🔴Le patch violet de Naby Keïta Liverpool est le bienvenu pour Jürgen Klopp, mais la CAN inquiète les Reds
Naby Keïta a été exceptionnel pour Liverpool lors de la défaite 5-0 de Manchester United. Jürgen Klopp lui a offert des chances au début de la saison.
Cela en dit long sur le nouveau statut de Liverpool de Naby Keïta que sa blessure dimanche à Manchester United a suscité tant d’inquiétude.
La vue de l’international guinéen allongé sur une civière à Old Trafford a immédiatement suscité les meilleurs vœux de bien-être. Mais il a également été préoccupé par le fait qu’un joueur qui avait brillé si brillamment lors de la victoire retentissante et qui avait commencé à ressembler au calibre de joueur qu’ils espéraient obtenir lorsqu’il a rejoint pour 54 millions de livres sterling du RB Leipzig en 2018, pourrait avoir le tapis arraché sous ses pieds. Bref, les fans craignaient une autre situation Harvey Elliott.
En l’occurrence, la blessure, causée par le défi imprudent de Paul Pogba qui lui a valu un carton rouge, n’était rien de plus que des ecchymoses. Keïta pourrait encore être de retour dans le giron pour le choc à domicile de Liverpool avec Brighton & Hove Albion samedi, échappant heureusement à une grave blessure à Old Trafford.
Le dimanche, il était magnifique. Après avoir froidement inscrit le premier match pour que les Reds soient opérationnels, Keïta a dominé le milieu de terrain et a produit l’une de ses meilleures performances sous le maillot de Liverpool depuis son arrivée, recevant de nombreux applaudissements dans le processus. Il a montré pourquoi le manager de Liverpool, Jürgen Klopp, tenait tellement à le voir entrer dans le giron d’Anfield.
Les blessures et la forme inégale ont signifié qu’il n’a pas fait partie de la distribution principale stellaire pendant son séjour à Anfield, au lieu d’être placé par Klopp dans un rôle de soutien. Cependant, avec le départ de Gini Wijnaldum et l’absence d’un remplaçant, la démonstration de foi en Keïta a jusqu’à présent porté ses fruits cette saison, le joueur de 26 ans ressemblant désormais à une véritable option pour Klopp.
Il faudra ajouter plus de cohérence à son jeu avant qu’il puisse vraiment être considéré comme quelqu’un sur qui compter, mais après avoir regardé l’action sur les greens depuis le rough pour la plupart, Keïta est maintenant aux commandes quand il s’agit de faire avancer sa carrière à Liverpool. C’est quelque chose qu’il sait qu’il devra faire pour prolonger son séjour, son contrat actuel devant expirer en 2023.
Il fait maintenant partie de l’équipe et a l’œil de Klopp tout en ayant fait un certain chemin pour changer l’opinion publique à travers ses récentes performances, notamment lors de la victoire contre Manchester United. Manquer des matchs pour cause de blessure à un moment où il commence à frapper les bonnes notes aurait été cruel en effet, mais lui et Liverpool devront faire face au fait que son absence du côté des Reds pour un éventuel relais de huit matchs est inévitable.
La Coupe d’Afrique des Nations est de retour cet hiver, avec une compétition qui se déroulera tout au long du mois de janvier. Les joueurs devraient quitter leurs clubs pour se rendre au tournoi après Noël, potentiellement jusqu’à la deuxième semaine de février si leurs nations réussissent jusqu’au bout.
La CAN 2022 devrait se tenir au Cameroun, bien qu’à seulement deux mois du départ des joueurs pour le tournoi, une « attention urgente » est nécessaire pour résoudre certains problèmes concernant les infrastructures auxquelles la compétition est confrontée avant son coup d’envoi.
Liverpool sera l’une des équipes les plus touchées par la CAN, perdant son gardien de but talismanique Mohamed Salah contre l’Egypte, Sadio Mané contre le Sénégal et Keïta contre la Guinée.
La défaite de Salah et Mané, compte tenu de leur importance pour le redoutable trio de tête de Liverpool, sera une défaite que les Reds feront bien de gérer sans perdre de temps, telle a été l’importance de la magie de Salah pour l’équipe cette saison. Dans sa forme actuelle, il a été le meilleur joueur du monde cette saison.
Pour Keïta la douleur sera différente. Liverpool a les armes dans son arsenal pour déplacer ses pièces de milieu de terrain, même s’il ne sera pas aussi facile de reproduire ce que Salah et Mané apportent à la table.
Mais pour Keïta, dont l’équipe guinéenne ne devrait pas entrer trop profondément dans le tournoi contrairement à l’Egypte et au Sénégal, cela signifiera toujours qu’il serait absent des Reds à un moment clé pour eux et lui personnellement. Cela risque la place qu’il s’est récemment imposée et ouvre la possibilité à d’autres de revendiquer leurs propres droits, le repoussant dans le même genre de territoire qu’il occupait depuis son arrivée de la Bundesliga il y a trois ans.
Jouer pour Liverpool en ce moment, c’est jouer avec des vainqueurs et en toute confiance. Ce ne sera pas la même chose quand c’est Keïta qui est chargé de porter les espoirs d’une nation à la CAN – même si leurs chances de gloire sont minces en effet, n’ayant tout simplement pas le talent pour entourer efficacement Keïta.
Et si Keïta sera sans doute plus fier que jamais de porter les couleurs de son équipe nationale, il souhaitera peut-être que ce tournoi particulier se déroule à un autre moment. Liverpool et Jürgen Klopp partageront sans aucun doute ce souhait.