🔴Emigration clandestine : Plus de 500 migrants décédés entre l’Afrique de l’Ouest et les Canaries en 2020 (OIM)
Depuis le début de l’année, plus de 500 migrants ayant cherché à atteindre les îles Canaries (Espagne) par la mer depuis l’Afrique de l’Ouest ont trouvé la mort, a indiqué hier l’Organisation internationale pour les migrations (Oim).
En un peu moins de 11 mois, le projet de l’Oim sur les migrants disparus a enregistrĂ© plus de 500 dĂ©cès, la plupart au cours des mois d’octobre et de novembre – dans un contexte de dĂ©parts accrus des cĂ´tes des pays d’Afrique de l’Ouest, dont le SĂ©nĂ©gal.
L’Oim a fait part de son extrĂŞmement prĂ©occupation concernant l’augmentation des dĂ©cès enregistrĂ©s sur cette route migratoire maritime de plus en plus empruntĂ©e par les migrants. Les pertes en vies humaines enregistrĂ©es cette annĂ©e sont dĂ©jĂ plus du double par rapport Ă 2019, lorsque l’agence onusienne avait enregistrĂ© 210 dĂ©cès.
Les plus de 500 dĂ©cès recensĂ©s reprĂ©sentent cependant une estimation minimale. L’Oim craint que le nombre rĂ©el de vies perdues soit plus Ă©levĂ©. « L’Oim est confrontĂ©e Ă de nombreux dĂ©fis dans la collecte de donnĂ©es sur la route de l’Afrique de l’Ouest, en particulier lorsque nous recevons des rapports sur de bateaux disparaissant sans laisser de trace », explique Frank Laczko, directeur du Centre mondial d’analyse des donnĂ©es sur la migration (Gmdac) de l’agence onusienne.
Le dernier naufrage au large de l’Afrique de l’Ouest a Ă©tĂ© enregistrĂ© dimanche 15 novembre, au large du Cap Vert, oĂą 66 migrants, dont trois enfants, sont arrivĂ©s sur un bateau endommagĂ©. Selon des sources gouvernementales et des tĂ©moignages de survivants, plus de 130 personnes avaient embarquĂ© Ă bord de l’embarcation avant que son moteur n’explose. Une soixantaine de personnes auraient pĂ©ri au cours de cette tragĂ©die. Les personnes Ă bord Ă©taient, Ă l’exception de deux migrants de Gambie, tous sĂ©nĂ©galais.