Koulibaly coûte cher alors que Chelsea subit des échecs familiers pour stopper l’élan
L’élan s’arrête au tirage d’Everton alors que l’absence de Thiago Silva se fait vivement sentir à Stamford Bridge. Samedi, Graham Potter et Chelsea ont vécu une histoire bien trop familière.
Les Blues ont été stoppés dans leur élan avant la pause internationale, leur série de trois victoires ayant été stoppée par la fougue d’Everton et une défense laxiste à Stamford Bridge.
Après une série noire de seulement quatre victoires en 21 matches, la pression avait été relâchée ce mois-ci par les victoires successives sur Leeds, le Borussia Dortmund et Leicester.
Mais face à Everton, Chelsea a dominé la possession du ballon, raté des occasions et laissé filer des points à cause d’une défense défaillante, alors que les rouages commençaient à se mettre en place.
Seules trois équipes de Premier League peuvent se targuer d’avoir une meilleure défense que Chelsea cette année, mais lors de leur récent match nul à West Ham et de leur défaite contre Tottenham, les Blues ont laissé beaucoup à désirer dans ce domaine.
Le vétéran Thiago Silva est le meilleur défenseur central de Chelsea, mais en son absence pour cause de blessure, Wesley Fofana, Benoît Badiashile et Kalidou Koulibaly ont tous été titularisés contre l’équipe de Sean Dyche.
Fofana, 21 ans, recruté en août par Leicester pour la somme astronomique de 75 millions de livres sterling, prouve ses qualités et n’a pas perdu un seul duel aérien de la partie. Mais ni Badiashile ni Koulibaly ne se sont installés à Chelsea. Tous deux ont manqué de confiance.
Koulibaly est responsable des deux buts d’Everton, battu dans les airs par James Tarkowski sur le premier but d’Abdoulaye Doucoure. Koulibaly a ensuite été déchiqueté par le remplaçant Ellis Simms, qui l’a surpassé à la 89e minute et a arraché le point du match nul.
Ce sont des erreurs individuelles qui ont coûté deux points à Chelsea alors qu’il semblait en mesure de remporter une victoire bien méritée. Les recrues de janvier, Enzo Fernandez et Joao Felix, ont eu beaucoup moins de temps pour s’installer mais ont immédiatement trouvé la forme, ce qui est une preuve accablante des difficultés rencontrées par Koulibaly en Angleterre depuis son arrivée de Naples cet été.
En effet, Fernandez et Felix ont été les plus brillants de Chelsea, recevant le ballon au pied et détournant leurs adversaires avec un mélange d’assurance, d’habileté et d’ingéniosité. Felix, l’homme du match, a marqué son deuxième but pour Chelsea, et Fernandez a commencé cette attaque par une belle passe en profondeur. Kai Havertz s’est également montré efficace et a marqué sur penalty.
Mais les erreurs de Koulibaly et la détermination d’Everton, en pleine lutte pour la relégation, ont empêché Chelsea de l’emporter et les points ont été partagés.
« Nous voulions obtenir la quatrième victoire [consécutive] et aborder la pause internationale avec une victoire », a déclaré Potter après la rencontre. « Nous sommes déçus parce que les buts que nous avons encaissés sont trop bas pour que nous puissions espérer gagner.
Potter a hâte de se reposer, Chelsea ne reprenant la compétition que le 1er avril face à Aston Villa.
Il a déclaré : « Les mois d’avril et de mai seront chargés : « Les mois d’avril et de mai seront chargés, il est donc important pour moi, en tant que leader, de prendre un peu de fraîcheur et de me ressourcer. Je vais probablement fermer les yeux et dormir quelques heures. Je passerai du temps avec ma famille ».
Se référant à son mandat jusqu’à présent, Potter a déclaré : « Depuis les deux dernières fenêtres, on a l’impression d’être en train de faire un grand pas en avant : « Depuis les deux dernières fenêtres, on peut s’attendre à un retournement de situation de plus de 20 joueurs.
« Les blessures que nous subissions étaient insensées et le marché des transferts nous a donné encore plus de fil à retordre. Cette performance a été positive, celle de Dortmund aussi, mais il reste encore beaucoup à faire ».
FredrickI says:
Very interesting points you have noted, appreciate it for putting up.Blog money