Le coéquipier de Lionel Messi au Barça explique pourquoi la superstar n’est pas un bon exemple à suivre
Bojan Krkic connaît le poids de la pression qui peut s’exercer sur les épaules de Lionel Messi, et le héros de Stoke City a un message fort pour les jeunes joueurs qui apprennent leur métier.
L’ancien joueur de Barcelone, de la Roma et de Stoke City, Bojan Krkic, insiste sur le fait que les jeunes joueurs issus de la célèbre académie de La Masia ne devraient pas essayer de suivre l’exemple de Lionel Messi.
Bojan, 33 ans, a pris sa retraite cette année après avoir joué pour Vissell Kobe au Japon, et il a clairement fait savoir qu’il n’était pas à l’aise avec la politique de formation accélérée utilisée par le FC Barcelone ces dernières années. Gavi, Pedri, Lamine Yamal et Marc Guiu sont quelques-uns des derniers talents à avoir été intégrés en urgence à l’équipe première et, bien qu’ils aient prospéré, Bojan ne connaît que trop bien les difficultés d’être jeté dans le grand bain à un si jeune âge, surtout lorsqu’on le compare à Messi, la star de l’Inter Miami, qui a remporté son huitième Ballon d’Or la semaine dernière.
Bojan, qui a fait ses débuts en 2007 à l’âge de 17 ans dans un contexte de fièvre autour de son potentiel, a depuis révélé dans un documentaire qu’il souffrait de crises de panique en raison de la pression liée au fait de jouer pour l’un des plus grands clubs d’Europe à un âge aussi tendre. Il estime que les jeunes joueurs doivent avoir une perception plus réaliste de ce que signifie le succès, plutôt que de se comparer à ce qui est sans doute le plus grand joueur de tous les temps.
« Le documentaire est quelque chose que j’ai toujours voulu faire. Transmettre mes expériences en tant que joueur. Ce que les gens trouvent très beau, mais où il y a de la souffrance et des efforts », a-t-il déclaré à Diario AS. « Je voulais expliquer ce que j’ai vécu »
« La raison de mes décisions est de donner un message positif. Ce n’est pas un documentaire destiné uniquement aux fans de football, il va plus loin, il parle de situations personnelles et fait passer le message que Messi n’est pas un exemple ».
« Ni Messi, ni Cristiano [Ronaldo], ni Rafa Nadal ne sont des cas ordinaires, ils ne peuvent pas être un exemple pour les jeunes. Ils sont extraordinaires. Le succès, ce n’est pas ça, ça ne peut arriver qu’à eux ».
« Le succès peut s’appliquer à de nombreux scénarios. Pour moi, Sergio Canales est un athlète qui a réussi parce qu’il s’est déchiré le genou trois fois et qu’il a été sélectionné dans l’équipe nationale. Joselu, à 33 ans, est arrivé au [Real] Madrid. Ces situations sont des réussites ».
Si les jeunes talents barcelonais ont un impact positif sur le terrain, Bojan – qui a été sélectionné une seule fois en équipe d’Espagne en 2008 – insiste sur le fait que la politique d’accélération – plus fréquente ces dernières années en raison des difficultés financières bien connues du Barça – ne devrait être réservée qu’aux talents les plus éminents. Il estime qu’il n’est pas juste de placer les jeunes dans cet environnement.
« Un garçon de 15 ans veut déjà s’entraîner avec l’équipe réserve et un garçon de 16 ans veut s’entraîner avec l’équipe première, nous normalisons quelque chose qui n’est pas normal », a-t-il ajouté.
« La question économique a beaucoup d’influence parce que les équipes sont telles qu’elles sont et qu’il est presque obligatoire de parier sur les jeunes. La situation fait que tout le monde court trop vite et nous devrions tous arrêter cela. Nous parlons d’enfants en âge d’être éduqués, d’enfants à qui nous devrions parler ».
« L’idéal serait de grandir dans sa propre académie. Nous devons donner de la valeur au joueur qui est dans l’équipe de jeunes, donner de la valeur au fait d’être dans l’équipe de jeunes, de ne pas vouloir monter en grade. C’est ainsi que l’on valorise l’arrivée en équipe première, car il y a beaucoup de mérite à atteindre l’équipe première de Madrid, Valence ou City. Il faut valoriser l’effort ».