Jürgen Klopp et Liverpool pourraient détester avoir raison au sujet de la perle d’Arsenal alors qu’un accord de $60m est en préparation
En 2021, le manager de Liverpool, Jürgen Klopp, a fait l’éloge d’un « jeune et excitant » joueur d’Arsenal. Aujourd’hui, il est en train d’émerger comme un challenger de Mohamed Salah.
En octobre dernier, avant le déplacement de Liverpool à Arsenal en Premier League, Jürgen Klopp n’a pas tari d’éloges à l’égard de plusieurs joueurs vedettes des Gunners.
Gabriel Martinelli, qu’il a qualifié de » talent du siècle » en 2019, était devenu » exactement le joueur qu’il attendait » (via BBC Sport). Son compatriote Gabriel Jesus, quant à lui, avait été « incroyable » dans un rôle fixe de numéro neuf depuis son transfert estival de Manchester City.
Klopp a même révélé qu’il avait discuté avec Martin Ødegaard alors que le Norvégien n’avait que 15 ans, avant qu’il ne rejoigne le Real Madrid. Il a également poursuivi son offensive de charme auprès de Bukayo Saka, qualifiant d' »incroyables » ses performances depuis son arrivée dans l’équipe.
Un peu plus d’un an auparavant, alors que Liverpool se préparait à affronter Arsenal, Klopp avait qualifié Saka de « jeune et excitant joueur » (via talkSPORT).
Son potentiel mondial est déjà en train de se réaliser, à tel point que Saka va bientôt recevoir un nouveau contrat lucratif qui lui rapportera 240 000 dollars (200 000 £/227 000 €) par semaine – soit plus de 12 millions de dollars par an – et le liera au club de son enfance jusqu’en 2028 (via le Daily Mail).
L’Anglais serait « proche » de signer sur la ligne pointillée après des progrès dans les négociations.
Aux côtés de son coéquipier Ødegaard et d’Erling Haaland, l’attaquant record de Manchester City, Saka est l’un des trois principaux prétendants au titre de Joueur de l’année PFA de Mohamed Salah.
Avec neuf buts et huit passes décisives à son actif (le troisième meilleur total combiné du championnat), il est le seul joueur à être tout près d’atteindre le « double double » cette saison.
Aucun autre joueur ayant marqué au moins neuf buts n’en a délivré plus de cinq.
En fait, Saka est deuxième au classement des passes décisives en Premier League, derrière Kevin de Bruyne (12), et il occupe la sixième place dans les cinq grands championnats. Seuls De Bruyne, Neymar (11), Randal Kolo Muani, Lionel Messi (10 chacun) et Khvicha Kvaratskhelia (9) en ont plus.
Le joueur de 21 ans (oui, il n’a encore que 21 ans) est également dans le top 4 de la division pour les prises de balle réussies cette saison, avec 33.
En tant que buteur, créateur et menace en un contre un, il est vraiment l’homme de la situation au poste d’ailier droit. Il pourrait même devenir le meilleur dans ce rôle.
En ce sens, il est à la fois un rival immédiat et un héritier potentiel du Salah de Liverpool.
Il est indéniable qu’il a été le meilleur des deux jusqu’à présent cette saison, mais le défi est de le faire année après année à la manière de Salah, et de propulser son équipe vers les plus grands prix.
Klopp est clairement un grand admirateur de Saka et il pourrait bien l’avoir considéré comme le parfait successeur de l’Égyptien, qui a maintenant 30 ans et arrivera au terme de son contrat en 2025.
Au début de la saison, Liverpool a peut-être anticipé une opportunité de recruter Saka, sachant qu’il entrait dans les 18 derniers mois de son contrat au tournant de l’année. Liverpool et Manchester City auraient tous deux envisagé de le recruter (via le Daily Mail).
Mais le renouveau spectaculaire d’Arsenal, porté par le diplômé de son académie, a enterré ces espoirs.
Aujourd’hui, Saka pense manifestement qu’il peut tout gagner à l’Emirates et qu’il n’a pas besoin d’envisager de passer à la vitesse supérieure.
Engagé avec les Gunners pendant presque toute la décennie, il sera l’un des adversaires les plus redoutables des Reds pour les années à venir.