đź”´Mohamed Salah bannit une suggestion bizarre en tenant sa promesse Ă Liverpool
Mohamed Salah a fait une promesse Ă Liverpool en fĂ©vrier et l’a tenue
Liverpool souffrait.
La veille, ils avaient en quelque sorte réussi à gâcher une performance dominante à Leicester City avec un effondrement tardif calamiteux qui a transformé une avance de 1-0 en une défaite démoralisante 3-1.
S’ils avaient gagnĂ©, les Reds seraient passĂ©s Ă la troisième place. Au lieu de cela, une cinquième dĂ©faite sur huit a jetĂ© un doute supplĂ©mentaire sur leurs aspirations Ă la qualification en Ligue des champions.
Et Mohamed Salah, qui avait marquĂ© le but de Liverpool au King Power Stadium, a Ă©tĂ© contraint d’envoyer un message Ă la base de fans dĂ©concertĂ©e.
« Ce fut une pĂ©riode difficile pour de nombreuses raisons », a-t-il dĂ©clarĂ©. «Nous sommes champions et nous nous battrons comme des champions, jusqu’Ă la toute fin.
« Nous ne permettrons pas que cette saison soit dĂ©finie par les rĂ©sultats rĂ©cents que nous avons obtenus. C’est ma promesse Ă vous tous. »
La date Ă©tait le 14 fĂ©vrier. L’Ă©quipe de Jurgen Klopp a terminĂ© le week-end Ă la sixième place, Everton et Aston Villa ayant des matchs en main pour les pousser plus loin dans le tableau.
En effet, les choses empireraient avant de s’amĂ©liorer, les dĂ©faites successives Ă domicile contre Everton, Chelsea et Fulham – se traduisant par un record du club six de suite – laissant Liverpool Ă la huitième place avec 10 matchs Ă jouer, quatre points sur les quatre premiers après avoir jouĂ© un jeu plus.
L’heure du rĂ©veil...
Une victoire durement gagnĂ©e aux Wolves. Une dĂ©molition d’Arsenal aux Emirats. Un triomphe de dernière minute Ă domicile pour Aston Villa.
Même les revers contre Leeds United et Newcastle United, contre lesquels des égalisateurs tardifs ont été concédés, fourniraient une force galvanisante.
Ces matchs nuls ont eu lieu au cours de la semaine lorsque les joueurs de Liverpool ont pris position contre les propriĂ©taires du club concernant la Super League europĂ©enne proposĂ©e, l’implication des Reds plaçant involontairement l’Ă©quipe sur la ligne de tir.
Et le skipper Jordan Henderson a admis que l’Ă©quipe de Klopp Ă©tait loin d’ĂŞtre impressionnĂ©e par le fait que Leeds ait prĂ©sentĂ© des t-shirts dans le dressing Ă Elland Road arborant le message « Champions League – Earn It ».
« Les t-shirts, selon moi, Ă©taient irrespectueux », a-t-il dĂ©clarĂ© au New York Times. « Les joueurs n’avaient rien fait. Ce n’Ă©tait pas quelque chose que nous voulions. »
Un peu de carburant supplémentaire avait été jeté sur le feu grandissant de Liverpool.
Une autre perturbation est survenue sous la forme de protestations des fans de Manchester United qui ont vu le choc prévu le 2 mai à Old Trafford reporté et ont laissé les Reds terminer la saison avec cinq matchs à gagner en 16 jours.
Il a également présenté à United une série ridicule de trois matchs de Premier League en cinq jours au cours desquels ils ont donné la priorité à la visite de Liverpool avant un affrontement à domicile avec Leicester, qui était devenu le principal rival des Reds pour une place parmi les quatre premiers.
Mais après s’ĂŞtre endurcis par la succession incessante de revers plus tĂ´t dans la campagne, Klopp et ses hommes se sont juste retroussĂ©s les manches et ont continuĂ©.
Southampton, United, West Bromwich Albion et Burnley ont tous Ă©tĂ© battus, chacun avec des buts dans les derniers instants – dĂ©montrant le nouvel appĂ©tit de se briser jusqu’au dernier coup de pied avec une cible atteignable en vue. Comme lors des saisons prĂ©cĂ©dentes, ils ont trouvĂ© un moyen.
Bien sûr, Liverpool a été aidé par Chelsea et Leicester City étant distraits par les engagements de la Coupe. Une fois que Liverpool a été expulsé de la Ligue des champions par le Real Madrid, leur seul objectif était la Premier League.
Cela ne doit cependant pas compromettre la victoire de dimanche 2-0 sur Crystal Palace, ce qui signifiait qu’ils avaient remportĂ© leurs cinq derniers matchs de championnat – seulement la sixième fois que les Reds avaient rĂ©alisĂ© un tel exploit depuis leur retour dans l’Ă©lite en 1962.
Revenons donc Ă Salah. L’attaquant a constamment Ă©tĂ© poursuivi par des suggestions dans certains milieux, il est plus prĂ©occupĂ© par la gloire personnelle que par le succès de l’Ă©quipe, sa poursuite du Soulier d’or Ă©tant considĂ©rĂ©e comme une preuve Ă l’appui.
Ce point de vue est aussi bizarre que stupide et s’effondre mĂŞme sous le moindre examen.
Et un tel dĂ©bat peut sĂ»rement ĂŞtre finalement mis au repos Ă©tant donnĂ© la joyeuse rĂ©action de l’Égyptien face Ă ses coĂ©quipiers marquant les buts qui ont progressivement propulsĂ© Liverpool vers sa remarquable troisième place.
Salah a peut-ĂŞtre ratĂ© un troisième Soulier d’Or contre l’attaquant de Tottenham Hotspur Harry Kane, mais le vrai prix est venu avec le football de la Ligue des champions assurĂ© une fois de plus.
Il a tenu sa promesse. Et Liverpool l’a bien mĂ©ritĂ© – et plus encore.