Non classé

Mutinerie à Bouaké, Daloa et Korhogo

Une mutinerie a éclaté vendredi matin à Bouaké, la deuxième ville de la Côte d’Ivoire, où des militaires ivoiriens réclament des primes dites « Ecomog » composées d’une villa et de cinq millions de francs CFA. Des tirs ont également été entendus à Daloa et Korhogo.

.

 Ces militaires contrôlent les corridors nord et sud ainsi que tous les accès à la ville de Bouaké.
Ils patrouillent dans les rues principales de la ville située à 360 kilomètres d’Abidjan.
Un habitant de Bouaké a déclaré à la BBC que la situation est en train d’empirer.

.
« Aux environs de 8h, nous avons appris que les mutins ont chassé les forces de police et de gendarmerie. Toutes les rues se sont vidées dans le quartiers où se situent les grandes structures, les banques etc. C’est la panique », indique ce témoin.
Selon lui, les soldats réclament une prime Ecomog qui leur est due depuis la crise post-électorale de 2011.
Selon plusieurs sources concordantes, des tirs ont également éclaté à Daloa, la troisième ville et à Korhogo, quatrième ville du pays.
Des mutins occupent ces trois villes au centre, centre-ouest et au nord du pays.

.

La Côte d’Ivoire avait fait peau neuve

À Abidjan, la crise post-électorale de 2010 semble déjà loin. La réélection, pacifique, d’Alassane Ouattara à la présidence de la République a achevé de tourner la page des conflits religieux et ethniques qui freinaient toute expansion économique. Dans une Côte d’Ivoire pacifiée et sécurisée – les deux priorités du premier mandat de Ouattara –, désormais, c’est place au business.

.

Mais attirer les investisseurs étrangers ne se décrète pas. Cela nécessite d’offrir un climat économique et social favorable aux affaires. Et d’engager les réformes adéquates : procédures bureaucratiques allégées, fiscalité adaptée, protection renforcée des investissements, guichet unique de création d’entreprises… Les autorités ivoiriennes ont également fait du développement des infrastructures, et de leur reconstruction après deux crises politiques violentes, un axe majeur de leur politique économique.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *