accord avec Conor Gallagher, de Chelsea, par exemple.
Oliver Skipp et Pierre-Emile Hojbjerg n’ayant pas impressionné la saison dernière – le journaliste de talkSPORT Perry Groves déclarant que les deux joueurs « ne font rien » – et Rodrigo Bentancur étant toujours sur la touche, il n’est pas déraisonnable de penser que Kyerematen pourrait avoir sa chance le plus tôt possible.
Bien entendu, il est peu probable que Postecoglou se sépare de son équipe actuelle pour les semaines et les mois à venir, même si Sarr, en particulier, devra se méfier si le jeune talent de Tottenham continue d’éblouir dans les rangs des jeunes.