đź”´L’incroyable histoire de deux fans de Liverpool, les premiers Ă atteindre le sommet du K2 en hiver
En janvier, Dawa Temba Sherpa et Gelje Sherpa faisaient partie des alpinistes qui sont devenus les premiers Ă atteindre le sommet du K2 en hiver.
Situé à la frontière pakistano-chinoise, le K2 est la deuxième plus haute montagne du monde et largement considérée comme la plus difficile à gravir, culminant à 8 611 mètres.
Pour atteindre son apogĂ©e, les rouges nĂ©palais ont dĂ» rĂ©sister Ă des conditions impensables – affronter de vastes pentes Ă des tempĂ©ratures infĂ©rieures Ă -40 degrĂ©s Celsius, des vents de 80 nĹ“uds et de faibles niveaux d’oxygène.
« Notre objectif Ă©tait de cĂ©lĂ©brer les [triomphes] de la Ligue des champions et de la Premier League au sommet du K2 », a dĂ©clarĂ© Ashok Rai, directeur du camp de base, Ă Liverpoolfc.com. « C’Ă©tait notre rĂŞve.
« Nous voulions cĂ©lĂ©brer et rĂ©ussir pour nous et pour tous les fans de Liverpool. Et le 16 janvier Ă©tait le jour oĂą nous l’avons fait. »
Il était tard dans la journée ce samedi et les conditions se détérioraient au moment où ils atteignirent le sommet.
Ă€ une altitude oĂą l’oxygène Ă©tait insuffisant pour soutenir le corps humain pendant une pĂ©riode prolongĂ©e, il n’y avait qu’une occasion extrĂŞmement brève de capturer l’instant.
Gelje a choisi de poser avec son maillot de Liverpool – le seul maillot qui est restĂ© après que les autres aient Ă©tĂ© perdus lors d’une tempĂŞte. C’est sa seule photo en solo de son passage au sommet.
« J’avais ce rĂŞve de porter le maillot de Liverpool en K2 si j’arrivais au sommet », explique-t-il. « J’ai rĂ©alisĂ© ce rĂŞve.
« Tout ce que je voulais faire, c’Ă©tait montrer cette photo Ă mes amis fans de Liverpool. Maintenant, en fait, le monde entier l’a vue et je ne peux pas expliquer ce sentiment de fiertĂ©. Je suis juste ravi de l’avoir fait. »
Ashok ajoute : « Nous avons commencé à partir du 18 décembre. Cela nous a presque pris 33 jours pour tout le sommet et tout.
« Pour le sommet final, il nous a fallu environ six jours et revenir au camp de base – donc quatre jours jusqu’au sommet et deux jours jusqu’au camp de base. Mais Gelje bat tous les records.
« Il est juste allĂ© dans les quatre jours et est revenu le mĂŞme jour jusqu’au camp de base. Il a juste marchĂ© 30 heures non-stop. »
Ashok, Gelje, Dawa et Lakpa Dendi Sherpa, qui était stationné au camp trois pendant le sommet, sont membres du club officiel des supporters de Liverpool au Népal. Même en escaladant K2, ils ont quand même essayé de rester au courant des événements à Anfield.
« Nous avions un tĂ©lĂ©phone satellite et c’est la seule chose pour se connecter avec des gens partout dans le monde », dit Ashok.
« Nous trois avions l’habitude de dormir dans la mĂŞme tente, donc chaque nuit, nous appelions Ă la maison et Ă©tions mis Ă jour avec les scores, les alignements et tout, en demandant des choses comme: » Comment ça va du cĂ´tĂ© de Liverpool?’
« Certaines des nuits bizarres que nous avons passées au camp de base par -35 degrés, parfois nous avons perdu et parfois nous avons gagné et fêtions cela.
« Quand nous Ă©tions de retour Ă Islamabad, Tottenham contre Liverpool Ă©tait le match et c’Ă©tait gĂ©nial parce que nous fĂŞtions dĂ©jĂ la montĂ©e, puis après c’Ă©tait le match. C’Ă©tait incroyable.
« Aller lĂ -bas avec le maillot de Liverpool est Ă©videmment fier pour nous. Quand nous sommes au camp de base et que nous portons tous les maillots de Liverpool et tout, il y avait d’autres supporters d’autres clubs.
« Il y avait une compétition dans le camp de base et Liverpool est définitivement au sommet maintenant. »
Le groupe n’a pas fini de tester les limites du corps et de l’esprit.
Gelje a escaladé 11 des 14 montagnes de 8 000 m du monde, Lakpa en a complété neuf et Dawa cinq.
« Nous voulons juste conquĂ©rir les 14 montagnes », conclut Ashok. « Nous voulons juste conquĂ©rir tous ceux qui reprĂ©sentent Liverpool. Nous ne voulons pas que d’autres clubs soient au sommet! »