Actualité Société

Josette Lopez Ndiaye dénonce les « dures conditions carcérales »

L’Observateur national des lieux de privation de liberté (ONLPL), Josette Marceline Lopez Ndiaye a, à nouveau, pointé du doigt, mardi à Fatick, les « dures conditions carcérales » des détenus au Sénégal. 

« Les lieux de privation de liberté au Sénégal sont des endroits très durs dans la mesure où souvent ce sont des endroits très étroits avec beaucoup de détenus », déplore-t-elle.
Elle s’entretenait avec la presse au terme d’un Comité régional de développement (CRD) axé sur les missions et fonctionnement de l’ONLPL.
« Les prisons ont dépassé largement leur capacité d’accueil, les prisonniers sont dans des endroits où il n’ y a pas d’espace, il y a des prisons où les prisonniers n’ont même pas d’espace pour se coucher » a poursuit  Mme Ndiaye.
« Ils (détenus) sont obligés de se relayer, quand les uns se lèvent, les autres se couchent. Pas de matelas ils sont obligés parfois de se coucher à même le sol » a soutenu Mme Ndiaye.

.
Toutefois l’observateur des lieux de privation de liberté a noté des « améliorations depuis quelques temps sur la ration alimentaire journalière des détenus’’.

.

Elle a aussi ajouté que »quant à l’alimentation ça va mieux. A l’époque l’alimentation n’était pas bonne mais aujourd’hui, l’Etat s’occupe de leur alimentation, chaque détenu a 1020 francs CFA par jour, ils ont un menu convenable de trois repas par jour ».

.

L’Observatoire national des lieux de privation de liberté (ONLPL) a pour mission de veiller au respect des droits fondamentaux des personnes en détention.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *