FC Bayern 5-2 Augsbourg : Le Camerounais Choupo-Moting ravive la vedette à la bande à Mané
Eric Maxim Choupo-Moting s’est distingué à plus d’un titre lors de la victoire 5-2 du FC Bayern sur le FC Augsbourg au deuxième tour de la DFB Cup. Jamal Musiala et Serge Gnabry ont également impressionné avec un but et une passe décisive respectivement, mais c’est l’attaquant d’1,91 mètre du Bayern qui a été le plus apprécié. Pour paraphraser le titre d’une sitcom américaine populaire, Everybody Loves Choupo.
Deux buts, une passe décisive
Choupo-Moting a inscrit deux buts et délivré une passe décisive contre Augsbourg, mais le Camerounais est bien plus qu’un preneur et un créateur d’occasions. « Sa façon de jouer – son jeu de maintien et son physique – est une véritable aubaine pour nous », s’est réjoui l’entraîneur Julian Nagelsmann après la rencontre.
Les oreilles de Choupo-Moting brûlaient déjà après la victoire 5-0 sur le SC Freiburg lors de la 10e journée de Bundesliga. Il a inscrit un doublé qui a permis au Bayern de détrôner Die Breisgauer de la deuxième place, ce qui a valu à Gnabry les plus grands éloges. « C’est le meilleur joueur cible du monde », a déclaré le numéro 7 du Bayern.
Choupo-Moting s’est montré à la hauteur de l’événement à Augsbourg, démontrant son habileté dos au but et sa technique balle au pied, ainsi que sa capacité à mettre le ballon au fond des filets.
Il joue en toute liberté
Avec ses deux buts et la passe décisive pour le capitaine remplaçant Joshua Kimmich, le joueur de 33 ans – selon les mots de Leon Goretzka – « a joué superbement. Il joue en toute liberté ».
Les statistiques donnent du poids à cette théorie. En quatre apparitions en Coupe DFB pour le Bayern, Choupo-Moting – l’homme du match contre Augsbourg – a marqué huit fois.
Qui plus est, aucun joueur depuis le début de la saison 2020/21 n’a été directement à l’origine de plus de buts que le natif de Hambourg (12 : huit buts personnels, plus quatre passes décisives).
Choupo-Moting n’a pas l’embarras du choix en ce qui concerne les moments forts de la semaine, notamment après avoir trompé Tomás Koubek, le gardien d’Augsbourg, d’une audacieuse frappe au ras du poteau dans un angle très fermé pour ramener le Bayern à égalité en coupe.
Mais c’est le travail quotidien qui plaît le plus au vétéran du Bayern. « Tous les jours, je me donne à fond à l’entraînement et je m’amuse avec les gars. Nous sommes une bonne équipe. Je suis juste heureux d’aider l’équipe en jouant et en marquant. »