Actualité Sport

Liverpool : Darwin Nunez « ne peut ignorer l’avertissement de Naby Keita » après les critiques de Jurgen Klopp

Darwin Nunez risque de répéter certains des faux pas de la carrière de Naby Keita à Liverpool.

Avec 15 buts pour sa première saison dans le football anglais, les fans de Liverpool seront d’accord pour dire que Darwin Nunez a connu des débuts prometteurs à Anfield.

Malgré les critiques de ses rivaux, l’Uruguayen s’est imposé comme l’un des joueurs préférés des supporters depuis son arrivée l’été dernier en provenance de Benfica pour un montant initial de 64 millions de livres sterling. Bien qu’encore à l’état brut, le rendement du joueur de 23 ans est respectable et laisse présager de nombreux autres buts à venir.

Jurgen Klopp a insisté à plusieurs reprises sur le fait que Nunez est un « projet à long terme ». Si l’attaquant continue sur sa lancée, les suppléments inclus dans son transfert à Anfield porteront son prix total à 85 millions de livres sterling et lui permettront de remplacer Virgil van Dijk en tant que recrue record du club.

Pourtant, il est indéniable que les deux derniers mois de la campagne n’ont pas été faciles pour Nunez depuis la pause internationale de mars. Une blessure à l’orteil l’a privé de la victoire 3-0 à Leicester City et du match nul 1-1 à domicile contre Aston Villa au début du mois, alors qu’il n’avait débuté que trois des neuf matches des Reds avant cette interruption.

De retour de blessure, Diogo Jota et Luis Diaz ont tous deux été titularisés à ses dépens lors de la série de 10 matches sans défaite de Liverpool, qui a presque sauvé ses espoirs de qualification pour la Ligue des champions. Au cours de cette période, Nunez n’a marqué qu’une seule fois. Son doublé lors de la victoire 7-0 contre Manchester United à la mi-mars, en formant un trio d’attaque électrique avec Mohamed Salah et Cody Gakpo, semble aujourd’hui si lointain.

L’Uruguayen a au moins repris l’entraînement cette semaine et espère pouvoir jouer lors de la dernière journée de championnat à Southampton et terminer sa saison en beauté.

Avant la blessure à l’orteil de Nunez, qui fait partie des nombreux petits chocs qui ont entaché sa campagne, Klopp avait laissé entendre pourquoi l’attaquant s’était soudainement retrouvé hors du onze de départ de Liverpool.

« Darwin est un joueur dont les compétences sont différentes de celles de nos autres joueurs. C’est bien, c’est bien », a déclaré Klopp aux journalistes le mois dernier. « C’est une machine et il va marquer beaucoup de buts.

« Il a déjà marqué un bon nombre de buts. C’est très bien, mais oui, bien sûr, il est encore en train de s’adapter. Son anglais n’est pas encore très bon, voire inexistant. Nous travaillons énormément sur ce point.

« Il doit apprendre l’anglais, c’est comme ça. Nous pouvons tout traduire, mais lors des séances d’entraînement, nous ne pouvons pas avoir quatre langues et les traduire. C’est une langue de football, cela l’aidera énormément ».

« Ce n’est pas très utile de vivre une première saison difficile pour toute l’équipe. Comment un attaquant peut-il briller quand toute l’équipe est en difficulté ? Ce n’est pas possible, mais il a eu de superbes moments avec nous, absolument. Mais il a été blessé à certains moments, suspendu à d’autres. Cela n’aide pas, mais ce n’est pas un problème ».

« Il s’agit d’un projet à long terme. Je comprends qu’il veuille jouer désespérément dès le début. C’est très bien. Mais nous devons trouver un moyen pour que cela fonctionne à nouveau vraiment pour nous ».

En fin de compte, le retour en forme de Liverpool a coïncidé avec l’arrivée d’attaquants plus familiers avec le style de jeu des Reds et les exigences de Klopp. Si les blessures de Nunez l’ont parfois freiné, son manque de compréhension de l’anglais l’a également freiné.

