🔴Liverpool 3-2 Man City : Le coup de maître de Jürgen Klopp pourrait être sa meilleure décision à Liverpool

La dĂ©cision tactique audacieuse prise par JĂĽrgen Klopp il y a quelques mois pourrait s’avĂ©rer ĂŞtre sa meilleure Ă ce jour Ă Liverpool et le match de Man City l’a prouvĂ© Ă Wembley.
Dans le football, les perceptions peuvent changer en un instant. Une mauvaise série de matches et un joueur devient instantanément « fini » selon la foule des médias sociaux. Quelques bons matchs ici et là et il est salué comme le second avènement de tel ou tel joueur.
Dans sa carrière fulgurante Ă Liverpool, Sadio ManĂ© a connu les deux extrĂ©mitĂ©s de l’extrĂŞme. Il y a quelques mois Ă peine, il semblait ĂŞtre l’option jetable dans l’Ă©quipe de Liverpool de JĂĽrgen Klopp. Avec l’arrivĂ©e de Luis DĂaz, il semblait que ManĂ© devait simplement abdiquer son trĂ´ne et permettre Ă son successeur de rĂ©gner en maĂ®tre sur l’aile gauche. En fait, certains ont mĂŞme avancĂ© l’idĂ©e d’un dĂ©part de ManĂ© vers de nouveaux horizons.
Mais Klopp et ManĂ© avaient d’autres plans.
A part le duo, peu de gens auront pensĂ© qu’il Ă©tait possible pour ManĂ© de prendre les rĂŞnes Ă un autre poste. Mais sur la pelouse de Wembley samedi après-midi, il est apparu clairement que le sĂ©jour de ManĂ© Ă Anfield Ă©tait loin d’ĂŞtre terminĂ© et que l’international sĂ©nĂ©galais pouvait renaĂ®tre de ses cendres.
L’aile gauche n’est peut-ĂŞtre pas son terrain de prĂ©dilection actuellement. Mais la position de faux numĂ©ro neuf central pourrait très bien devenir son nouveau rĂ´le et la position qui augmentera la longĂ©vitĂ© de sa carrière. ManĂ© n’est pas tout Ă fait comme Roberto Firmino ou Diogo Jota Ă ce poste. Mais c’est exactement cette diffĂ©rence qu’il possède qui fait de lui un candidat idĂ©al pour Klopp.
ManĂ© est imprĂ©visible et explosif dans le rĂ´le central. Il n’est plus aussi rapide qu’avant mais il a toujours la vitesse nĂ©cessaire pour Ă©tirer les dĂ©fenses comme il l’a fait avec brio contre Manchester City Ă Wembley. Son Ă©nergie dĂ©bordante et son Ă©norme capacitĂ© physique font de lui un joueur bien adaptĂ© aux batailles dĂ©fensives qui doivent ĂŞtre disputĂ©es Ă ce poste.
C’est ce qu’a fait ManĂ© contre Manchester City, en provoquant des fautes importantes et en gagnant le ballon très haut sur le terrain afin de perturber le rythme tiki-taka de Pep Guardiola.
C’est grâce Ă son pressing et Ă son harcèlement qu’il a marquĂ© son premier but dans le match. C’est ensuite grâce Ă son intelligence et Ă son positionnement qu’il a obtenu son deuxième but, avec bien sĂ»r une touche de sa technique exquise.
La décision de Klopp de déployer Mané dans les zones centrales de Liverpool était sans précédent. Cela semblait être un changement tactique bizarre qui ne serait que de courte durée, comme la fois où Alex Oxlade-Chamberlain a eu un bref passage dans ce rôle en pré-saison, mais avec sept buts en six matchs dans cette position, Mané rend impossible pour Klopp de le laisser tomber.
Jamais un joueur ne s’est transformĂ© de manière aussi significative sous la direction de Klopp en si peu de temps. Il s’agit peut-ĂŞtre de son plus grand coup de maĂ®tre Ă Anfield, et cela devrait donner Ă FSG la confiance nĂ©cessaire pour prolonger le sĂ©jour de ManĂ© sur les bords de la Mersey bien au-delĂ de la prĂ©vision actuelle de 2023.
C’est aussi un coup qui a permis Ă Liverpool de se qualifier pour une nouvelle finale et de poursuivre son rĂŞve de quadruplĂ©.












