Un célèbre bain de bouche se montre efficace contre la gonorrhée
Des chercheurs suggèrent que le bain de bouche Listerine réduit significativement la quantité de N. gonorrhoeae sur la surface du pharynx, responsable de la blennorragie ou gonorrhée. Si d’autres études doivent être menées, une utilisation quotidienne pourrait s’avérer utile en tant que stratégie de prévention.
.
Le bain de bouche « Listerine » est habituellement utilisé pour tuer les germes responsables de la mauvaise haleine, mais ce dernier pourrait aussi s’avérer utile contre un autre germe: la Neisseria gonorrhoeae. Cette bactérie est responsable de la blennorragie gonococcique, ou gonorrhée, aussi appelée familièrement « chaude-pisse ».
.
Dans une recherche préliminaire(*), des chercheurs du Centre de santé sexuelle de Carlton, à Melbourne en Australie, révèlent que le rinçage quotidien et le gargarisme avec ce produit pourraient être un moyen peu coûteux et facile pour aider à contrôler la propagation de cette infection sexuellement transmissible (IST). Les principaux sites d’infection de la Neisseria gonorrhoeae sont l’urètre, le col utérin, le vagin, la région anorectale mais aussi la région de l’oropharynx.
.
Le nombre de cas de cette IST est en hausse dans de nombreux pays, notamment en raison de l’utilisation déclinante du préservatif. La France ne fait pas exception, puisque la Haute autorité de santé précise que « les données de surveillance mettent en exergue un faisceau d’évidences permettant de considérer une évolution tendancielle à la hausse du nombre annuel d’infections à N. gonorrhoeae depuis 1996, qui s’est accélérée en 2009 ».
.
Une réduction significative de bactéries
.
Or, la hausse des taux de gonorrhée augmente le risque d’apparition de souches de N. gonnorhoeae résistantes aux antibiotiques, « ce qui rend le besoin d’une mesure préventive qui ne s’appuie pas sur les préservatifs encore plus urgent », attestent les chercheurs. Pour évaluer l’efficacité de ce bain de bouche, ces derniers ont mené un test en laboratoire.