🔴Six choses vues lors du match Liverpool vs Man United : le brio de Sadio Mané fait la différence
Liverpool a dĂ©chirĂ© Manchester United pour la deuxième fois cette saison, avec Thiago et Sado ManĂ© au centre d’une victoire dominante. Voici ce que nous avons vu.
Liverpool a une nouvelle fois battu Manchester United, cette fois Ă Anfield, et s’est hissĂ© au sommet de la Premier League. Ils ont mis la pression sur l’autre moitiĂ© de Manchester sur le chemin d’une victoire 4-0…
Le dĂ©clin d’Old Trafford s’est traduit par le fait que ce match n’avait d’importance que pour ses implications dans la course au titre entre Liverpool et Manchester City. La diffĂ©rence de qualitĂ© Ă©tait stupĂ©fiante, puisque l’Ă©quipe de JĂĽrgen Klopp s’est imposĂ©e lors d’une promenade pour la deuxième fois de la saison.
MalgrĂ© le faible niveau de difficultĂ©, Liverpool a quand mĂŞme dĂ» prendre l’avantage, et ils ont fait une clinique par moments dans un dĂ©mantèlement dĂ©licieux de leurs soi-disant rivaux.
Voici les six choses que nous avons a remarquées au cours du match.
Mané est un tout nouveau joueur
Les fans de Liverpool commençaient tout juste Ă s’habituer Ă Sadio ManĂ©, l’avant-centre braconnier suprĂŞme. Aujourd’hui, il suit la trajectoire d’Harry Kane pour devenir un attaquant de profondeur d’Ă©lite.
Le premier but est tout droit sorti du livre de jeu de Tottenham, le numĂ©ro neuf recevant le ballon en profondeur puis Ă©liminant la dĂ©fense d’un ballon parfaitement dosĂ©. Mohamed Salah a pris le rĂ´le de Son Heung-Min, bombardant la passe et se dĂ©lectant de l’espace. Il adressait une passe parfaite Ă Luis DĂaz, qui marquait Ă bout portant.
Normalement, Liverpool ne dispose pas de l’espace nĂ©cessaire derrière pour jouer de cette manière, mais ils ont exploitĂ© le dĂ©sordre de Manchester United de manière superbe. MalgrĂ© un 5-4-1 initial qui semblait dĂ©fensif sur le papier, la crĂ©ativitĂ© de ManĂ© les mettait Ă mal sans effort.
La sensation sĂ©nĂ©galaise a rĂ©cidivĂ© en inscrivant le deuxième but, cette fois-ci grâce Ă une merveille de passe en première intention qui a permis Ă Salah de s’Ă©chapper. Après cela, il a marquĂ© le troisième but, en se faufilant dans la surface et en plaçant une belle finition devant David De Gea.
Il est presque alarmant de voir Ă quel point ManĂ© s’est rĂ©inventĂ© rapidement et efficacement. Il a sans doute Ă©tĂ© le meilleur joueur de l’Ă©quipe depuis qu’il a Ă©tĂ© dĂ©placĂ© au centre du terrain, et ce jeu de passes et de tirs allĂ©chant n’est que le dernier chef-d’Ĺ“uvre de cette renaissance.
Thiago est bel et bien arrivé
Avec une nouvelle performance de classe mondiale, Thiago a confirmé ce que nous savions déjà . Il est arrivé.
Au dĂ©but, les fans de Liverpool n’ont eu droit qu’Ă de simples aperçus de son talent, mais aujourd’hui, il offre un spectacle (au moins) hebdomadaire. Quelques jours seulement après avoir dominĂ© l’autre moitiĂ© de Manchester, il a donnĂ© un cours magistral sur le milieu de terrain, avec une gamme de petites passes complexes et d’interruptions de jeu Ă couper le souffle.
C’est tout simplement un plaisir de le regarder, et il ridiculise le prix payĂ© au Bayern Munich. Ces derniers mois, le FSG a dĂ» hĂ©siter Ă rompre avec sa politique de transfert habituelle pour le recruter, mais il a largement fait ses preuves au moment le plus critique de la saison.
