Josette Lopez Ndiaye dénonce les « dures conditions carcérales »
L’Observateur national des lieux de privation de liberté (ONLPL), Josette Marceline Lopez Ndiaye a, à nouveau, pointé du doigt, mardi à Fatick, les « dures conditions carcérales » des détenus au Sénégal.
« Les lieux de privation de liberté au Sénégal sont des endroits très durs dans la mesure où souvent ce sont des endroits très étroits avec beaucoup de détenus », déplore-t-elle.
Elle s’entretenait avec la presse au terme d’un Comité régional de développement (CRD) axé sur les missions et fonctionnement de l’ONLPL.
« Les prisons ont dépassé largement leur capacité d’accueil, les prisonniers sont dans des endroits où il n’ y a pas d’espace, il y a des prisons où les prisonniers n’ont même pas d’espace pour se coucher » a poursuit Mme Ndiaye.
« Ils (détenus) sont obligés de se relayer, quand les uns se lèvent, les autres se couchent. Pas de matelas ils sont obligés parfois de se coucher à même le sol » a soutenu Mme Ndiaye.
.
Toutefois l’observateur des lieux de privation de liberté a noté des « améliorations depuis quelques temps sur la ration alimentaire journalière des détenus’’.
.
Elle a aussi ajouté que »quant à l’alimentation ça va mieux. A l’époque l’alimentation n’était pas bonne mais aujourd’hui, l’Etat s’occupe de leur alimentation, chaque détenu a 1020 francs CFA par jour, ils ont un menu convenable de trois repas par jour ».
.
L’Observatoire national des lieux de privation de liberté (ONLPL) a pour mission de veiller au respect des droits fondamentaux des personnes en détention.