Le collectif des cadres casamançais invite Yaya Jammeh à quitter le pouvoir
Le collectif des cadres casamançais n’envisage pas une intervention militaire en Gambie mais se rangerait derrière la décision du Chef de l’Etat, Macky Sall, en cas d’option militaire. il a également lancé un appel solennel à son excellence Yaya Jammeh de laisser le président, Adama Barrow prêter serment le 19 janvier. L’annonce est faite, dimanche à Dakar par son président, Pierre Atépa Goudiaby.
.
‘’Le collectif des cadres casamançaise a toujours bénéficié du soutien des autorités gambiennes et le président Yaya Jammeh nous a accordé une audience en 2006 dont moi-même j’étais à la tête de la délégation dans la recherche d’une résolution du conflit casamançais ‘’, a déclaré le président du collectif des cadre casamançais, Pierre Atépa Goudiaby.
.
‘’Nous pensons que rien est impossible aux peuples qui veulent la paix, c’est la raison pour laquelle nous invitons le président Yaya Jammeh qu’il accepte en bon gentleman de laisser au président Adama Barrow prêter serment le 19 janvier comme il l’avait fait en l’appelant pour lui transmettre ses félicitations ’’, a-t-il indiqué.
.
Il a par ailleurs ajouté que ‘’ Je lance un message personnel au président Jammeh car un ami qui connait bien les bonnes relations que nous entretenons est venu me voir et m’a demandé pourquoi vous ne parlez pas à votre frère ? C’est pourquoi puisque nous avons fait de grosses affaires avec lui et qu’il a beaucoup fait dans la recherche de la paix en Casamance, le collectif des cadres casamançais l’invite à céder le pouvoir pour préserver la paix dans son pays’’.
.
Il estime que ‘’ S’il y’a un conflit en Gambie, la Casamance ne sera pas épargnée mais nous, le collectif nous sommes conscient que la raison l’emportera et nous voulons renouveler notre solidarité au peuple gambien en lui disant que nous ne laisserons rien lui pourrir la vie’’.
.
‘’La Gambie est une enclave a l’intérieur du Sénégal donc s’il y’a un problème dans ce pays nous ne pouvons pas rester insensible et d’ailleurs c’est pourquoi nous ne pouvons pas espérer que la paix règne en Gambie et dans la région Casamançaise car elles sont intimement liées’, a déclaré le Secrétaire générale du collectif des cadres casamançais, Docteur Moussa Cissé.
.
‘’ C’est pourquoi nous invitons le président, Yayaa Jammeh à prêter une oreille attentive à cet appel car nous ne souhaitons que de la paix dans son pays, la Gambie et nous prions pour que tout suppôt de la violence périsse ‘’ a,-t-il ajouté.