Un contraste marqué
Alors que Klopp remplaçait Ibrahima KonatĂ© par JoĂ«l Matip, Ralf Rangnick donnait un dĂ©part Ă Phil Jones. Lorsque Paul Pogba s’est blessĂ© très tĂ´t, il s’est tournĂ© vers Jesse Lingard, tandis que Naby KeĂŻta a chauffĂ© le banc de Liverpool. Le GuinĂ©en a finalement Ă©tĂ© titularisĂ©, tout comme Diogo Jota, qui a rapidement obtenu une passe dĂ©cisive.
Manchester United a des problèmes de blessures, et Liverpool peut le comprendre plus que quiconque après son fiasco dĂ©fensif de la saison dernière. Mais il s’agit en fin de compte de l’Ă©quipe la plus chère d’Angleterre, Ă l’exception peut-ĂŞtre des rivaux de la ville (et encore, c’est loin d’ĂŞtre le cas). PrĂ©senter une Ă©quipe aussi peu inspirĂ©e est presque impressionnant, surtout si on la compare Ă l’effectif sur lequel Klopp doit s’appuyer.
Les « rivaux » des Diables Rouges, qui courent après le quadruple titre, ne sont plus des rivaux au sens compĂ©titif du terme. Les deux rĂ©sultats de cette saison l’ont clairement montrĂ©. Les fans de Liverpool devraient savourer ce gouffre, qui semblait impossible il y a dix ans.
De beaux buts pour Salah
Salah a semblĂ© calme en apparence face Ă son manque de buts, et peut-ĂŞtre que les deux cĂ©lĂ©brations zen l’ont reflĂ©tĂ©. Mais il aura Ă©tĂ© intĂ©rieurement soulagĂ© de se dĂ©barrasser du singe dans son dos, Ă un moment crucial.
L’Egyptien a toujours Ă©tĂ© un contributeur majeur ces dernières semaines, ce qui explique pourquoi Klopp continue de le choisir. Cependant, le toucher mortel qu’il possĂ©dait au dĂ©but de la campagne serait une arme très utile Ă l’heure oĂą Liverpool aborde les dernières Ă©tapes de ce qui pourrait ĂŞtre une saison historique.
D’ailleurs, les deux buts contre Manchester United ont Ă©galement permis Ă Salah de devancer Son de cinq buts dans la course au Soulier d’or. Cependant, l’enjeu va bien au-delĂ des honneurs individuels, et une grande fin de saison personnelle pourrait se traduire par l’immortalitĂ© de Liverpool.
Matip, le meneur de jeu
Le niveau technique de cette Ă©quipe de Liverpool est hors normes et personne ne l’incarne mieux que Matip. Il a montrĂ© plus de qualitĂ© sur le ballon depuis la dĂ©fense centrale que la plupart de l’Ă©quipe de Manchester United n’a rĂ©ussi Ă le faire dans la soirĂ©e.
Il a jouĂ© un rĂ´le clĂ© dans le troisième but. Après avoir effectuĂ© l’une de ses promenades habituelles sur le terrain, il a adressĂ© une passe parfaite en première intention Ă ManĂ©. C’est ensuite Ă l’attaquant de montrer son talent en donnant une passe dĂ©cisive Ă Salah, mais cette passe a Ă©tĂ© rendue possible par le dĂ©fenseur en maraude.
Il reste Ă savoir combien de temps Matip restera le premier choix. KonatĂ© s’est montrĂ© très convaincant ces derniers temps. Mais il ne fait aucun doute que l’homme qui est arrivĂ© de Schalke a Ă©tĂ© l’un des plus grands transferts gratuits de tous les temps.
Vers Man City
Liverpool a fait son travail de manière impressionnante et emphatique. Man City est Ă©galement un club professionnel, qui a dĂ» faire preuve de dĂ©termination pour suivre les monstres de mentalitĂ© de Klopp au cours des dernières saisons, mais cette victoire complète a posĂ© un jalon. Après leur dĂ©ception en FA Cup, et avant d’aborder leur prochain match sans ĂŞtre au sommet de la Premier League, c’est la plus grande adversitĂ© qu’ils aient eu Ă affronter depuis longtemps.
Pour les avoir poussés à se battre aussi durement, Liverpool a un grand mérite. Ils ont ressuscité une course au titre morte et peuvent encore repartir avec un record de quatre trophées.