Cody Gakpo « meilleur que toute l’équipe de Liverpool » dans un domaine clé
Liverpool risque de ne pas tirer le meilleur parti de Cody Gakpo. Il est peut-être temps pour Jürgen Klopp de revoir sa copie, au vu de certains chiffres étonnants.
Voici une question philosophique pour vous. Quand un fait marquant n’est-il pas un fait marquant ? Comme pour tout ce qui concerne le football, tout dépend du point de vue.
Il y a peu de choses plus excitantes que de voir un joueur dribbler un adversaire, en particulier lorsqu’il le fait avec un jeu de jambes sophistiqué. L’un des types d’astuce les plus populaires est le virage marseillais, largement popularisé par Zinedine Zidane.
Vous savez comment cela fonctionne : un joueur contrôle et ramène le ballon avec un pied avant de le faire avancer avec l’autre, dans une sorte de mouvement de pirouette. En pleine action, ce mouvement est vraiment un spectacle à voir, qui ne manquera pas d’attirer les regards et les applaudissements de la foule.
Les spectateurs d’Anfield en ont eu un exemple en première mi-temps de la victoire 3-1 de Liverpool contre Bournemouth le week-end dernier. Peu avant la mi-temps, Cody Gakpo a effectué un Marseille Turn sur le malchanceux Ryan Christie, qui allait plus tard être au centre du mystère du carton rouge d’Alexis Mac Allister (qui ressemble à un excellent roman d’Agatha Christie).
Après avoir sorti le joueur de Bournemouth du jeu, l’international néerlandais a pu jouer le ballon à son compatriote Virgil van Dijk, permettant ainsi aux Reds de conserver la possession du ballon de la manière la plus élégante qui soit. L’action a tellement attiré l’attention que Liverpool a partagé le clip sur ses réseaux sociaux avec la légende « Gakpo with the flair » (Gakpo avec le flair).
Aussi belle soit-elle, il convient de noter que Gakpo s’éloigne du but de Bournemouth et se dirige vers le tiers défensif de Liverpool. S’agit-il vraiment d’un moment fort ?
Tais-toi, grand-père » pourrait être une réponse juste à ce stade. Les supporters regardent les matches pour se divertir et le joueur de 24 ans a apporté une dose de qualité à un match qui avait été quelque peu difficile pour les Reds jusqu’à ce moment-là. Qu’importe si ses dribbles élégants n’ont pas eu d’impact réel sur le jeu ou n’ont pas donné d’impulsion à l’attaque ?
Le problème n’est pas tant ce fait que ce qu’il révèle du rôle actuel de Gakpo dans l’équipe. La saison dernière, la recrue de janvier avait commencé à montrer qu’il était le digne héritier de Roberto Firmino en tant que pôle central du trident offensif de Liverpool, mais il a été cantonné au milieu de terrain pour les premières semaines de la saison 2023/24.
Outre le fait que Gakpo n’est pas en mesure de fournir ce qui est exigé dans ce rôle – sans qu’il y soit pour rien, évidemment – cela le rend moins susceptible d’offrir ce qui est sans doute sa plus grande force, à savoir l’utilisation productive du ballon après l’avoir porté. En 2022/23, il y a eu de nombreux exemples où il a récupéré le ballon dans une zone du milieu de terrain, a fait tourner son marqueur et s’est ensuite dirigé vers le but adverse.
En Eredivisie, il a fait bon usage de ces courses. La saison dernière, Gakpo a réalisé cinq portés d’au moins cinq mètres qui lui ont permis de marquer, et un autre quintet qui lui a permis de créer des buts pour ses coéquipiers.
N’oublions pas que l’ensemble de l’équipe de Liverpool a enregistré 18 courses contribuant à un but la saison dernière, alors que le Néerlandais aurait pu en faire plus pour le PSV Eindhoven sur l’ensemble de la saison 2022/23. Même si l’on tient compte du niveau plus élevé du football en Angleterre, il s’agit là d’un niveau de dribble stupéfiant.
Nous avons failli en voir un exemple lors du match contre Bournemouth. Bien qu’il soit beaucoup moins esthétique que son action de la première mi-temps, après la pause, Gakpo s’est débarrassé de deux contestations près du rond central, s’est élancé vers l’avant et – il est vrai par le biais d’une passe déviée – a joué avec Mohamed Salah pour une occasion franche.
Gakpo peut offrir ce type de menace à Liverpool sur une base régulière et cela sera bien plus utile à l’équipe que d’utiliser ses compétences pour faire une passe en retrait à un défenseur. Il est temps pour lui de revenir sur le front de l’attaque et de faire de ces supposés moments forts de véritables moments de gloire.