La meilleure preuve en est peut-être le fait que Thiago Alcantara, qui ne figurait même pas dans le groupe de Liverpool, a traduit les instructions en espagnol pour Nunez sur la touche avant son entrée en jeu lors de la victoire 4-3 sur Tottenham Hotspur. Si l’on considère que c’est l’Uruguayen qui a fait perdre Richarlison pour l’égalisation tardive des Spurs, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur les limites de sa compréhension.

Bien sûr, à long terme, les Reds n’ont pas à s’inquiéter. Nunez a publiquement comparé cette saison aux difficultés qu’il a connues lors de sa première année à Benfica, avant d’exploser avec une campagne de 34 buts qui lui a valu d’être transféré à Anfield.

Avec le temps, son anglais s’améliorera et il s’habituera aux exigences de Klopp et au style de jeu de Liverpool. Cependant, il y a une similitude avec une autre recrue importante des Reds qui pourrait devenir une source d’inquiétude : Naby Keita.

Le Guinéen a rejoint Liverpool pour 52,75 millions de livres sterling à l’été 2018, 12 mois après la conclusion d’un accord avec le RB Leipzig. Au moment de cet accord initial, il s’agissait d’une signature record pour le club.

Keita a remporté tous les grands honneurs lors de son passage à Anfield, mais il partira à la fin de son contrat cet été. En fin de compte, ses cinq années passées sur les bords de la Mersey ont été marquées par des problèmes similaires concernant son physique, ses blessures et sa maîtrise de la langue anglaise.

En revenant sur la carrière du milieu de terrain à Anfield, The Athletic a rapporté que le milieu de terrain a mis du temps à sortir de sa coquille à Liverpool, la barrière de la langue étant considérée comme un « problème récurrent ».

Début 2020, Mane prenait son petit-déjeuner avec Keita à Melwood lorsqu’un membre du personnel est venu informer le milieu de terrain qu’ils allaient intensifier sa rééducation ce matin-là avec un léger jogging sur le terrain d’entraînement. Au grand amusement de Mane, Keita a répondu : « Ouais, ouais, j’aime les œufs ».

« Il y a eu une autre occasion où le personnel médical était en train de chercher les résultats d’un scanner pour apprendre qu’il n’avait pas été scanné du tout après avoir mal compris les instructions qui lui avaient été données. Un membre du personnel est retourné à l’hôpital privé avec lui.

« On a le sentiment qu’il aurait pu être plus proactif pour faciliter ce processus, en particulier lorsqu’il s’agissait d’apprendre l’anglais ».

Dans le même temps, le même rapport a également souligné le manque de durabilité de Keita à Anfield. Le milieu de terrain lui-même aurait admis qu’il avait du mal à supporter l’intensité et la physicalité accrues, tant à l’entraînement qu’en match, le club « ne négligeant aucune piste » pour tenter de résoudre ces problèmes de blessures.

« Le yoga, les changements alimentaires et l’ajustement de son plan d’entraînement ont tous eu un certain impact pour tenter de réduire ses problèmes musculaires liés aux tissus mous », rapporte The Athletic. « Andreas Schlumberger, le responsable de la récupération et de la performance du club, a travaillé en étroite collaboration avec Keita après l’arrivée de ce dernier en provenance de Schalke au milieu de la saison 2020-21.

« Des problèmes de blessure l’ont tenu à l’écart plus longtemps que prévu. On avait l’impression que tant d’échecs avaient entamé sa confiance en lui et l’avaient empêché de se surpasser. »

Étant donné que Liverpool se séparera du Guinéen à la fin de son contrat cet été, et que les Reds ne verront finalement jamais le « vrai » Naby Keita, cela explique peut-être en partie les frustrations de Klopp à l’égard de Nunez, qui craint que l’histoire ne se répète.

Alors que Keita devrait être au sommet de son art, il quitte Anfield sur un transfert gratuit sans avoir jamais réussi à s’imposer sur le devant de la scène. Il est la seule recrue majeure de Klopp à partir avec un sentiment d’insatisfaction, n’ayant pas offert un retour significatif sur l’investissement considérable de Liverpool.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *