Jürgen Klopp évalue le test de Man City, la forme de Firmino, la confiance et plus encore
Jürgen Klopp a abordé de nombreux sujets lors de la conférence de presse qui a précédé le match de Premier League entre Liverpool et Manchester City.
Les Reds accueillent les champions en titre à Anfield dimanche après-midi et tentent de poursuivre sur la lancée de leur victoire 7-1 en Ligue des champions contre les Rangers en milieu de semaine.
Klopp a répondu aux questions des journalistes à l’AXA Training Centre vendredi matin – lisez la suite pour un résumé de son briefing…
Sur les effets de la victoire contre les Rangers sur la confiance…
Je ne sais pas. Je sais pourquoi tout le monde en fait tout un plat, bien sûr que ça a changé l’ambiance, mais je ne suis pas allé en conférence de presse et j’ai dit, ‘Oh, ça a changé l’ambiance massivement’. On m’a posé la question, quelqu’un m’a posé la question, j’ai dit, « Bien sûr que ça a changé l’ambiance, comment ça pourrait ne pas changer ? Mais nous ne sommes pas, même si les gens pensent que nous le sommes peut-être, stupides au point de penser que c’est la seule chose dont nous avions besoin pour battre Man City. Ça n’a rien à voir avec ça. Nous devons encore déterminer qui est disponible après le match des Rangers pour le match contre Man City, puis nous ferons une composition et nous irons sur le terrain. Si nous avions perdu, nous aurions fait un essai. Et maintenant, nous faisons un essai à Anfield avec notre peuple dans notre dos contre la meilleure équipe de football du monde. C’est un grand défi, mais il l’a toujours été et le sera toujours. Nous avons toujours été impatients et nous le sommes encore cette fois-ci.
Sur le fait de savoir s’il y a une inquiétude concernant le premier but encaissé et s’il y a des « plans spéciaux » pour Erling Haaland…
Donc, le premier but encaissé, est-ce que c’est une préoccupation ? Regardez la situation, nous avons joué un très bon football au début du match contre les Rangers et au moment où nous avons perdu le ballon, au moment où toutes les équipes du monde ouvrent le terrain au moment où vous commencez à jouer, et c’est ce que nous avons fait. Nous avons perdu le ballon à un moment où nous n’étions pas compacts parce que nous ne pouvions pas être compacts, et deux passes plus tard, Arfield est seul devant le but. Ce genre de choses peut malheureusement arriver si vous perdez le ballon au mauvais moment et c’est ce qui s’est passé.
Des plans spéciaux contre Haaland ? Comme d’habitude, quand vous jouez contre le meilleur attaquant du monde, vous devez vous assurer qu’il ne reçoit pas trop de ballons – et c’est ce que vous devez défendre avant d’entrer dans le défi avec lui. Mais contre City, le problème, c’est que si vous bloquez Haaland avec trop de joueurs, vous ouvrez des brèches pour tous les autres joueurs de classe mondiale, ce qui ne va pas vous faciliter la vie. Mais c’est un défi, c’est un problème de football et nous essayons de trouver des solutions.
A propos de Roberto Firmino…
Bobby est dans un très bon moment. Je suis vraiment, vraiment heureux pour lui, vraiment, vraiment heureux pour lui. Même si, pour nous, ce n’est pas le meilleur moment que nous ayons jamais vécu, il est utile que ces garçons sachent au moins où se trouve le but. Nous devons juste répartir les buts un peu plus sur les différents matchs, laissez-moi le dire comme ça ! Nous ne devrions pas nous concentrer sur un, neuf et puis sept et puis zéro – mais nous le savons. Comme je l’ai dit, les choses positives nous aident tous et les footballeurs aussi.
Sur le fait d’affronter Man City…
Écoutez, quand vous jouez contre City, les résultats à gauche et à droite ne sont pas vraiment importants parce que ce match requiert toute votre concentration, requiert toutes les choses que vous savez sur le football. C’est tout. Je l’ai dit deux ou trois fois, j’aime vraiment préparer le match mais c’est de toute façon le plus grand défi que vous puissiez rencontrer dans le football. Le football consiste à fermer des espaces, à fermer des joueurs, à lancer des défis dans les bonnes zones, ce genre de choses. Et avec City, c’est toujours si vous les enfermez ici, alors ils sont là et si vous fermez cet espace, vous ouvrez cet espace – parce que le terrain est si grand et nous n’avons que 10 joueurs pour fermer tous les espaces. C’est donc toujours un défi. Ce que je veux dire par là, ce n’est pas que nous nous sentons différents ou quoi que ce soit. C’est un match à domicile, c’est Anfield, c’est nous contre Man City. Oui, ils sont en ce moment, sans aucun doute, la meilleure équipe de football du monde, c’est comme ça, mais nous allons quand même essayer, en sachant qu’il n’y a aucune garantie. Mais nous savons que nous sommes aidés par un Anfield plein et nous essayons d’en profiter.
