Actualité Sport

🔴Six choses vues lors du match Liverpool vs Man United : le brio de Sadio Mané fait la différence

Liverpool a déchiré Manchester United pour la deuxième fois cette saison, avec Thiago et Sado Mané au centre d’une victoire dominante. Voici ce que nous avons vu.

Liverpool a une nouvelle fois battu Manchester United, cette fois à Anfield, et s’est hissé au sommet de la Premier League. Ils ont mis la pression sur l’autre moitié de Manchester sur le chemin d’une victoire 4-0…

Le déclin d’Old Trafford s’est traduit par le fait que ce match n’avait d’importance que pour ses implications dans la course au titre entre Liverpool et Manchester City. La différence de qualité était stupéfiante, puisque l’équipe de Jürgen Klopp s’est imposée lors d’une promenade pour la deuxième fois de la saison.

Malgré le faible niveau de difficulté, Liverpool a quand même dû prendre l’avantage, et ils ont fait une clinique par moments dans un démantèlement délicieux de leurs soi-disant rivaux.

Voici les six choses que nous avons a remarquées au cours du match.

Mané est un tout nouveau joueur

Les fans de Liverpool commençaient tout juste à s’habituer à Sadio Mané, l’avant-centre braconnier suprême. Aujourd’hui, il suit la trajectoire d’Harry Kane pour devenir un attaquant de profondeur d’élite.

Le premier but est tout droit sorti du livre de jeu de Tottenham, le numéro neuf recevant le ballon en profondeur puis éliminant la défense d’un ballon parfaitement dosé. Mohamed Salah a pris le rôle de Son Heung-Min, bombardant la passe et se délectant de l’espace. Il adressait une passe parfaite à Luis Díaz, qui marquait à bout portant.

Normalement, Liverpool ne dispose pas de l’espace nécessaire derrière pour jouer de cette manière, mais ils ont exploité le désordre de Manchester United de manière superbe. Malgré un 5-4-1 initial qui semblait défensif sur le papier, la créativité de Mané les mettait à mal sans effort.

La sensation sénégalaise a récidivé en inscrivant le deuxième but, cette fois-ci grâce à une merveille de passe en première intention qui a permis à Salah de s’échapper. Après cela, il a marqué le troisième but, en se faufilant dans la surface et en plaçant une belle finition devant David De Gea.

Il est presque alarmant de voir à quel point Mané s’est réinventé rapidement et efficacement. Il a sans doute été le meilleur joueur de l’équipe depuis qu’il a été déplacé au centre du terrain, et ce jeu de passes et de tirs alléchant n’est que le dernier chef-d’Å“uvre de cette renaissance.

Thiago est bel et bien arrivé

Avec une nouvelle performance de classe mondiale, Thiago a confirmé ce que nous savions déjà. Il est arrivé.

Au début, les fans de Liverpool n’ont eu droit qu’à de simples aperçus de son talent, mais aujourd’hui, il offre un spectacle (au moins) hebdomadaire. Quelques jours seulement après avoir dominé l’autre moitié de Manchester, il a donné un cours magistral sur le milieu de terrain, avec une gamme de petites passes complexes et d’interruptions de jeu à couper le souffle.

C’est tout simplement un plaisir de le regarder, et il ridiculise le prix payé au Bayern Munich. Ces derniers mois, le FSG a dû hésiter à rompre avec sa politique de transfert habituelle pour le recruter, mais il a largement fait ses preuves au moment le plus critique de la saison.

Un contraste marqué

Alors que Klopp remplaçait Ibrahima Konaté par Joël Matip, Ralf Rangnick donnait un départ à Phil Jones. Lorsque Paul Pogba s’est blessé très tôt, il s’est tourné vers Jesse Lingard, tandis que Naby Keïta a chauffé le banc de Liverpool. Le Guinéen a finalement été titularisé, tout comme Diogo Jota, qui a rapidement obtenu une passe décisive.

Manchester United a des problèmes de blessures, et Liverpool peut le comprendre plus que quiconque après son fiasco défensif de la saison dernière. Mais il s’agit en fin de compte de l’équipe la plus chère d’Angleterre, à l’exception peut-être des rivaux de la ville (et encore, c’est loin d’être le cas). Présenter une équipe aussi peu inspirée est presque impressionnant, surtout si on la compare à l’effectif sur lequel Klopp doit s’appuyer.

Les « rivaux » des Diables Rouges, qui courent après le quadruple titre, ne sont plus des rivaux au sens compétitif du terme. Les deux résultats de cette saison l’ont clairement montré. Les fans de Liverpool devraient savourer ce gouffre, qui semblait impossible il y a dix ans.

De beaux buts pour Salah

Salah a semblé calme en apparence face à son manque de buts, et peut-être que les deux célébrations zen l’ont reflété. Mais il aura été intérieurement soulagé de se débarrasser du singe dans son dos, à un moment crucial.

L’Egyptien a toujours été un contributeur majeur ces dernières semaines, ce qui explique pourquoi Klopp continue de le choisir. Cependant, le toucher mortel qu’il possédait au début de la campagne serait une arme très utile à l’heure où Liverpool aborde les dernières étapes de ce qui pourrait être une saison historique.

D’ailleurs, les deux buts contre Manchester United ont également permis à Salah de devancer Son de cinq buts dans la course au Soulier d’or. Cependant, l’enjeu va bien au-delà des honneurs individuels, et une grande fin de saison personnelle pourrait se traduire par l’immortalité de Liverpool.

Matip, le meneur de jeu

Le niveau technique de cette équipe de Liverpool est hors normes et personne ne l’incarne mieux que Matip. Il a montré plus de qualité sur le ballon depuis la défense centrale que la plupart de l’équipe de Manchester United n’a réussi à le faire dans la soirée.

Il a joué un rôle clé dans le troisième but. Après avoir effectué l’une de ses promenades habituelles sur le terrain, il a adressé une passe parfaite en première intention à Mané. C’est ensuite à l’attaquant de montrer son talent en donnant une passe décisive à Salah, mais cette passe a été rendue possible par le défenseur en maraude.

Il reste à savoir combien de temps Matip restera le premier choix. Konaté s’est montré très convaincant ces derniers temps. Mais il ne fait aucun doute que l’homme qui est arrivé de Schalke a été l’un des plus grands transferts gratuits de tous les temps.

Vers Man City

Liverpool a fait son travail de manière impressionnante et emphatique. Man City est également un club professionnel, qui a dû faire preuve de détermination pour suivre les monstres de mentalité de Klopp au cours des dernières saisons, mais cette victoire complète a posé un jalon. Après leur déception en FA Cup, et avant d’aborder leur prochain match sans être au sommet de la Premier League, c’est la plus grande adversité qu’ils aient eu à affronter depuis longtemps.

Pour les avoir poussés à se battre aussi durement, Liverpool a un grand mérite. Ils ont ressuscité une course au titre morte et peuvent encore repartir avec un record de quatre trophées.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires