Barcelone 4-0 Athletic Bilbao : Dembélé, le héros de la soirée porte le Barça
La défense avancée de Valverde pour son retour à Barcelone a permis aux hommes de Xavi de jouer comme bon leur semble. Le score de 3-0 après 22 minutes laissait tout à fait entrevoir. La grande performance de Dembélé…
Le FC Barcelone suit les traces du Real Madrid en Liga après avoir battu l’Athletic beaucoup plus facilement que prévu. L’équipe de Valverde, pour son retour au Camp Nou, n’avait pas encore perdu à l’extérieur et on s’attendait à ce qu’elle oppose une plus grande résistance aux Basques. La défense avant de l’Athletic était un suicide footballistique. Le Barça a trouvé des autoroutes un peu partout et Dembélé est sorti du banc, mis sur un plateau. Avant le premier quart d’heure, les locaux avaient déjà pris l’avantage grâce à une tête de Dembélé sur un centre de Lewandowski. Le monde a été mis sens dessus dessous. Ce but a stimulé l’équipe de Xavi qui, dans les neuf minutes suivantes, a marqué deux autres buts, tous deux assistés par l’inarrêtable Dembélé. Le premier est venu de Sergi Roberto, d’une frappe féroce qui a heurté Iñigo Martínez, et le second de Lewandowski, à bout portant, dans le virage. Le match a duré 22 minutes.
El Txingurri a décidé de réserver Muniain et Sancet – les deux joueurs qui gardent le plus le ballon – et c’est ainsi qu’ils ont commencé à perdre le match. Ce match était également spécial pour Iñigo Martínez, qui pourrait porter le maillot azulgrana à l’avenir, mais le défenseur central a été aussi malchanceux que le reste de ses coéquipiers. Les 21 années sans victoire de l’Athletic au Camp Nou en disent long. Pour ne rien arranger, Ander Herrera, qui commençait à entrer dans l’équipe, s’est blessé et a dû laisser sa place à Dani García, qui s’est également blessé en seconde période.
Il est plus que clair qu’il s’agit d’une ligue à deux. L’Atlético, troisième au classement, compte déjà huit points de retard sur Madrid et cinq sur Barcelone. Par conséquent, le championnat se décidera lors des quelques matchs où l’un des deux ne prend pas les trois points. Xavi en est conscient et, voyant que la Ligue des champions pourrait disparaître de leur vie dès mercredi, il concentre tous ses efforts sur la LaLiga. Après la défaite d’El Clasico, deux équipes attendues dans la première moitié du tableau, Villarreal et l’Athletic, se sont rendues au Camp Nou et sont reparties avec presque le même genre de déception.
La visite du Bayern mercredi n’a pas conditionné le onze de départ de Xavi dans lequel la chose la plus nouvelle était de voir Gavi plus avancé que d’habitude derrière Lewandowski. Gavi s’est blessé à la demi-heure de jeu après une violente collision avec Dani García. L’Athletic, habitué à marquer plus de buts en première mi-temps, n’a pas inquiété Ter Stegen jusqu’au temps additionnel avec une finition faible de Berenguer. Le score de 3-0 est suspendu au-dessus de leurs têtes.
Dans les 45 premières secondes de la deuxième mi-temps, l’Athletic a fait plus d’efforts offensifs qu’il n’en avait fait dans toute la première mi-temps après un ballon en profondeur pour Nico Williams et son centre a été sauvé par Ter Stegen. La supériorité de l’Athletic sur le terrain n’a pas diminué, mais le rythme n’était pas le même qu’en première mi-temps. Pedri a eu l’occasion de porter le score à 4-0 en interceptant un dégagement de Dani García qui a fini par toucher le poteau. Les athlètes étaient à la recherche d’un but qui leur donnerait une sensation pour rendre ce revers plus supportable, mais ils étaient à court d’idées lorsqu’ils se sont approchés de la zone.