🔴La revendication de Cristiano Ronaldo a été prouvée par Roberto Firmino dans la déroute de Man United
Jamie Carragher a suggéré que Jurgen Klopp ne sélectionnerait pas Cristiano Ronaldo pour son équipe et la victoire 5-0 de Liverpool sur Manchester United montrait exactement pourquoi.
Tout le monde aime penser qu’il est un expert du football, mais peu importe ce que vous savez, le sport a le pouvoir de vous faire passer pour un idiot Ă tout moment.
Nous y avons tous Ă©tĂ©. Ce joueur que nous pensions porterait notre cĂ´tĂ© au niveau supĂ©rieur qui s’est avĂ©rĂ© ĂŞtre un ajustement imparfait pour l’Ă©quipe, ou celui que nous avons radiĂ© trop rapidement qui s’est avĂ©rĂ© ĂŞtre une superstar.
Les prĂ©dictions d’avant-match erronĂ©es sont encore plus frĂ©quentes. « Vous savez que Manchester United va battre Liverpool dimanche », a dĂ©clarĂ© Gary Neville dans la semaine prĂ©cĂ©dant la victoire 5-0 des Reds Ă Old Trafford. Bon appel, Nev.
Mais il n’Ă©tait pas le seul «fils de Fergie» Ă y mettre le pied avec des commentaires mal choisis avant le coup d’envoi. Ce qui est bien pire pour United, dans ce cas, c’Ă©tait leur manager.
Ole Gunnar Solskjaer a fermement Ă©tabli son stand avant le coup d’envoi. « Il y a beaucoup de clĂ©s, c’est un gros match. En haut de la liste, il faut commencer sur le devant de la scène, marquer l’autoritĂ© et dominer dès le dĂ©but », a-t-il dĂ©clarĂ©.
« Nous savons que si nous leur laissons le temps de mettre la pression, ils vous fatigueront, nous allons donc jouer autant que possible dans leur moitié de terrain.
« Encore une fois, vous devez arrêter la contre-attaque rapidement, donc il y a beaucoup de clés », a ajouté Solskjaer.
Le patron de United aura été encouragé par les premiers échanges, son équipe ayant le premier coup du match. Ils ont également montré une volonté de faire pression sur les visiteurs, Bruno Fernandes se précipitant pour fermer Alisson Becker.
Mais Ă partir de lĂ , du point de vue de United, le match a mal tournĂ©. Liverpool a facilement battu sa presse non structurĂ©e, a ouvert le score moins de 15 secondes plus tard et n’a jamais regardĂ© en arrière. Et il y a une statistique qui met magnifiquement en Ă©vidence la diffĂ©rence entre les Ă©quipes.
L’ensemble de l’Ă©quipe locale a tentĂ© un total de huit pressions dans le tiers offensif du terrain (par FBRef), sans qu’aucun joueur individuel ne soit responsable de plus de deux.
Le « monstre pressant » de Liverpool, Diogo Jota, a exercé à lui seul sept pressions dans le dernier tiers, ce qui était assez impressionnant, mais Roberto Firmino a tenté à lui seul de surpasser United à cet égard.
Sa performance n’a servi qu’Ă souligner l’affirmation de Jamie Carragher dans Monday Night Football la semaine dernière selon laquelle Jurgen Klopp ne sĂ©lectionnerait pas Cristiano Ronaldo pour son Ă©quipe. Firmino a appuyĂ© plus de fois dans le dernier tiers Ă Old Trafford que l’attaquant portugais de United n’en a fait Ă domicile et Ă l’extĂ©rieur en Premier League toute la saison.
Solskjaer avait de bonnes intentions en essayant de faire pression sur Liverpool, mais une presse bien organisĂ©e et structurĂ©e n’est pas quelque chose qui peut ĂŞtre activĂ© et dĂ©sactivĂ© Ă volontĂ©. Klopp a travaillĂ© sans relâche pour perfectionner les dĂ©clencheurs et les mouvements nĂ©cessaires, Firmino ayant dirigĂ© la ligne de son Ă©quipe pendant six ans.
Il y a deux aspects de la performance pressante du numéro neuf de Liverpool, ce qui rend son décompte de 10 troisièmes pressions offensives dimanche encore plus impressionnant.
Les visiteurs ont eu le ballon pendant près des deux tiers du match, terminant le match avec 63 % de possession. Cela leur a Ă©videmment donnĂ© moins d’occasions de rĂ©cupĂ©rer le ballon que si United l’avait tenu pendant la majeure partie du match.
Pour mettre cela en contexte, il y a eu 19 cas la saison dernière en championnat et en Europe d’un joueur de Liverpool faisant au moins 10 troisièmes pressions finales dans un match dans lequel les Reds ont tentĂ© au moins 63% des passes (c’est ainsi que la possession est calculĂ©e) . Ce n’est pas inconnu, mais ce n’est pas non plus un Ă©vĂ©nement très frĂ©quent.
Cependant, nous devons également reconnaître que Firmino a été retiré du jeu par Klopp avec 14 minutes de temps réglementaire restant et remplacé par Sadio Mane.
Si nous limitons notre Ă©chantillon de performances de possession Ă©levĂ©e et pressantes Ă celles oĂą un joueur de Liverpool a jouĂ© moins de 89 minutes, il n’y en avait que cinq en 2020/21.
Le seul loin de chez vous ? Firmino Ă Arsenal, dans un autre match contre l’un des plus grands clubs de la ligue, si ce n’est Ă©videmment un match mĂŞlĂ© Ă la mĂŞme rivalitĂ© qui se heurte Ă United.
Dans la bataille des mots d’avant-match, Carragher a clairement triomphĂ© Ă la fois de Neville et de Solskjaer et il a l’Ă©nergie, le rythme de travail, l’intelligence de jeu et le sens d’un certain attaquant brĂ©silien Ă remercier pour cela.