Actualité Sport

CDM 2022 : Le Sénégal survit à la frayeur, bat le Qatar et offre à l’Afrique sa première victoire

Le Sénégal a survécu à une remontée du Qatar en deuxième mi-temps pour s’imposer 3-1 face aux hôtes de la Coupe du monde à Doha.

Des buts de Boulaye Dia et Famara Diedhiou, de part et d’autre de la mi-temps, ont permis au Sénégal de prendre le contrôle de la rencontre au stade Al Thumana, avant que le Qatar ne réduise le score par Mohammed Muntari à 12 minutes de la fin.

Cependant, Bamba Dieng a rapidement rétabli l’ordre pour les champions de la Coupe d’Afrique des Nations, obtenant le maximum de points pour leur permettre de rester dans la course à la qualification et de mettre leurs rivaux du Groupe A au bord de l’élimination.

Conscients des conséquences d’une défaite, il était peut-être compréhensible que les premières minutes soient relativement calmes, avec seulement un tir de loin de Nampalys Mendy qui menaçait d’ouvrir le score.

Le défenseur sénégalais Krepin Diatta manque une occasion contre le Qatar lors de leur match de Coupe du monde le 25 novembre 2022.

Bien que le Qatar ait eu son heure de gloire à l’autre bout du terrain, une demi-occasion est allée à Krepin Diatta qui aurait dû faire mieux avec une tête après que le gardien Meshaal Barsham ait échoué à atteindre un corner.

Le Sénégal continuait à mettre la pression et Idrissa Gueye plaçait un tir de loin au ras du poteau, mais le Qatar avait des raisons de se sentir lésé lorsqu’il n’obtenait pas de penalty peu après la demi-heure de jeu.

Akram Afif s’est échappé de l’arrière-garde sénégalaise et semblait prêt à mettre fin à l’attente du Qatar pour un tir au but, jusqu’à ce qu’Ismaila Sarr le heurte derrière lui, mais l’arbitre et le VAR ont refusé aux hôtes ce qui semblait être un penalty clair.

L’attaquant sénégalais Boulaye Dia marque contre le Qatar lors de leur match de Coupe du monde le 25 novembre 2022.

Quelques instants plus tard, le Sénégal a pris l’avantage. Boualem Khoukhi n’a pas su gérer un ballon à ras de terre dans la surface de réparation et Dia a pu tirer au premier poteau à 12 mètres.

Quelques minutes après la reprise, les Lions de la Téranga inscrivaient leur deuxième but grâce à l’ancien attaquant de Bristol City, Diedhiou, qui reprenait un corner au premier poteau et le détournait dans la lucarne opposée.

Abdelkarim Hassan envoyait un tir lointain et pétillant au ras du poteau avant qu’Almoez Ali ne soit repoussé par la main tendue d’Edouard Mendy alors que son tir à ras de terre se dirigeait vers la lucarne.

Le gardien de but du Sénégal, Edouard Mendy, réalise un arrêt miraculeux contre le Qatar lors de leur match de Coupe du monde le 25 novembre 2022.

Comme les bus, le premier tir cadré tant attendu a été rapidement suivi d’un second, Mendy réalisant un arrêt remarquable à bout portant devant Ismaeel Mohammad.

Dans le dernier quart d’heure, les Qataris semblaient en perte de vitesse, mais ils ont réduit le score de moitié lorsque Muntari a devancé Kalidou Koulibaly pour tromper Mendy d’une tête à bout portant.

L’attaquant du Qatar Mohammed Muntari marque contre le Sénégal lors de leur match de Coupe du monde le 25 novembre 2022.
Reuters

Cependant, cinq minutes après que le Qatar ait eu un réel espoir d’égaliser, le Sénégal a mis fin à la partie en inscrivant un troisième but qui pourrait s’avérer important si la différence de buts entre en jeu à la fin du groupe.

Après un bon travail sur le côté droit, le ballon était récupéré par Dieng, qui attendait près du point de penalty pour envoyer un tir en première intention qui trompait Barsham.

Le Qatar a continué à jouer pour sa fierté, dépassant de loin le niveau de son match d’ouverture contre l’Équateur, mais le Sénégal a survécu à quelques autres frayeurs pour rester dans la course aux huitièmes de finale.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires