Actualité Education

La Journée des doctorants du département d’histoire : un espace de dialogue entre enseignants et étudiants

Avec l’organisation de la journée des doctorants, l’étudiant a désormais la possibilité d’avoir un panel d’enseignant de spécialité différentes qui donnent leurs appréciations sur son travail  et qui puissent l’aider à améliorer son travail, a annoncé le professeur d’histoire ancienne, Malick Ndoye ce samedi lors de journée des doctorants du département d’histoire à l’Ucad.

.

‘’Nous avons créé des laboratoires pour qui ‘il y’ait un espace de dialogue entre les doctorants et les enseignants. C’est une rupture par rapport  à  ce qui se faisait ou l’étudiants n’avait  qu’interlocuteur à savoir son directeur de recherche ‘’, a déclaré le professeur d’histoire ancienne à l’Ucad, Malick Ndoye.

.

Il  a ailleurs ajouté que ‘’Maintenant l’étudiant à la possibilité d’avoir un panel d’enseignants de spécialités différentes  qui donnent leurs appréciations sur son travail  et qui puissent l’aider à l’améliorer son travail’’,

.

‘’Avec la réforme du LMD les labos doivent être au centre des équipes doctorales. J’avais dit que notre handicap est que  nous n’avons pas un local, un espace convivial et de recherche ‘’, a-t-il souligné.

.

En cet effet il estime que ‘’Les étudiants   pourraient avoir accès à la bibliothèque, avoir des imprimantes et de pouvoir faire leur recherche dans un espace dédié à la recherche. C’est ce qui nous manque par à rapport aux universités européennes ‘’.

.

S’adressant aux doctorants le professeur Abdourahmane Gaidé a déclaré que ‘’ La méchanceté académique est indispensable pour pousser les étudiants à améliorer la qualité de leur travail. C’est dans cette salle que Bathily m’avait dit comment  tu as fait pour avoir le bac ’’.

.

Avant d’en ajouter que ‘’je pense que le travail d’une thèse à a pour objectif d’apporter d’emmener quelque chose de nouveau et d’ouvrir des perspectives’’.

.

Quant au professeur Ousseynou Faye, l’étudiant doit pouvoir faire la distinction entre une enquête extensive et une enquête intensive’’.

.

Le thème de cette journée des doctorants  portant sur le thème : « Le fait religieux dans la longue durée » a permis de discuter sur des liées à la religion par la présentation sujets de thèse de certains étudiants comme  la peur du terrorisme, le Jihad et les croisades, une étude sur la Grèce ancienne et en Afrique ancienne.

 

 

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *