CDM – Messi fait des étincelles lors de son 1000e match et envoie l’Argentine en quart de finale
ARGENTINE 2-1 AUSTRALIE – Comme il le fait si souvent, Lionel Messi a donné la victoire à son équipe en ouvrant le score au terme d’une première mi-temps très serrée, permettant ainsi à l’Argentine de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du monde.
Être le talisman de son équipe n’est pas une tâche facile, mais Lionel Messi sait mieux que quiconque comment porter le poids des attentes.
L’Argentine est en quart de finale de la Coupe du monde, et elle peut remercier Messi. L’équipe de Lionel Scaloni était largement favorite pour remporter les huitièmes de finale, mais elle n’a pas été à la hauteur de sa réputation en tant qu’équipe.
Heureusement, elle peut compter sur un individu qui a fait carrière en se montrant à la hauteur. Messi et une erreur flagrante de l’Australie ont permis à l’équipe de s’imposer sur le score de 2-1 et d’obtenir un match contre les Pays-Bas vendredi.
Pendant les 35 premières minutes, l’Australie a parfaitement joué le rôle de l’outsider courageux. Ils se sont assis en profondeur, ont travaillé dur, ont fermé les voies de passage et ont frustré leurs adversaires. Ils savaient que leur meilleure chance de créer un nouveau choc dans ce tournoi résidait dans la patience.
Puis, avec un sentiment d’inéluctabilité, est arrivé le coup de grâce. Messi, qui s’était promené sur le terrain par moments, a senti le moment de frapper et l’a fait avec un effet dévastateur. Il a prêté le ballon à un coéquipier, puis l’a repris sur le bout du pied de Nicolas Otamendi pour enrouler une frappe précise à ras de terre dans le but.
C’était le premier tir cadré du match. Messi a terminé la première mi-temps avec seulement 26 touches de balle. Et pourtant, il s’agissait d’une frappe ciblée – il n’a pas eu besoin du ballon longtemps pour la réaliser.
Ce but a marqué un tournant pour Messi, comme c’est souvent le cas de nos jours. Pour sa 1000e apparition en carrière, il s’agissait de son 789e but. Il s’agit également de son neuvième but en Coupe du monde, ce qui le place au-dessus du légendaire Diego Maradona et un derrière Gabriel Batistuta dans les livres d’histoire de l’Argentine.
L’explosion de magie de Messi est survenue après un rare moment d’agressivité. L’arrière droit australien Aziz Behich avait fait une faute à la star du Paris Saint-Germain. Saisir un morceau de son maillot et lui faire face n’était peut-être pas, avec le recul, le geste le plus judicieux.
Son impact est intervenu dans un contexte de doute sur la capacité du joueur de 35 ans à rester en place. Avant le match, le commentateur Rio Ferdinand a fait remarquer, avec humour, qu’il avait marqué un but en Coupe du monde et que Messi n’en avait pas.
Moins plaisantin, Rafael van der Vaart déclarait à la télévision néerlandaise que les meilleurs jours de Messi étaient derrière lui. « Ce Messi ? J’ai joué contre ‘Le Messi’ et croyez-moi, j’ai crié pour ma mère », a déclaré l’ancien milieu de terrain de Tottenham. « À l’époque, il était tellement bon que vous ne pouviez pas l’attraper. Maintenant, vous pouvez l’attraper ».
Avant le but de Messi, l’Argentine semblait à la dérive. Elle ne parvenait pas à contourner, ni à traverser, le bloc bas australien. Mais une fois que Messi a marqué, un air de confiance a été restauré.
Mathew Ryan, de l’Australie, réagit après avoir permis à Julian Alvarez, de l’Argentine, de marquer le deuxième but de son équipe lors du match de huitième de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 entre l’Argentine et l’Australie.
Après la magie de Messi, une erreur australienne. Mat Ryan a essayé de dribbler Rodrigo de Paul, mais Julian Alvarez lui a fait les poches et a marqué dans un but vide.
L’Australie réduit le score dans les circonstances les plus heureuses lorsque le tir de Craig Goodwin heurte Enzo Fernandez au visage et s’envole dans le coin. Behich est repoussé par un brillant défi du remplaçant Lisandro Martinez et le remplaçant Garang Kuol oblige Emi Martinez à un arrêt en fin de match, mais l’Australie n’a pas de conte de fées pour égaliser.
L’Argentine en avait fait assez et, même s’ils l’ont aimé, ils n’ont pas eu besoin de Lautaro Martinez pour marquer à la 89e minute après une course et une passe éblouissantes de Messi. Martinez a terminé sa course devant un but ouvert dans un moment qui résume l’Argentine. Plus tard, il a vu une autre occasion, également façonnée par Messi, être gâchée par Ryan.
Avant le match, Rio Ferdinand a été interrogé sur la BBC pour savoir si l’Argentine avait les moyens de gagner la Coupe du monde. « Je pense qu’avec Messi, ils doivent être dans la conversation », a-t-il dit. « Il a un tel talent, vous pouvez mettre n’importe quel plan de jeu en face de ce gars-là et il va trouver un moyen de le défaire en raison de sa capacité pure et son sens autour du terrain de football. Il l’a fait à chaque fois ».
Nous pouvons maintenant ajouter une autre fois à cette longue liste.