A propos du plaisir qu’il éprouve à affronter Pep Guardiola et son équipe…
Beaucoup, beaucoup. Ce n’est pas que je n’aime pas jouer d’autres matchs, mais c’est juste un défi différent parce qu’ils sont bons partout, donc c’est comme ça. Il n’y a pas de points faibles où l’on se dit : « OK, on peut faire ça et ils pourraient avoir des difficultés ici ou là ». Il n’y en a pas beaucoup, pour être honnête, mais c’est pourquoi ils sont l’équipe qu’ils sont. Non, c’est un travail à faire, c’est ce que nous faisons. Oui, nous savons évidemment que nous avons quelques bons résultats contre eux – pas assez pour remporter le titre plus souvent – mais la plupart des matchs, nous étions vraiment dans le match et c’était toujours très important. Avant tout, vous devez être dans le jeu, vous devez avoir vos propres moments. Il y a des moments où vous devez souffrir – c’est toujours le cas – où ils vous font courir, mais il y a d’autres moments où vous devez être dominant aussi et c’est ce que nous allons essayer. Trouver le bon équilibre pour ces moments-là, c’est le défi.
A propos de la forme de Firmino en tant que buteur…
Ecoutez, dans notre situation, personne n’a encore joué la saison qu’il aurait dû jouer. Oui, Bobby, c’est comme ça, mais maintenant il a marqué deux buts contre les Rangers et deux contre Bournemouth. Bobby est un joueur exceptionnel, je pense que personne ne l’a dit plus souvent que moi. Mais c’est comme ça, ce n’est pas comme si Bobby volait dans tous les matchs. Alors maintenant, on prend les chiffres et on dit : « C’est le meilleur début de saison ». C’est peut-être le cas statistiquement, mais en tant qu’équipe, nous n’avons pas connu le meilleur début de saison de notre vie, et ce pour différentes raisons. Mais ce moment aide, bien sûr, maintenant que nous avons marqué deux buts. J’ai adoré le premier but, j’ai adoré le deuxième but, qui était un centre incroyable de Joey, mais le fait que Bobby soit là fait la différence. Si vous marquez avant un but, alors vous êtes arrivé à ce moment-là au bon moment, alors vous avez la volonté d’être dans le dos du défenseur pour mettre le pied sur le ballon. Puis vous frappez le ballon et le ballon passe entre les jambes du gardien de but. Dans d’autres matchs, le ballon passe entre les jambes du gardien et sort et vous vous dites : « Comment cela a-t-il pu arriver ? Donc ce genre de choses, vous devez être dans ces situations aussi souvent que possible.
Rien n’a vraiment changé pour Bobby. Bobby a toujours joué quand il était en forme dans cette équipe, il a toujours contribué quand il était en forme, tout ce genre de choses. Mais nous devons le faire encore et encore et encore. Il y a eu beaucoup de moments positifs, mais encore une fois, avec tout le respect que je dois aux Rangers, nous savons qu’il y a un grand écart entre les Rangers et Manchester City, donc nous devons préparer le match d’une manière différente, bien sûr, mais en tenant compte de ces aspects et en utilisant le sentiment positif que nous avons maintenant. Mais cela ne suffira pas à nous donner quelque chose contre City. Ces dernières années, nous avons toujours été assez courageux contre City. Nous nous sommes rendu compte avant de changer de système que cette bravoure en défense a conduit à quelques lacunes que nous n’avons pas pu combler sur le moment.
Comme je l’ai dit, nous devons voir qui nous pouvons aligner pour dimanche. Nous ne pouvons pas simplement prendre des décisions et dire : « Tout le monde est disponible ». Ils ne le sont pas et nous devons nous assurer que nous sommes la meilleure unité de défense possible dans les moments où ils sont en possession du ballon, et cela signifie tout. Cela signifie une défense en profondeur, une pression élevée, une pression moyenne, tous les domaines dans lesquels nous devons les défendre et où nous pouvons leur poser des problèmes. C’est ce que nous devons découvrir – quels sont les bons moments, où nous devons aller les chercher et où nous devons les laisser venir un peu, ce genre de choses.
Et puis quand vous avez le ballon, vous avez besoin que tout le monde, dans un monde idéal, soit plein de confiance, soit insolent, soit flexible, passe le ballon. Donc vous pouvez voir dans le match maintenant, nous avons joué un bon match aux Rangers. Même quand nous étions menés 1-0, le football que nous avons joué contre une unité défensive était vraiment, vraiment bon. Harvey et Fabio étaient très impliqués dans ce jeu, ils étaient très flexibles. Les deux six ont très bien fait