Chaque mot de Jurgen Klopp est un indice majeur sur les projets de transferts estivaux de Liverpool et sur les propriétaires
Jurgen Klopp a fait le point sur l’approche probable de Liverpool pour la fenêtre de transfert estivale lors de sa conférence de presse de vendredi.
Jurgen Klopp s’est lancé dans une défense passionnée de la politique de transfert de Liverpool après avoir reconnu que les Reds devront effectuer un certain nombre de transferts l’été prochain.
Après avoir frôlé un quadruplé sans précédent l’an dernier, Liverpool est déjà éliminé des deux coupes nationales et au bord de l’élimination en Ligue des champions après avoir perdu 5-2 contre le Real Madrid à Anfield lors du match aller des huitièmes de finale en milieu de semaine. Les Reds sont actuellement huitièmes, à sept points du quatrième, Tottenham Hotspur, et risquent de ne pas terminer dans le top 4 cette saison.
Lors de sa conférence de presse d’avant-match avant le déplacement de samedi à Crystal Palace, Klopp a insisté sur le fait que Liverpool n’était pas en mesure de faire des changements de masse plus tôt, tandis que la campagne décevante n’a pas changé les plans de transfert du club pour l’été.
Et bien conscient de ce qui doit être fait pour son équipe, il a révélé que c’était en partie la raison pour laquelle il a signé un nouveau contrat avec le club l’année dernière, avant d’expliquer l’approche de Liverpool en matière de transferts et de concéder qu’elle pourrait devoir être adaptée à l’avenir.
« Oui (les transferts sont nécessaires), quel serait l’autre scénario ? Non, (nos plans ont changé) pas tant que ça », a-t-il déclaré. « Ce n’est pas tant que ça. Nous sommes tous influencés par les choses qui se sont passées récemment.
« Bien sûr, nous ne sommes pas aussi stupides. Ce n’est pas du genre : « Aujourd’hui, ce n’est pas bon et nous devons changer ». C’est clair, ça a toujours été clair ».
« Cette équipe a une histoire merveilleuse. La façon dont ce club est dirigé, c’est de ne pas gaspiller l’argent et de regarder si ça marche ou pas. Nos transferts doivent toujours être au point. Nous ne pouvons pas faire quatre transferts avant de savoir qui va quitter le club.
« L’année dernière, je l’ai dit plusieurs fois, et je ne sais pas combien de fois je peux le dire, je savais que ce serait délicat. Et c’était l’une des principales raisons pour lesquelles j’ai signé un nouveau contrat, pour être sûr que les gens qui ne sont pas au courant de tout cela doivent discuter et ensuite ‘il part l’année prochaine’.
« Et pas parce que je suis si génial, juste parce qu’imaginez la même situation avec un autre entraîneur. Tout le monde aurait dit : ‘Ramenez Klopp’. C’est bien, nous n’avons pas ça. Certains veulent que je parte, c’est bien. Je peux le comprendre aussi, mais il ne s’agit pas de ça. Il s’agit simplement du club et de sa stabilité.
« L’année dernière n’était pas une saison pour un grand changement. Nous avons joué jusqu’au dernier moment. Si vous voulez changer à nouveau, ce club, nous ne pouvons pas simplement faire venir de nouveaux joueurs et réaliser plus tard, ‘Oh, personne ne veut partir’. Ça ne marche pas, ça ne marche pas comme ça. »
« C’est pour cela qu’il n’est pas possible de le commencer tôt parce que nous avons eu finale après finale après finale. On a joué la saison jusqu’à la dernière minute, on a joué la finale de la Ligue des champions. Ensuite, nous avons eu une courte pause, puis nous avons eu beaucoup de blessures, et ensuite la Coupe du monde ».
« Tous les problèmes que nous savions que nous aurions, cela est venu en plus. Et maintenant nous sommes dedans et je sais que c’est trop long. Pour moi, c’est trop long parce que je dois toujours vous faire face lors des conférences de presse ».
« Croyez-moi, je n’aime pas parler de ça tout le temps. Mais je dois y penser tout le temps. Mais ce n’est pas aussi grave que d’en parler pour être honnête, parce que je ne dois pas le lire le lendemain. C’est la situation, je ne peux pas la changer.
« Maintenant, les gens ne sont pas contents. Nous essayons de nous battre et de tirer le meilleur parti de cette saison, c’est l’idée. Et rester dans la période aussi bien que possible en tant que personne.
« Si je disais, plus vous vous comportez bien dans un moment comme celui-ci, plus les temps seront bons après. Plus les mauvais moments seront utiles, car ils doivent être utiles sinon ils sont complètement inutiles.
« Imaginez que, dans toute notre vie, nous n’aurions pas appris de nos échecs. Nous n’aurions pas appris des moments où les choses ne se sont pas bien passées. Nous ne serions pas les mêmes personnes. Nous devons donc apprendre de cela aussi et nous le ferons.
« Mais maintenant, nous sommes dans cette atmosphère survoltée où nous perdons un match, ‘Tout le monde dehors ! Nous gagnons un match, « Oh, donnez-lui un nouveau contrat ! Je suis trop vieux pour ça. Nous devons faire nos propres plans et c’est ce que nous faisons.
« Mais en fonction de la façon dont ce club est dirigé. C’est évidemment différent des autres clubs, c’est comme ça. Mais cela a fonctionné jusqu’à présent et nous devons voir si cela fonctionnera encore ou si nous devons nous adapter. Laissez-moi le dire comme ça.
« Mais c’est quelque chose pour nous dans les bureaux, quand nous ne sommes pas sur le terrain d’entraînement. Et pour nous, d’après mes conversations avec les propriétaires. Mais c’est tout, rien d’autre. C’est juste du travail. »