🔴Liverpool vs Norwich City: Cinq points de discussions repérés avec le retour de virgil van Djik
La campagne 2021/22 de Liverpool en Premier League s’est dĂ©roulĂ©e sans accroc alors que les hommes de Jurgen Klopp ont remportĂ© une victoire vitale contre Norwich City, nouvellement promu, Ă Carrow Road.
La mission de Liverpool de rebondir après une campagne lamentable la saison dernière a pris le meilleur dĂ©part possible alors qu’ils effectuaient le long voyage de retour de Norwich dans le Merseyside avec les trois points.
MalgrĂ© quelques promesses prĂ©coces des Canaries de Daniel Farke, Liverpool Ă©tait rarement troublĂ© – le gardien des Reds Allison n’est entrĂ© en action que tard en seconde pĂ©riode.
Roberto Firmino a remplacĂ© le buteur Ă l’heure de jeu et a marquĂ© lui-mĂŞme un but pour s’assurer que Jota ne peut pas ĂŞtre sĂ»r de sa place dans le onze de dĂ©part pour le choc Ă domicile de la semaine prochaine contre Burnley .
Mohamed Salah a marquĂ© son but obligatoire pour couronner une performance exceptionnelle et commencer sa course pour un autre soulier d’or de Premier League , l’Égyptien est Ă©galement entrĂ© dans l’histoire en devenant le premier joueur Ă marquer lors du match d’ouverture de son Ă©quipe pendant cinq saisons consĂ©cutives.
Voici cinq points de discussion alors que Liverpool a remportĂ© une nouvelle victoire Ă Carrow Road, un terrain qui s’est avĂ©rĂ© ĂŞtre un terrain de jeu heureux pour eux au fil des ans.
Diogo Jota reprĂ©sente l’avenir des Reds
Bien que l’histoire de la campagne 2020/21 de Liverpool ait Ă©tĂ© gravement blessĂ©e par un personnel dĂ©fensif crucial, mĂŞme les fans les plus optimistes des Reds auraient concĂ©dĂ© que les cĂ©lèbres trois premiers de Mohamed Salah, Sadio Mane et Roberto Firmino n’Ă©taient pas Ă leur meilleur niveau.
Mane a passé une grande partie de la campagne hors de forme, tandis que Firmino a connu sa pire saison en termes de buts marqués depuis son arrivée dans le Merseyside.
La signature de Diogo Jota l’Ă©tĂ© dernier a permis d’allĂ©ger la charge de travail, avant qu’il ne rencontre la mĂŞme graisse que Van Dijk et Matip et ne subisse une blessure grave.
Cependant, de retour et prĂŞt Ă utiliser, Jota a marquĂ© son sixième but en six matchs Ă l’extĂ©rieur de Premier League pour Liverpool, marquant le premier but des Reds de la saison.
Ă€ seulement 24 ans, Jota a cinq ans de moins que les trois Salah, Mane et Firmino, commençant comme il entend continuer – ne soyez pas surpris si l’international portugais dĂ©loge l’un d’entre eux du onze de dĂ©part pour de bon.
Van Dijk revient
Après dix mois sans son principal pilier défensif, Liverpool a largement profité du retour de Virgil van Dijk et de son sang-froid caractéristique sur le ballon.
Tout juste sorti de la bonne nouvelle pour les fans des Reds que le Néerlandais avait signé une nouvelle prolongation de contrat à long terme avec le club, Van Dijk a affiché le genre de traits que la ligne de fond de Liverpool a si cruellement manqué la saison dernière.
Face au talisman canarien Teemu Pukki, Van Dijk a dominĂ© tous les duels aĂ©riens lors des premiers Ă©changes, faisant savoir Ă l’international finlandais qu’il Ă©tait prĂŞt pour ce qui pourrait s’avĂ©rer ĂŞtre son après-midi le plus difficile de toute la saison.
Van Dijk respire la confiance, mettant Ă l’aise ceux qui portent une chemise rouge autour de lui par sa simple prĂ©sence, tandis que la performance assurĂ©e de son partenaire Joel Matip, Ă©galement de retour d’une blessure de longue durĂ©e, mĂ©rite une mention spĂ©ciale.
Klopp, tout comme tous les supporters de Liverpool, ne saura que trop bien que toute chance que les Reds ont de leur deuxième titre de Premier League en trois ans dépend fortement de la forme physique de leur défenseur central vedette.
