Bellingham et Musiala en tête du top 10 des adolescents les plus précieux, avec les talents de Liverpool et des Saints
Jude Bellingham a augmenté sa valeur de transfert en réalisant des performances très impressionnantes avec l’Angleterre lors de la Coupe du monde, aux côtés d’autres jeunes superstars.
Les clubs de football sont toujours à la recherche de la prochaine grande vedette, les jeunes prodiges exerçant une fascination constante sur les fans.
L’excitation que suscite la découverte d’un adolescent talentueux capable de faire le saut dans l’équipe senior avec facilité est inégalée.
Dans de nombreux cas, ils sont peut-être encore à l’école, mais cela ne diminue en rien le talent et n’empêche pas de réaliser des performances extraordinaires.
La Coupe du monde a fourni une plate-forme pour que certains d’entre eux puissent montrer leurs capacités à un public encore plus large – et ajouter quelques chiffres à leur valeur de transfert. Avec la fenêtre de janvier qui approche, il pourrait y avoir quelques offres pour les meilleurs adolescents du monde. SenBaat vous présente ici le top 10 des adolescents ayant le plus de valeur, selon Transfermarkt.
- Jude Bellingham (86 millions de livres)
La jeune star incontestée de la Coupe du monde. Bellingham a débuté les quatre matchs de l’Angleterre au Qatar – et a brillé dans chacun d’entre eux.
Le milieu de terrain du Borussia Dortmund a attiré l’attention à chaque match. Sa confiance, ses qualités athlétiques et son jeu complet ont permis à l’Angleterre de faire la différence. Les spéculations de transfert ont pris le dessus : Liverpool en a fait sa priorité de transfert pour 2023, tandis qu’à peu près tous les autres grands clubs européens le veulent aussi.
- Jamal Musiala (86 millions de livres)
Une autre étincelle de la Coupe du monde, malgré la contre-performance de son équipe. Musiala s’est vu confier un rôle de premier plan par Hansi Flick dans l’équipe d’Allemagne lors de la Coupe du monde et a semblé être la bonne affaire.
Musiala a choisi l’Allemagne plutôt que l’Angleterre et semble être à l’endroit idéal pour développer son jeu. À 19 ans, il compte déjà 27 buts et 17 passes décisives en 100 apparitions avec le Bayern Munich.
- Benjamin Sesko (17 millions de livres)
Sesko a fait l’objet de beaucoup d’attention. Le jeune homme de 19 ans s’est fait connaître en marquant 21 buts en 29 apparitions lors de la saison 2020/21. On l’a ensuite comparé à Zlatan Ibrahimovic, en raison de ses qualités athlétiques et de son gabarit de 1,80 m. Il a été fortement associé à Manchester United au cours de la dernière saison.
Il a été fortement lié à Manchester United au cours de l’été, mais a finalement décidé de rejoindre son club frère, le RB Leipzig, en juillet 2023 pour un contrat de cinq ans. Il compte déjà 17 sélections et cinq buts pour la Slovénie et il est fort probable qu’il excellera en Bundesliga.
- Endrick (£17m)
Un cas classique de wonderkid brésilien. Endrick n’a que 16 ans, mais il a déjà un énorme poids de réputation derrière lui.
Selon ESPN, l’attaquant de Palmeiras a accepté de rejoindre le Real Madrid pour un transfert d’une valeur de 60 millions de livres (72 millions d’euros) – sa clause libératoire, plus 12 millions d’euros supplémentaires pour éviter les rivalités – lorsqu’il aura 18 ans en 2024. Les géants espagnols pensent qu’il sera le prochain Vinicius Jr.
- Mathys Tel (17 millions de livres)
L’attaquant de 17 ans a coûté 28,5 millions d’euros au Bayern Munich en provenance de Rennes cet été – un prix qui témoigne de sa réputation. Tel s’est fait connaître en France en battant le record d’Eduardo Camavinga en tant que plus jeune joueur à représenter Rennes, à seulement 16 ans et 110 jours.
Tel a déjà inscrit quatre buts en 12 apparitions avec le Bayern et a marqué trois fois en quatre matchs avec les moins de 19 ans français.
Endrick serait sur le point de rejoindre le Real Madrid ( Image : Getty Images)
Un cas classique de wonderkid brésilien. Endrick n’a que 16 ans, mais il a déjà un énorme poids de réputation derrière lui.
Selon ESPN, l’attaquant de Palmeiras a accepté de rejoindre le Real Madrid pour un transfert d’une valeur de 60 millions de livres (72 millions d’euros) – sa clause libératoire, plus 12 millions d’euros supplémentaires pour éviter les rivalités – lorsqu’il aura 18 ans en 2024. Les géants espagnols pensent qu’il sera le prochain Vinicius Jr.
- Romeo Lavia (21 millions de livres)
Southampton s’est offert une bonne affaire – et un joueur dont ils savent qu’il sera probablement transféré dans les années à venir, tant son talent est grand. Lavia a rejoint les Saints l’été dernier en provenance de Manchester City pour 14 millions de livres sterling et a immédiatement impressionné. Quelques mois plus tard, Chelsea aurait proposé 50 millions de livres sterling pour sa signature.
Le milieu défensif de 18 ans est un joueur exceptionnel qui sera certainement convoité par de plus gros poissons en Premier League. Après la piètre performance de la Belgique à la Coupe du monde, il est exactement le genre de joueur que le nouveau régime doit intégrer.
- Youssoufa Moukoko (£25m)
Moukoko a fait ses débuts au Borussia Dortmund le lendemain de ses 16 ans, remplaçant Erling Haaland, pour devenir le plus jeune joueur de la Bundesliga.
Il a fait ses débuts en Allemagne et compte 11 buts et 8 passes décisives en 59 apparitions avec Dortmund. Son contrat expirant en juin 2023, il pourrait être transféré l’été prochain.
- Harvey Elliott (£30m)
Le meneur de jeu de Liverpool a désormais pleinement établi sa réputation de milieu de terrain prêt pour la Premier League. Le joueur de 19 ans a rejoint les Reds en provenance de Fulham alors qu’il n’avait que 16 ans en juillet 2019 et il se montre aujourd’hui à la hauteur de sa réputation.
Régulier en équipe première et grand favori de Jurgen Klopp, il semble prêt à aller de mieux en mieux.
- Florian Wirtz (60 millions de livres)
Wirtz a fait parler de lui la saison dernière en inscrivant 7 buts et en délivrant 10 passes décisives en 24 apparitions en Bundesliga pour le Bayer Leverkusen.
Une blessure au ligament croisé le tient sur la touche pour le moment, mais il est certain qu’il ajoutera à ses quatre sélections en équipe d’Allemagne dans les années à venir. Reste à savoir si Leverkusen pourra le conserver.
- Gavi (77 M£)
L’une des stars de la Coupe du monde, malgré la déception de l’Espagne qui a été éliminée aux tirs au but par le Maroc. Le milieu de terrain de 18 ans du FC Barcelone a été la vedette de l’équipe de Luis Enrique au Qatar, son intelligence et son éthique de travail infatigable l’ont fait remarquer (ainsi que son maillot n°9).
Il est peu probable que Gavi fasse l’objet d’une chronique de potins, étant donné qu’il a signé un nouveau contrat avec Barcelone jusqu’en 2026, avec une clause de rachat de 1 milliard d’euros (865 millions de livres sterling).