Cristiano Ronaldo s’est trompé sur Sadio Mané après le transfert de $43m à Liverpool
L’attaquant du Bayern Munich Sadio Mané a quitté Liverpool l’été dernier et a exposé un message que Cristiano Ronaldo lui a envoyé plus tôt cette année au sujet du transfert de 43 millions de dollars.
Liverpool n’a pas eu les résultats escomptés cette saison. Rater une place en Ligue des champions n’était pas envisageable avant le début de la campagne, mais c’est pourtant la réalité qui s’est imposée.
On a parfois dit que Liverpool avait manqué la présence de Sadio Mané, qui a quitté le club l’été dernier après sept ans de présence pour relever un nouveau défi avec le Bayern Munich.
Même Trent Alexander-Arnold y a fait allusion en janvier, en déclarant à Sky Sports : « Sadio est un joueur de classe mondiale : « Sadio est un joueur de classe mondiale, et ce depuis de nombreuses années. C’est quelqu’un qui aidera n’importe quelle équipe où il se trouve et qui fera les choses qu’il fait à un niveau que d’autres ne peuvent pas faire, alors bien sûr, ce qu’il apporte à l’équipe va nous manquer ».
En réalité, Liverpool est passé à autre chose. Il a dû se séparer de la légendaire ligne d’attaque composée de Mané, Mohamed Salah et Roberto Firmino. L’un a été vendu, l’autre a obtenu un nouveau contrat important et l’autre est sur le point de partir gratuitement.
« J’ai rencontré Cristiano Ronaldo à Majorque avant la saison, après la fin de mon transfert. Il m’a félicité et m’a dit : ‘Un grand club. C’est un grand pas pour toi », avait déclaré Mané à Sport Bild au début de l’année.
Mais cela ne s’est pas encore concrétisé. En effet, Sky Germany rapporte que le Bayern Munich a mis Mané en vente avant l’été et qu’il aimerait rentabiliser son atout un an après avoir signé l’attaquant sénégalais.
« Cela dit tout sur la Bundesliga et souligne ce que j’ai déjà dit : Je pense que vous sous-estimez la Bundesliga ici », a poursuivi Mané. « Les récentes performances en Ligue des champions le prouvent.
Mané a été suspendu par son club pour une altercation avec son coéquipier Leroy Sané.
Bien que le club de Bundesliga ait survolé la phase de groupes, remportant ses six matches et n’encaissant que deux buts malgré les matches nuls de Barcelone et de l’Inter Milan, il a depuis licencié son entraîneur, Julian Nagelsmann, a quitté la DFB Pokal à domicile face à Fribourg et semble sur le point de ne pas remporter son championnat national pour la première fois depuis plus d’une décennie.
Malheureusement pour Mané, ce n’était pas un « grand pas » en fin de compte, même si cela semblait être un bon choix sur le papier. Si le Bayern Munich le vend, on ne sait pas encore où il ira, mais Liverpool sait qu’il y a là un excellent footballeur qui peut être entouré d’un bon système de jeu.
Comme nous l’avons expliqué dans un article publié en début de semaine, la signature de Mané a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme en Allemagne. Comme Ronaldo, le Bayern Munich et la Bundesliga ont estimé qu’il s’agissait d’un grand coup.
Le Bayern Munich a conclu une transaction d’une valeur d’environ 43 millions de dollars (35 millions de livres sterling/40 millions d’euros), montrant ainsi que le football allemand pouvait encore rivaliser avec la Premier League pour attirer les meilleurs talents.
Les champions d’Allemagne pensaient avoir signé un joueur qui changerait la donne pour remplacer Robert Lewandowski, parti à Barcelone, mais Mané n’a pas été régulier dans la course au titre pour Thomas Tuchel et a été absent pendant une grande partie de la campagne en raison d’une grave blessure qui l’a empêché de participer à la Coupe du monde.
La réalité est que Mané était sur le déclin à Liverpool et qu’il était temps de le laisser partir pour faire entrer la nouvelle garde : Luis Díaz, dans un premier temps, puis Darwin Núñez et Cody Gakpo. Son impact à Liverpool a été incroyable, mais ce n’est pas pour rien que Salah a été le seul des trois attaquants emblématiques à avoir été autorisé à rester.