Actualité Sport

🔴Liverpool pourrait avoir un nouveau Fernando Torres après que le transfert de ‘£71m’ ait donné raison au FSG

Fernando Torres n’a peut-être coûté que 20 millions de livres à Liverpool en 2007, mais il vaudrait bien plus s’il était transféré maintenant. Cela justifie les dernières dépenses de FSG.

Liverpool est sur le point de signer un deuxième attaquant uruguayen en la personne de Darwin Núñez, de Benfica. Il peut essayer de les minimiser, mais les comparaisons avec Luis Suárez sont tout simplement inévitables.

Sur la scène internationale, Núñez pourrait bien être son héritier. Suárez est le meilleur buteur de l’histoire de l’Uruguay avec 66 buts en 132 sélections, mais il a maintenant 35 ans et la retraite se profile à l’horizon.

De plus, il soutient Núñez depuis des années. Lorsqu’il était à Barcelone, il a exhorté la hiérarchie du club à « prêter attention » au jeune joueur et à envisager de le recruter. Ils regrettent sûrement de ne pas avoir tenu compte de ce conseil.

Certains fans de Liverpool pensent cependant que Núñez correspond mieux à une autre icône d’Anfield. Ils le présentent comme un Fernando Torres 2.0.

Il y a, pour commencer, quelques grandes similitudes dans leurs situations. Tous deux sont hispanophones, et tous deux sont arrivés à Merseyside via la péninsule ibérique.

Mais le plus important est que Torres a rejoint Liverpool à l’âge de 23 ans, alors que Núñez sera à quelques jours de cet anniversaire (24 juin) lorsqu’il arrivera. Le prix de 20 millions de livres payé par Liverpool pour Torres est apparemment dérisoire par rapport au prix de 68,3 millions de livres payé par Núñez, mais The Athletic a découvert que, si l’on tient compte de l’inflation, Torres aurait été transféré pour 71 millions de livres sur le marché actuel. Leurs valeurs, donc, sont presque identiques dans le contexte de leurs époques.

Núñez a un léger avantage en termes de taille sur Torres – 1,80 m contre 1,80 m – mais c’est ce dernier qui compte le plus grand nombre de buts de la tête – 17,6 % contre 16,1 %. Les deux joueurs sont droitiers, mais Núñez est sans doute plus à l’aise avec son gauche que Torres, puisqu’il marque 16,1 % de ses buts avec son pied le plus faible, contre 11,7 % pour El Niño.

Mais qu’en est-il de leur style de jeu ? Revoyez tous les buts de Torres sous le maillot de Liverpool et quelques caractéristiques claires ressortent.

La première est son calme absolu. Plutôt que de finir en force, Torres convertissait généralement avec classe. L’archétype du but de Torres est de glisser le ballon dans la lucarne opposée, en privilégiant la précision à la puissance. Cette technique de tir est devenue sa marque de fabrique. Il cherchait également à contourner le gardien de but dès que l’occasion se présentait, garantissant ainsi un but.

Torres est venu du côté droit pour certains de ses buts, mais il préférait dériver du côté gauche, s’ouvrant ainsi un plus grand nombre d’angles de tir avec son pied le plus fort.

L’Espagnol était capable de battre les défenseurs avec habileté, souvent en coupant à l’intérieur alors qu’ils étaient trop pressés, mais il était également capable de dominer ses adversaires et de les laisser derrière lui grâce à sa vitesse impressionnante.

Alors, Núñez est-il dans le même moule ? Eh bien, lui aussi se cantonne largement à la gauche, et a même opéré comme ailier gauche plutôt que comme attaquant lors de cinq matchs la saison dernière.

Núñez a parfois trouvé le chemin des filets d’un but croisé discret ou a réussi à contourner le gardien, mais on peut dire qu’il n’a pas la même élégance dans ses frappes que Torres. Bien sûr, au vu de ses 34 buts, cela n’a pas vraiment d’importance.

Mais il utilise des techniques très similaires pour déjouer les défenseurs et, plus encore que Torres, il est capable de les muscler. Virgil van Dijk a déjà noté que Núñez possède tous les attributs physiques, le décrivant comme « rapide, grand et fort ». Il n’a peut-être pas la même vitesse que Torres, mais il compense largement par son volume, ce qui fait de lui un adversaire redoutable pour les meilleurs.

Dans l’ensemble, le palmarès de Núñez n’est pas aussi spectaculaire, avec un plus grand nombre de buts plus simples et plus difficiles à atteindre. Mais d’un point de vue analytique, c’est une bonne chose, car cela signifie qu’il a des opportunités plus faciles. FSG va aimer ça.

Torres ne passera que trois ans et demi à Anfield avant de partir pour Chelsea, ce qui, aux yeux de beaucoup, salit irrémédiablement son héritage à Liverpool. Les Reds sont bien plus forts aujourd’hui, et alors qu’ils préparent un investissement record, FSG espère que Núñez pourra acquérir un statut légendaire incontesté au cours d’une carrière qui s’étendra sur une décennie.

Alors que FSG s’apprête à battre le record de transfert de Liverpool, il peut se consoler en se disant que ce n’est pas si différent d’une signature faite avant même d’arriver au club de football. Si Núñez parvient à égaler ou à dépasser le taux d’efficacité de Torres – un but tous les 1,76 match (80 en 141) – il sera alors en bonne voie pour s’assurer une place dans les livres d’histoire.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires