🔴Liverpool a la réponse à la question du transfert de Kalvin Philips
La performance de Kalvin Phillips en Angleterre réfléchit à la question du transfert à laquelle Liverpool a la réponse.
Phillips a finalement obtenu une certaine reconnaissance universelle après un affichage tout en action contre la Croatie, mais Liverpool aura gardé un œil sur lui toute la saison.
Les tournois internationaux sont une chose curieuse. Aux yeux du public, ils sont perçus comme un moment oĂą les joueurs peuvent vraiment faire irruption sur la scène, peut-ĂŞtre mĂŞme se gagner un grand pas dans le processus. Il existe mĂŞme des exemples de ce qui se passe – Liverpool lui-mĂŞme a Ă©tĂ© tentĂ© de s’entraĂ®ner, l’Euro ’96 ayant influencĂ© une dĂ©cision de Patrick Berger. Plus tard, la Coupe du monde 2002 s’est avĂ©rĂ©e dĂ©cisive dans la dĂ©cision d’acquĂ©rir El Hadji Diouf. Cependant, l’attaquant sĂ©nĂ©galais est pratiquement la dĂ©finition d’un rĂ©cit Ă©difiant. Le Liverpool d’aujourd’hui est une machine bien huilĂ©e : si quelqu’un a l’air impressionnant Ă l’Euro de cet Ă©tĂ©, il y a de fortes chances que le club ait dĂ©jĂ rĂ©gnĂ© sur lui.
Kalvin Phillips ne fait pas exception. L’homme de Leeds a reçu des Ă©loges universels après sa performance contre la Croatie, un soulagement bĂ©ni du tribalisme tenace qui dĂ©note la saison nationale. Cependant, alors que le «rĂ©cit officiel» enregistrera Ă jamais ce match comme un moment majeur, la vĂ©ritĂ© est que le milieu de terrain a fait des dĂ©monstrations accrocheuses tout au long de sa première saison en Premier League. MĂŞme avant cela, il excellait dans le championnat. Liverpool aura sans aucun doute suivi attentivement ces progrès : sa passe dĂ©cisive pour le vainqueur anglais aura Ă©tĂ© regardĂ©e avec intĂ©rĂŞt, mais elle n’aura pas entraĂ®nĂ© de refonte majeure.
Cela ne veut pas dire que Phillips est définitivement une cible pour le club, mais la manière professionnelle avec laquelle Liverpool mène ses affaires sous Michael Edwards signifie que toute poursuite du joueur ne serait probablement pas de notoriété publique. Fabinho est le cas classique à cet égard: la signature du Brésilien est sortie de nulle part, offrant un tonique bienvenu au chagrin de la Ligue des champions à Kiev. Incidemment, Phillips et Fabinho partagent des rôles similaires au niveau du club, mais cela ne signifie pas que Jürgen Klopp ne pourrait pas accueillir le dernier poster boy anglais.
L’une des choses qui s’est le plus dĂ©marquĂ©e contre la Croatie Ă©tait l’Ă©thique de travail du joueur de 25 ans. Les spectateurs vĂŞtus de rouge et de blanc se sont exclamĂ©s avec stupĂ©faction alors que Phillips continuait Ă s’enfoncer profondĂ©ment dans les phases finales du concours, mais c’est une qualitĂ© qui aura depuis longtemps allumĂ© de nombreuses alertes positives dans le dĂ©partement de dĂ©pistage de Liverpool. ForgĂ© dans les incendies des tristement cĂ©lèbres sĂ©ances de « murderball » de Marcelo Bielsa, Phillips affiche dĂ©sormais une moyenne de 23,65 pressions par 90 minutes. Cela le place dans le 93e centile des milieux de terrain des cinq meilleures ligues europĂ©ennes. Le milieu de terrain de Klopp n’est pas nĂ©cessairement le poids lourd qu’il Ă©tait autrefois, le système Ă©voluant pour apporter plus des arrières latĂ©raux et des attaquants ; nĂ©anmoins, cette acharnement reste un atout très apprĂ©ciĂ© du sĂ©lectionneur allemand.
Phillips se classe Ă©galement parmi les meilleurs 15% de ses pairs de position en ce qui concerne les passes dĂ©cisives attendues. Cela encouragera Edwards et ses collègues Ă considĂ©rer le natif du Yorkshire comme un hĂ©ritier du poste de Gini Wijnaldum, qui s’accompagne d’un brief moins purement dĂ©fensif que la mission de Fabinho. Gareth Southgate a prĂ©sentĂ© Phillips dans un rĂ´le lĂ©gèrement plus avancĂ© hier, Declan Rice remplissant la fonction de maintien plus disciplinĂ©e. Encore une fois, le confort avec lequel Phillips s’est acquittĂ© de cette tâche n’aura guère surpris une Ă©quipe qui a probablement passĂ© au peigne fin ses donnĂ©es depuis des annĂ©es.
Au fur et Ă mesure que l’Euro progresse, de nombreux joueurs rejoindront Phillips pour impressionner les supporters. Certains seront des Dioufs, d’autres seront des Bergers. Le travail de fond minutieux de l’Ă©quipe de recrutement de Liverpool signifie que de telles Ă©valuations auront Ă©tĂ© faites avant mĂŞme qu’un ballon ne soit bottĂ©.