🔴Jürgen Klopp pourrait avoir un nouveau meneur de jeu à Liverpool en tant que mise à jour positive de la blessure de Naby Keïta étant donné
Naby Keïta a été critiqué après la victoire 3-2 contre l’Atletico Madrid en Europe, mais Jürgen Klopp a gardé confiance en lui et a été récompensé par un but et une passe décisive.
La victoire effrénée de Liverpool 5-0 à l’extérieur a été un match de fortune mitigée pour Naby Keïta.
Le Guinéen, un démarreur quelque peu surprenant dans le match pour Liverpool compte tenu de sa performance contre l’Atlético Madrid, a marqué le premier match à Old Trafford dans les cinq premières minutes, puis a fourni la passe décisive pour la première de Mohamed Salah.
Et puis, Paul Pogba s’est glissé avec un défi horriblement tardif sur le tibia de Keïta qui a obligé le joueur de 26 ans à quitter le terrain sur une civière. C’était une triste fin pour ce qui était autrement une très bonne performance.
Bien que l’on puisse faire valoir que Man Utd était une pagaille contre Liverpool, et donc que toute véritable affirmation du jeu était difficile à faire, Keïta a causé des problèmes avec ses incursions en avant et sa capacité à trouver des poches d’espace.
De plus, Keïta a toujours été économe avec le ballon : il n’a rien tenté de tape-à-l’œil, il a toujours opté pour l’option intelligente. Le cas d’espèce était le deuxième de Liverpool, lorsqu’il a pris possession du ballon à la périphérie de la boîte après que Harry Maguire et Luke Shaw se soient heurtés.
Keïta a frappé une passe inversée dans les pieds du banalisé Trent Alexander-Arnold, qui était dans les océans de l’espace sur le côté droit. L’arrière droit a centré le ballon pour Diogo Jota, qui ne s’est pas trompé.
Keïta n’a touché le ballon que 48 fois pour son temps sur le terrain, mais a produit quatre passes clés, faites plus que tout autre joueur de Liverpool. C’était dommage que le tacle de Pogba ait éclipsé sa performance.
Pourtant, cet affichage à Manchester pourrait donner à Jürgen Klopp matière à réflexion pour l’avenir. Keïta a été fortement critiqué pour son travail défensif lors de la victoire 3-2 contre l’Atleti en Ligue des champions, avec sa tendance à laisser les joueurs le dépasser, ce qui lui a particulièrement attiré la colère de nombreux fans.
Pourtant, il a marqué une superbe volée pour donner à Liverpool une avance de 2-0, ce que beaucoup ont oublié à la suite des deux buts d’Atleti vers la fin de la première mi-temps.
Keïta est clairement meilleur en avant qu’en défense, mieux en possession du ballon que sans. Cela pose un problème pour Klopp, car il aime que tous ses milieux de terrain soient compétents dans les deux aspects du jeu. De plus, le club a engagé Thiago Alcântara il y a deux étés pour donner un petit plus au milieu de terrain, un joueur qui n’est pas très bon défensivement, mais extraordinaire avec le ballon aux pieds.
Mais Keïta pourrait être utilisé dans une position plus avancée pour Liverpool à l’avenir. Il est très douteux que Klopp effectue un remaniement tactique juste pour intégrer Keïta dans son onze de départ, mais il y a peut-être une licence pour qu’il rejoigne l’attaque plus fréquemment, et sans qu’il ait besoin de se couvrir défensivement.
Heureusement, il semble que sa blessure ne soit pas grave, des rapports suggérant que Keïta est sorti d’Old Trafford dimanche sans l’aide de béquilles. Cependant, les ecchymoses sur sa jambe mettront probablement quelques jours à disparaître.
Le futur rôle que Klopp a en tête pour Keïta reste inconnu. Il a débuté sur le côté droit du milieu de terrain trois lors de la démolition d’Old Trafford et l’Allemand est clairement un fan du Guinéen.
« Naby est dans un grand moment », a déclaré Klopp après le match de dimanche. « Naby est un joueur exceptionnel et nous en avons parlé, du match à l’Atletico : il a très bien joué jusqu’à ce qu’il fasse l’erreur autour du but de l’Atletico après le coup de pied arrêté et cela l’a évidemment un peu brisé, et cela ne devrait pas arriver évidemment, c’est clair. »
Sa performance à Old Trafford pourrait être le tournant de sa carrière à Liverpool. Avec seulement 20 mois restants sur son contrat, Keïta sait que les six prochains sont essentiels s’il veut prolonger son séjour à Anfield.