Actualité Société

Fête nationale du 4 avril 2026 : Thiès choisie pour accueillir la première célébration délocalisée

La ville de Thiès s’apprête à vivre, cette année, un moment historique. Pour la première fois, la célébration officielle de la fête nationale du 4 avril sera délocalisée hors de Dakar et organisée dans la capitale du rail, dans le cadre du « Programme Indépendance », une initiative stratégique annoncée par le chef de l’État en novembre dernier.

L’annonce a été faite par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, lors du Conseil des ministres de mercredi, actant sa décision de porter à Thiès les festivités marquant le 66ᵉ anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, prévue le 4 avril 2026. Ce choix s’inscrit dans une nouvelle orientation politique visant à rapprocher les grandes célébrations nationales des territoires et à renforcer l’équité territoriale.

À travers le « Programme Indépendance », le chef de l’État entend impulser un vaste chantier de modernisation des villes et des territoires, à dérouler à partir de 2026. Ce programme prévoit notamment la délocalisation de la fête nationale dans les chefs-lieux de région, sélectionnés sur la base de critères précis, notamment la disponibilité d’infrastructures adaptées, la capacité d’accueil et les commodités essentielles nécessaires au bon déroulement d’un événement d’envergure nationale.

En Conseil des ministres, le président Faye a également instruit le gouvernement de faire le point sur les choix prioritaires retenus dans le cadre de ce programme, la programmation des réalisations sur une période triennale, ainsi que l’état d’avancement global du programme prioritaire « Indépendance », intégré à l’Agenda national de Transformation, Sénégal 2050.

Cette orientation avait déjà été esquissée le 19 novembre dernier, lorsque le chef de l’État avait annoncé la décentralisation progressive de la célébration de la fête nationale dans les capitales régionales à partir de 2026. Une initiative ambitieuse, appelée à être soutenue par un plan structurant de modernisation des infrastructures, avec pour objectif de faire de chaque célébration un levier de développement local et de rayonnement territorial.

Avec l’accueil de cette première édition délocalisée, Thiès se positionne ainsi comme le point de départ d’une nouvelle ère dans l’organisation des grandes commémorations nationales, plaçant les régions au cœur du récit républicain et du projet de transformation du Sénégal.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires