Chelsea 4-1 Tottenham : Nicolas Jackson s’offre un triplé et permet aux Blues de s’imposer contre les Spurs
Le triplé de l’attaquant sénégalais de Chelsea, Nicolas Jackson, permet aux Blues de remporter une victoire acharnée contre les Spurs à neuf lors d’un retour chaotique au nord de Londres pour Mauricio Pochettino.
Ange Postecoglou s’est rendu à une représentation du Roi Lear dans le West End la semaine dernière. S’il pensait assister à une soirée de folie se déroulant devant lui au Wyndham’s Theatre, le football anglais s’est tourné triomphalement vers lui au Tottenham Hotspur Stadium hier soir et lui a dit : « Tiens ma bière ».
Alors que l’entraîneur des Spurs voyait son équipe de neuf hommes succomber à sa première défaite sous son règne au milieu d’un bataillon de cartons rouges et jaunes, de buts refusés, de blessures et de contrôles VAR, on aurait pu lui pardonner de penser que le chaos de Lear sur la santé n’avait rien sur Spurs-Chelsea un lundi soir de novembre.
La défaite, la première de Postecoglou dans le match anglais, a permis à Manchester City de rester en tête du classement et a donné à l’ancien patron des Spurs, Mauricio Pochettino , une victoire qui remonte le moral lors de son premier retour dans le club où il a connu tant de succès dans ses cinq et un. six mois en charge.
La victoire 4-1, assurée après l’expulsion de Cristian Romero en première mi-temps et de Destiny Udogie au début de la seconde, a propulsé Chelsea et son équipe d’un milliard de livres sterling au sommet de la 10e place, mais ce match restera dans les mémoires pour la tempête de le drame qu’il a déclenché.
« Soufflez, soufflez et faites craquer vos joues», crie Lear aux éléments. « Ragez, soufflez, cataractes et ouragans, jaillissez jusqu’à ce que vous ayez inondé nos clochers. » Postecoglou n’a pas tout à fait correspondu mais il a été averti ».
Imaginez une image de cette tempête et vous aurez une idée des drames qui se sont déroulés lors de l’une des nuits les plus folles, les plus étranges et les plus divertissantes que le jeu ait connues depuis un certain temps.
Sachez qu’à la 63ème minute, seuls trois des joueurs de champ des Spurs qui avaient débuté le match étaient encore sur le terrain et vous aurez une idée de la folie qui a enveloppé ce coin du nord de Londres.
Après avoir déroulé si sereinement et si magnifiquement leurs dix premiers matchs sous la direction rafraîchissante et inspirante de l’Australien, c’était enfin la nuit où les roues sont tombées pour les Spurs.
Pochettino a accepté avant le match que son transfert à Chelsea pourrait suffire à lui valoir un accueil hostile de la part des supporters locaux à son retour. « Je vais accepter ce qu’ils vont montrer », a-t-il déclaré.
Les fans des Spurs lui ont montré du respect, comme c’était son dû. Et lorsque les équipes sont sorties avant le coup d’envoi, Postecoglou s’est dirigé directement vers Pochettino et l’a enveloppé dans une étreinte d’ours et les deux hommes ont échangé des mots chaleureux. Tout cela était très civil. C’était le calme avant la tempête.
Les Spurs ont pris les devants après six minutes. James Maddison a récupéré le ballon à mi-chemin dans sa moitié de terrain, s’est retourné et a glissé un joli ballon dans la trajectoire de Pape Sarr. Sarr a aidé Kulusevski et le tir enroulé de Kulusevski a été dévié par le dos de Levi Colwill, a pris Robert Sanchez à contre-pied et s’est niché au fond des filets de Chelsea.
C’était encore le calme avant la tempête. Les Spurs pensaient être allés plus loin lorsque Brennan Johnson, la signature estivale des Spurs pour 47 millions de livres sterling en provenance de Nottingham Forest, a mis fin à un mouvement radical en jouant un ballon devant le but sur le chemin de Heung-Min Son qui l’a ramené à la maison. VAR a montré que Son était hors-jeu.
Chelsea a presque égalisé lorsque Pedro Porro a donné le ballon dans sa moitié de terrain, Raheem Sterling a libéré Nicolas Jackson et Jackson s’est rapproché du but. Jackson a retardé mais a quand même réussi un tir et Guglielmo Vicario est descendu brusquement sur sa gauche pour pousser le ballon autour du poteau.