L’avenir d’Alex Oxlade-Chamberlain
Ă€ la suite du dĂ©part de Gini Wijnaldum d’Anfield, Oxlade-Chamberlain pourrait enfin voir une avenue de retour dans le repli de l’Ă©quipe première Ă Liverpool.
Le joueur de 27 ans a connu une carrière de haut niveau jonchĂ©e de blessures persistantes pour Arsenal et Liverpool, le match de ce soir Ă Carrow Road marquant la première fois qu’il a commencĂ© un match de Premier League depuis plus de trois ans.
« The Ox » a jouĂ© aux cĂ´tĂ©s de Naby Keita au milieu de terrain, un autre talent dont la fortune de Liverpool a Ă©tĂ© quelque peu similaire Ă celle d’Oxlade-Chamberlain, des Ă©clairs de brillance trop rares, entre de longs sorts en marge.
C’Ă©tait une dĂ©monstration relativement peu inspirante de l’international anglais, qui peut voir sa performance contre les Canaries comme une opportunitĂ© d’impressionner son patron perdu.
Oxlade-Chamberlain a durĂ© 60 minutes avant d’ĂŞtre transportĂ© pour Fabinho, marquant une autre dĂ©monstration dĂ©cevante pour le milieu de terrain qui n’est plus une perspective prometteuse avec le temps de son cĂ´tĂ©, l’ancien homme d’Arsenal aura 28 ans demain.
Le nouveau look de Klopp
Jurgen Klopp a regardé, sans ses lunettes, alors que son équipe obtenait les trois points à Carrow Road (Photo de Marc Atkins/Getty Images)
Certains auraient pu ĂŞtre pardonnĂ©s d’avoir fait une double prise Ă l’extĂ©rieur de Carrow Road, le patron des Reds rĂ´dant dans sa zone technique sans ses lunettes de marque.
Avant le match nul, Klopp a Ă©tĂ© repĂ©rĂ© sans sa casquette habituelle de la marque Liverpool qui avait l’air encore plus bizarre, mais l’Allemand Ă©tait plus frĂ©nĂ©tique et actif que jamais sur la ligne de touche.
Bien qu’il fasse peut-ĂŞtre ses dĂ©buts dans de nouveaux styles, il semble que ce soit la mĂŞme histoire sur le front des transferts, Klopp est parti travailler avec efficacement la mĂŞme Ă©quipe qui a terminĂ© troisième la saison dernière avec l’ajout de la seule signature de la fenĂŞtre jusqu’Ă prĂ©sent Ă Ibrahima KonatĂ©.
ConsidĂ©rant qu’il ne s’agissait pas d’une Ă©quipe de Liverpool Ă pleine puissance, Klopp peut prendre beaucoup de confiance Ă partir de trois points lors du match d’ouverture lors de leurs dĂ©placements.
Des jours meilleurs pour Norwich
Todd Cantwell n’Ă©tait que l’une des stars de Norwich Ă cibler rĂ©gulièrement l’arrière gauche de deuxième choix de Liverpool, Kostas Tsimikas (Photo de Shaun Botterill/Getty Images)
La dernière fois que Norwich était en Premier League, ils ont ouvert la campagne avec le même match, mais à Anfield au lieu de Carrow Road – ils se sont retrouvés 4-0 à la mi-temps.
Deux ans plus tard, les hommes de Daniel Farke ont abordĂ© la cravate avec le genre de maturitĂ© et de confiance qui les a abandonnĂ©s la dernière fois qu’ils ont fait le voyage Ă Anfield.
Une grande partie de la première mi-temps a en fait Ă©tĂ© passĂ©e dans le dernier tiers de Liverpool, les Canaries exploitant les larges zones, en particulier sur le flanc gauche de Liverpool oĂą l’absence d’Andy Robertson a Ă©tĂ© ressentie par les visiteurs.
Son adjoint, Kostas Tsimikas, Ă©tait clairement considĂ©rĂ© comme un « maillon faible » par Norwich, Todd Cantwell ciblant en particulier l’international grec qui n’Ă©tait guère le calme incarnĂ© en possession.
Si Norwich peut effectuer le mĂŞme type de changement contre une opposition moindre, ils ont une rĂ©elle chance de survie et vont d’une certaine manière mettre fin Ă leur Ă©tiquette en tant que club de «yo-yo».