Le centre de recherche et d’essai (CRE) de Guédiawaye, un creuset d’animation pour les jeunes
Les missions du centre de recherche et d’essais (CRE) de Guédiawaye sont de mettre à la disposition des populations les connaissances scientifiques et techniques murs, a dit le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, Pr Mari Teuw Niane.
.
Il s’est exprimé à Dakar samedi, lors de la cérémonie de clôture de la semaine d’exposition du centre et d’essai (CRE) de Guédiawaye ‘’C’est Alioune Sall qui a intégré le CRE dans le dispositif de la mairie de Guédiawaye’’ a-t-il soutenu dans son allocution.
.
Le CRE est au service de la communauté qui permet aux techniques d’information et de la communication (TIC) d’etre développées à Guédiawaye aux benifices des populations‘’, a souligné le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherché, Mary Teuw Niane.
.
M. Niane a ajouté que ‘’Le CRE a besoin des partenaires financiers pour qu’après votre formation, vous ayez les moyens de l’utiliser pour gagner votre vie’’.
.
Il a par ailleurs déclaré que ‘’ une ligne de crédit va être mis en place par le maire Alioune Sall, pour bonifier les apports et les taux d’intérêts, pour que le prêt vous allez recevoir vous soit supportable ‘’.
.
Pour sa part, le président de l’association des maires, Alioune Sall a soutenu que ‘’ le CRE de Guédiawaye est un creuset d’animation pour les jeunes et surtout pour les femmes ‘’.
.
‘’Ils auront la chance de faire leur formation et d’exposer leurs idées pour en faire des débats’’, a-t-il souligné.
.
Il a profité de la rencontre pour rappeler au ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche , que ‘’ la ville de Guédiawaye demande un institut supérieur de la santé pour la promotion de la science ‘’.
.
‘’Le Guédiawaye a aussi besoin d’un institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) qui est une nouveauté pouvant permettre aux jeunes d’avoir des diplômes professionnels qui leurs permettra de trouver un emploi ‘’, a-t-il poursuivi.