Liverpool 1-0 West Ham : Jürgen Klopp fait l’éloge de Darwin Nunez et se félicite des performances des Reds
Jürgen Klopp estime que Liverpool a mérité sa victoire 1-0 sur West Ham United à Anfield mercredi soir.
Le superbe coup de tête de Darwin Nunez à la 22e minute et l’arrêt d’Alisson Becker sur penalty devant Jarrod Bowen dans le temps additionnel de la première mi-temps ont permis aux Reds de remporter leur deuxième victoire à domicile par un seul but en l’espace de trois jours.
L’équipe de Klopp a dominé les 45 premières minutes et Nunez a également touché le poteau au cours d’un match plein d’action, mais West Ham s’est amélioré après la pause et les hôtes ont eu besoin d’une combinaison d’un tacle de dernière minute de James Milner et d’un arrêt d’Alisson pour contrecarrer Tomas Soucek en fin de match.
Sur le résultat et la performance…
Je pense que la première mi-temps a été très bonne, avec une mauvaise fin pour nous avec le penalty… mais ensuite avec une bonne fin parce qu’Ali a pu arrêter le penalty. Cela nous a laissé un mauvais goût, comme si nous avions eu de la chance, mais ce n’était pas le cas en première mi-temps – nous avons joué un match exceptionnel. Nous avons joué un très bon football, nous avons créé, nous avons marqué un but magnifique, nous avons touché le poteau, Fabianski a fait de grands arrêts et de gros blocages dans les zones décisives de West Ham, mais nous n’avons pas joué aussi bien en deuxième mi-temps, c’est pourquoi le match s’est ouvert. Nous avons eu nos moments, évidemment, mais en général nous n’avons pas assez joué pour contrôler le jeu. Et puis, si vous ne le contrôlez pas, West Ham est là, avec ses longs ballons et ses superbes coups de pied arrêtés. À la fin, nous avions besoin d’Ali, nous avions besoin du gros orteil de Millie et nous avions besoin de quelques autres choses. Globalement, je pense que ces trois points sont mérités. C’est une période très importante et difficile pour toutes les équipes, il faut donc engranger des résultats et maintenant, dans trois jours, le prochain combat nous attend déjà. C’est la situation et pour le moment, tout va bien.
A propos de Nunez qui a marqué son premier but à Anfield pour Liverpool…
C’est important. Il a déjà marqué plusieurs fois au cours des derniers matchs. Il est arrivé à 100 %, maintenant même avec des chiffres, ce qui est bien. Il a senti un peu les muscles à la mi-temps mais tout allait bien et après cinq minutes [de la deuxième mi-temps] j’étais juste un peu inquiet à propos des longs sprints pour lui et des ballons où il étire ses jambes. Je me suis dit : « Allez, on ne peut pas prendre ce risque » et c’est pour ça qu’on a changé. Mais ensuite, comme West Ham est aussi une équipe de coups de pied arrêtés, nous devions nous assurer que nous avions suffisamment de joueurs capables de résister à ce genre de situation, d’où les deux autres changements. Au final, lorsque nous avons effectué deux autres changements, nous avons repris le contrôle du match. Millie était encore en pleine forme depuis dimanche et nous avons réussi à franchir la ligne. C’est un match de Premier League et je ne me souviens pas d’un match facile en sept ans et quelques jours et ce n’était certainement pas facile ce soir, mais nous avons assez bien joué – et par moments, vraiment bien. A la fin, dans l’ensemble, nous avons suffisamment bien joué pour mériter trois points.
A propos de la question de savoir si la forme physique de Nunez est une source d’inquiétude…
Non, non, non. Je pense que nous l’avons pris au bon moment.
A propos de son équipe qui a retrouvé sa capacité à remporter des victoires serrées lors de ses deux dernières sorties…
Absolument, c’est juste que maintenant ça n’arrivait pas très souvent. Ce n’est pas que nous sommes habitués à cela et à ce genre de choses – soit nous gagnons très haut, soit nous ne gagnons pas ! Mais c’est le deuxième 1-0 d’affilée, ce qui est très bien. Je sais que les gens détestent que je parle du vent, mais il rend un match de football vraiment difficile. Le ballon est en l’air et vous avez pu voir quelques moments où [il y avait] cette longue diagonale et tout le monde s’attendait à ce que Trent reçoive le ballon, puis à la dernière seconde, le ballon a été un peu poussé et il est passé à côté, et ensuite il y a eu une situation de un contre un contre Benrahma qui est évidemment un assez bon dribbleur. Dans ces situations, cela peut arriver. C’est pourquoi il faut garder le ballon au sol et le contrôler, et c’est ce que nous devons faire. Je pense qu’il est clair que nous avons une marge de progression, cela a toujours été le cas et c’est encore le cas ce soir. Mais en ce moment, nous avons trois points de plus qu’avant et c’est énorme.