đź”´Liverpool refuse de perdre Mo Salah, Firmino, Fabinho et Alisson pour la semaine prochaine
Liverpool a bloqué Mohamed Salah, Roberto Firmino, Fabinho et Alisson pour leur pays la semaine prochaine en raison de préoccupations concernant Covid-19 et les règles de quarantaine.
Salah a Ă©tĂ© appelĂ© dans l’ Ă©quipe Ă©gyptienne pour les Ă©liminatoires de la Coupe du monde contre le Gabon et l’Angola, tandis que les trois autres joueurs devaient ĂŞtre sĂ©lectionnĂ©s pour les trois matches du BrĂ©sil.
L’Égypte et le BrĂ©sil figurent tous deux sur la liste rouge des voyages au Royaume-Uni, ce qui signifie que les joueurs auraient dĂ» faire face Ă une quarantaine de 10 jours dans un hĂ´tel Ă leur retour en Angleterre.
Liverpool a depuis dĂ©clarĂ© qu’il Ă©tait prĂŞt Ă libĂ©rer Salah pour le match contre le Gabon, car le pays figure sur la liste orange du Royaume-Uni. Mais le match contre l’Angola devrait se jouer dans la capitale Ă©gyptienne du Caire. L’Egypte Ă©tant sur la liste rouge, Salah devrait ĂŞtre mis en quarantaine après avoir participĂ© au match.
Les quatre joueurs manqueraient probablement le match de Liverpool contre Leeds s’ils rejoignaient leurs coĂ©quipiers internationaux.
Dans un communiquĂ©, l’Égypte a dĂ©clarĂ© avoir demandĂ© Ă la FIFA une exemption de voyage, ce qui signifie que Salah pourrait jouer pour son pays et ne serait pas mis en quarantaine Ă son retour au Royaume-Uni. Â
La dĂ©claration complète disait :  » L’Association Ă©gyptienne de football poursuit ses contacts continus avec l’Association internationale de football pour faciliter la tâche des joueurs internationaux rejoignant leurs Ă©quipes nationales pour participer aux Ă©liminatoires de la Coupe du monde, ce qui nĂ©cessite de les exempter des restrictions de voyage qui leur sont imposĂ©es dans le pays dans lesquels ils jouent en raison de la pandĂ©mie de Corona, afin qu’ils puissent rejoindre leurs Ă©quipes nationales.
 »L’Association Ă©gyptienne de football avait reçu une lettre du Liverpool FC s’excusant de l’incapacitĂ© de son joueur, Mohamed Salah, Ă rejoindre l’Ă©quipe nationale lors de son prochain camp, qui inclut d’affronter l’Angola au Caire et le Gabon Ă Franceville lors des premier et deuxième tours de les Ă©liminatoires du continent africain pour la Coupe du monde ».
 » La lettre du club anglais faisait rĂ©fĂ©rence aux mesures de prĂ©caution appliquĂ©es en Angleterre pour faire face Ă l’Ă©pidĂ©mie du virus Corona dans le monde, qui place les rapatriĂ©s de certains pays en isolement sanitaire obligatoire pendant une pĂ©riode de dix jours Ă leur retour en Angleterre ».
« Dans cette lettre, le club anglais a Ă©galement exprimĂ© son espoir que la FĂ©dĂ©ration Ă©gyptienne comprendrait qu’elle Ă©tait contrainte de le faire, face au joueur soumis Ă une quarantaine pendant cette pĂ©riode et en Ă©tant affectĂ© physiquement, ainsi que l’incertitude des conditions du lieu de la pierre dĂ©terminĂ©e par les autoritĂ©s anglaises.
« Il est rapporté que le Liverpool FC a pris la même position avec un certain nombre de ses joueurs étrangers. »
SenBaat a rapportĂ© que les chefs de la Premier League faisaient pression sur le gouvernement pour obtenir des exemptions de quarantaine afin d’Ă©viter que leurs joueurs vedettes ne soient obligĂ©s de s’isoler dans des hĂ´tels et de manquer des matchs clĂ©s de Premier League et de Champions League.
Les joueurs voyageant dans des pays figurant sur la liste rouge comme l’Égypte, le BrĂ©sil et l’Argentine pourraient manquer jusqu’Ă quatre matches pour leurs clubs s’ils voyagent pour des missions internationales.
Les éliminatoires de la Coupe du monde en octobre pourraient affecter la disponibilité des joueurs pour les premiers affrontements de la phase de groupes de la Ligue des champions.
Cela survient après que The Mail on Sunday a révélé la semaine dernière que la FIFA avait supprimé sa règle temporaire qui permettait aux clubs de refuser de libérer les joueurs pour un devoir international qui faisaient face à plus de cinq jours de quarantaine.
Pour tenter d’Ă©viter un conflit d’intĂ©rĂŞts catastrophique, la FA et la Premier League auraient dĂ©jĂ rencontrĂ© des personnalitĂ©s du ministère des MĂ©dias, de la Culture et des Sports (DCMS) pour plaider en faveur d’exemptions auprès des clubs Ă l’appui de cette dĂ©cision.
La semaine dernière, des sources de DCMS ont suggĂ©rĂ© qu’il Ă©tait peu probable que des exemptions soient accordĂ©es et samedi soir, le diffĂ©rend n’avait toujours pas Ă©tĂ© rĂ©solu.
Les joueurs des Lions britanniques et irlandais se sont vu refuser des exemptions de quarantaine à leur retour de leur tournée en Afrique du Sud au début du mois.
Le gouvernement est conscient des avantages financiers que la Premier League apporte au pays, mais est Ă©galement conscient qu’une exemption d’Ă©lite entraĂ®nera des accusations de double standard, les membres ordinaires du public devant se conformer aux règles de quarantaine.
La situation est encore compliquĂ©e par le fait que les plus grands clubs europĂ©ens sont furieux contre la FIFA d’avoir prolongĂ© la fenĂŞtre de pause internationale pour les Ă©liminatoires sud-amĂ©ricains si près des matchs de Premier League qu’il sera pratiquement impossible pour les joueurs de jouer dans les deux – mĂŞme si les règles d’isolement sont levĂ©es.
Les nations sud-amĂ©ricaines s’entassent dans un troisième match après le report des matchs prĂ©cĂ©dents en raison de la pandĂ©mie.
Le troisième du triple titre du Brésil, contre le Pérou, se termine à 3 heures du matin, heure du Royaume-Uni, le vendredi 10 septembre, moins de 36 heures avant un programme de Premier League qui comprend Manchester City contre Leicester, United contre Newcastle et Chelsea à domicile contre Aston Villa et Tottenham au Palais de Cristal. Ces jeux impliqueraient généralement Fred, Gabriel Jesus, Thiago Silva et Giovani Lo Celso.
Si la situation n’est pas rĂ©solue et se poursuit jusqu’Ă la trĂŞve internationale d’octobre, des joueurs comme Salah et Firmino pourraient Ă©galement manquer le match de Liverpool contre Manchester United.
L’Association europĂ©enne des clubs, soutenue par City, United, Chelsea, Arsenal et Spurs, a jugĂ© la dĂ©cision de la FIFA « inacceptable » et riposte pour Ă©viter qu’il ne devienne courant que des matchs internationaux entrent en conflit avec des matches de club.