🔴Barcelone doit toujours £25m à Liverpool pour l’achat de Philippe Coutinho en 2018
Barcelone, à court d’argent, doit toujours à 19 clubs 112 millions de livres sterling (126 millions d’euros) de frais de transfert après que les géants catalans ont publié leur rapport financier lundi.
Sur cette dette, la plus grande somme qu’ils doivent est de 25 millions de livres sterling (29 millions d’euros) à Liverpool car ils ont encore une grande partie à payer de l’accord initial de 142 millions de livres qu’ils ont conclu pour Philipe Coutinho il y a trois ans.
L’accord était le plus important de l’histoire du club, mais le déménagement du Brésilien n’a pas fonctionné et maintenant le club espagnol le paie de plus d’une manière.
Après avoir remis 105 millions de livres sterling à Liverpool pour le meneur de jeu, le Barça a accepté de payer le reste par versements au cours des années suivantes.
Alors que Liverpool en a reçu la majorité, le rapport financier publié par le club montre que les Reds attendent toujours une grande partie de cela.
Coutinho a eu la chance de rester et de faire ses preuves cette saison, mais après trois buts et deux passes décisives en 14 apparitions, il se retrouve maintenant à l’écart pendant quatre mois en raison d’une blessure au genou.
Avec la dette de Coutinho, Barcelone doit toujours à Bordeux 8,8 millions de livres sterling pour l’ailier Malcom, Gremio 7 millions de livres supplémentaires pour Arthur Melo (maintenant à la Juventus) et 14 millions de livres sterling à l’Ajax pour Frenkie de Jong.
Les problèmes financiers de Barcelone dus à la pandémie n’ont pas été un secret, ce qui a vu le club glisser vers une période d’austérité ces derniers mois.
La semaine dernière, il a été rapporté que les géants espagnols avaient demandé à une multitude de grandes banques de retarder le remboursement de la dette afin que le club puisse éviter l’insolvabilité, ce qui est alarmant pour les supporters du club.
Selon El Confidencial via Football Espana, les Catalans ont demandé à Goldman Sachs, Allianz, Barings, Amundi et Prudential une dispense pour non-respect financier, ce qui indique un non-paiement d’environ 178 millions de livres sterling.
Le côté de LaLiga aurait un fonds de roulement négatif de 535 millions de livres sterling, avec 89 millions de livres supplémentaires dus à d’autres prêteurs.
Barcelone a annoncé au cours de la saison 2019-2020 qu’il s’attendait à être le premier club à franchir la barrière de 1 milliard de livres sterling de revenus en une seule année dans le football, mais ce chiffre a été déformé par la pandémie de coronavirus.
Et en octobre dernier, le club a annoncé que les dettes du club avaient doublé dans un ensemble inquiétant de nouveaux résultats financiers pour la saison 2019-20.
En conséquence, le club a réduit sa première équipe dans le but de réduire la masse salariale, avec une réduction de 71 millions de livres sterling dans les livres après les ventes de Nelson Semedo, Arthur, Ivan Rakitic et Marc Cucurella.