Non classé

Un exercice international de la Marine Française au Sénégal

La France organise au Sénégal un exercice international de sécurisation des espaces maritimes, Grand africain Nemo, qui va rassembler quatorze pays riverains du Golf de Guinée, deux bateaux de la marine française et un bateau espagnol pour améliorer la coopération en terme de sécurité maritime, a déclaré mercredi le capitaine de frégate du bâteau Ventose Fabrice Hilbert.

 » L’exercice Grand africain Nemo 2018 va rassembler 14 pays riverains du golf du Guinée, deux bateaux de la marine française, le Ventose, le BP Mistral et un bateau espagnol », a dit M. Fabrice Hilbert, a la fin d’une visite de la presse du bâteau Ventose présentement à Dakar dans le cadre de cet exercice.

Selon lui, « c’est pour entrainer, renforcer et éprouver la structure de commandement du processus de Yaoundé qui vise à améliorer la coopération en terme sécurité maritime des pays riverains du Golf de Guinée ».

Le capitaine frégate Fabrice Hilbert a insisté sur « la nécessite d’avoir de bateaux qui sont capables d’aller aux larges des côtes pour intervenir sur les contrevenants et d’avoir une structure à terre qui coordonne tous ses moyens nautiques pour lutter contre l’insécurité maritime ».

« On va avoir le soutien de la structure Goguine qui est un projet financé par l’Union européenne et le Danemark qui mettra en place une équipe d’entraîneurs et d’experts maritimes français dans tous les centres opérationnels qui se situent à terre dans les pays riverains du Golf de Guinée », a-t-il assuré.

M. Fabrice Hilbert a par ailleurs souligné qu »on a affaire à un gros exercice international qui va nous permettre de dérouler tout le spectre des menaces qui peuvent exister en terme de sécurité maritime ».

Il a par ailleurs rappelé que « cette structure a été mise en place suite au sommet de Yaoundé en 2013 où tous les pays riverains du Golf de Guinée se sont engagés à améliorer leur coopération en terme de sécurité maritime ».

La frégate de surveillance Ventose, type Floréal, est en escale à Dakar depuis le 30 octobre au 3 novembre dans le cadre de l’exercice Grand africain Nemo 2018. Elle appartient aux forces de souveraineté française déployées dans les Caraïbes pour la surveillance et l’évacuation des ressortissants et la participation à des exercices collectifs de sécurisation des espaces maritimes.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires