đź”´Leicester 4-0 Newcastle : Youri Tielmans s’est offert un doublĂ© !
La rumeur se rĂ©pandait dans un King Power Stadium silencieux que, Ă l’autre bout du monde, un arbitrage discutable avait influencĂ© l’issue de la bataille pour le titre de Formule 1 la plus serrĂ©e depuis des annĂ©es.
De retour en Angleterre, l’arbitrage douteux a Ă©galement contribuĂ© Ă faire pencher ce match serrĂ© en faveur de Leicester, comme il l’a fait dans presque tous les autres matchs de Premier League ce week-end.
Leicester a ensuite remportĂ© une victoire 4-0, mais ce match a Ă©tĂ© très disputĂ© jusqu’au penalty de Youri Tielemans Ă la 38e minute.
À première vue, la décision semblait irrévocable, Jamaal Lascelles de Newcastle ayant fait trébucher James Maddison dans la surface de réparation, mais les reprises ont montré que la décision était discutable.
La question de savoir si la dĂ©cision Ă©tait bonne ou mauvaise divisera les opinions, mais elle a mis en Ă©vidence le fait que c’Ă©tait le week-end du penalty. Sept et plus pour le week-end oĂą Tielemans l’a confortablement inscrit, le plus grand nombre depuis septembre 2003 (huit en un week-end).
Alors que les trois Ă©quipes dans la course au titre se sont imposĂ©es par le biais de pĂ©nalitĂ©s samedi – encore une fois, certaines dĂ©cisions Ă©taient largement discutables – cela a dĂ©montrĂ© comment la lutte contre la relĂ©gation et la course Ă l’Europe pourraient Ă©galement se dĂ©finir sur ces marges Ă©troites.
N’en dĂ©plaise Ă Leicester. Ils ont Ă©tĂ© excellents et James Maddison a Ă©tĂ© impĂ©rial, le genre de performance que Gareth Southgate ne peut ignorer.
Il a obtenu le penalty pour ouvrir le jeu, a fait la passe pour débloquer la défense de Newcastle sur le deuxième but, a lancé Tielemans sur le troisième et a marqué le quatrième.
Mais jusqu’au penalty, le match Ă©tait très serrĂ©. Newcastle pratiquait un bon football et dĂ©fendait avec tĂ©nacitĂ© pour maintenir le score nul et vierge pendant la majeure partie de la première mi-temps.
Tout bien considĂ©rĂ©, il s’agit de trois points sismiques pour Leicester, qui a Ă©galement conservĂ© sa première feuille blanche depuis la première journĂ©e de la Premier League. Avant cela, ils n’avaient remportĂ© qu’une seule victoire lors de leurs six derniers matches de championnat.
Pour ce match, les Foxes Ă©taient privĂ©s de dix joueurs de l’Ă©quipe première, la plupart Ă©tant absents en raison d’une Ă©pidĂ©mie de Covid dans le club. La dernière chose dont ils avaient besoin Ă©tait que Jonny Evans se dĂ©chire le tendon d’Achille cinq minutes après le dĂ©but du match.
Le dĂ©fenseur vĂ©tĂ©ran a boitĂ© et, en l’absence de dĂ©fenseur central sur le banc, le milieu de terrain Wilfred Ndidi a Ă©tĂ© contraint de s’aligner en dĂ©fense.
Cette dĂ©fense de fortune a Ă©tĂ© mise Ă mal par Newcastle, qui a exercĂ© une forte pression sur le ballon et l’a piquĂ© Ă plusieurs reprises dans le tiers dĂ©fensif de Leicester.
MalgrĂ© cela, la contribution la plus significative de Ndidi s’est faite Ă l’autre bout du terrain, lorsqu’il s’est retrouvĂ© libre au second poteau sur un coup franc de Maddison.
Ndidi reprenait le ballon de la tĂŞte dans les six mètres, invitant un joueur de Leicester Ă marquer, mais personne n’Ă©tait lĂ . Jamie Vardy, sur le banc, aurait Ă©tĂ© lĂ .
Sans son renard des surfaces – Vardy – Leicester semblait un peu perdu lorsqu’il s’aventurait vers l’avant. Mais Maddison, l’Ă©blouissant milieu de terrain, Ă©tait dangereux Ă chaque fois qu’il recevait le ballon.
Newcastle dĂ©fendait avec beaucoup d’acharnement pour contrer Maddison, qui envoyait plusieurs centres dans la surface. Mais une jambe paresseuse de Lascelles a fait tomber le milieu de terrain, dont les pieds rapides ont trompĂ© le capitaine de Newcastle. Penalty.
Un autre moment oĂą les pensĂ©es auraient pu se tourner vers un certain attaquant sur le banc, peut-ĂŞtre. Mais Tielemans s’est levĂ© et a tirĂ© son penalty en toute confiance dans le coin supĂ©rieur gauche.
Eddie Howe avait Ă©tĂ© très animĂ© tout l’après-midi mais ses frustrations Ă©taient bien justifiĂ©es par le penalty concĂ©dĂ© par son Ă©quipe. Les reprises ont montrĂ© que Maddison Ă©tait tombĂ© avec un contact minimal.
Mais dans un championnat oĂą les tirs au but semblent ĂŞtre accordĂ©s pour le plus lĂ©ger des contacts, Maddison a vu la jambe tendue de Lascelles et a dĂ©libĂ©rĂ©ment foncĂ© dessus. Certains appelleront cela de la triche, d’autres de l’intelligence.
Quoi qu’il en soit, cela a mis Newcastle K.O. et, bien qu’ils aient continuĂ© Ă bien attaquer, ils ont Ă©tĂ© menĂ©s de deux buts juste avant l’heure de jeu.
Pas de prix pour deviner qui Ă©tait au centre de tout ça. Correct, Maddison. Le milieu de terrain a effectuĂ© une magnifique passe en première intention de l’extĂ©rieur du pied pour lancer Harvey Barnes dans le but. Il a centrĂ© pour Patson Daka qui ne pouvait pas le manquer.
Newcastle menaçait de revenir dans le match, et Leicester devait compter sur Kasper Schmeichel pour effectuer quelques arrêts de grande qualité, ainsi que sur un blocage de Ndidi sur la ligne de but pour empêcher Jonjo Shelvey.
Mais alors que les joueurs de l’extĂ©rieur poussaient en avant Ă la recherche d’un but, Leicester commençait Ă se frayer un chemin Ă travers eux. D’abord, Maddison surgissait dans la surface et centrait pour Tielemans qui marquait son deuxième but de la journĂ©e.
Puis Maddison a ajouté son propre but à la 85e minute pour conclure une performance parfaite.