Actualité Société

🔴Maladie mystérieuse des pécheurs: 260 cas recensés à Thiès

Quelque 260 personnes souffrant des cas de dermatoses, apparues pour la première fois chez des pêcheurs de Thiaroye˗sur-mer, dans la région de Dakar, ont été répertoriées dans la région de Thiès, a-t-on appris de l’APS.

 Cette affection observée chez des pêcheurs, et présentée comme ’’une maladie mystérieuse’’ dans les médias, se manifeste par des éruptions cutanées, sur différentes parties du corps.

  ’’Nous avons enregistré un total de 260 cas, dont la plupart ont été répertoriés au niveau des villages de pêche’’, a révélé le médecin-chef de la région médicale de Thiès, le Docteur Malick Ndiaye.

 Il venait de recevoir des journalistes, venus lui présenter leurs condoléances, suite au décès de sa mère. ’’A Ndayane, nous avons un nombre de 202 cas.

A Mbour également, 19 pêcheurs ont déjà contracté cette maladie. Au niveau de Joal, ils sont au nombre de 29’’, a-t-il détaillé. Dans la matinée de ce vendredi, dans la zone côtière du district de Tivaouane, plus particulièrement à Fass Boye, 10 cas de cette maladie mystérieuse ont été dénombrés, a poursuivi le médecin-chef.

‘’Ce qui fait un total de 260 personnes qui ont contracté ces lésions dermatologiques’’. Le responsable de la région médicale de Thiès a renseigné que dès l’apparition des premiers cas de cette maladie à Thiaroye˗sur-mer, des équipes ont été aussitôt médicales alertées.

 Ce niveau d’ ‘’alerte maximale (…) a permis à la région médicale de retrouver rapidement tous les cas, qui sont tous des pêcheurs qui revenaient de mer’’, selon lui. 

Le Docteur Ndiaye a noté que des investigations de la région médicale ont permis de s’assurer que la maladie n’est pas contagieuse. ’’On sait que la notion de contamination est exclue. Ce n’est pas dû à un virus ou à un arbovirose’’, a-t-il rassuré. 

APS

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires