Actualité Sport

La légende du football Pelé est transférée en « soins palliatifs de fin de vie » à l’hôpital

La légende du football brésilien Pelé a été transférée en soins palliatifs à l’hôpital et ne répond plus à la chimiothérapie dans sa lutte contre le cancer de l’intestin.

Selon des rapports brésiliens, l’homme de 82 ans, qui a été hospitalisé la semaine dernière, reçoit des mesures pour soulager la douleur dans un service de « soins palliatifs de fin de vie ».

Il a été admis mardi à l’hôpital Albert Einstein de Sao Paulo, au Brésil, pour un « gonflement général » et une « insuffisance cardiaque ».

Jeudi, une mise à jour a indiqué que le triple vainqueur de la Coupe du monde était dans un état « stable » à l’hôpital, sa fille Kely insistant sur le fait qu’il n’y avait « aucune raison de s’alarmer ».

Cependant, un rapport de Folha de Sao Paulo, samedi, a déclaré que Pelé ne répond plus au traitement de chimiothérapie qu’il suit depuis septembre dernier pour traiter son cancer de l’intestin.

Il est désormais en soins palliatifs et ne subira pas de tests ou de traitements invasifs. Les soins palliatifs sont destinés aux patients atteints de maladies ou d’affections potentiellement mortelles et aux soins de fin de vie.

Pelé – dont le nom complet est Edson Arantes do Nascimento – est considéré par beaucoup comme le plus grand footballeur de tous les temps.

Il a remporté trois Coupes du monde avec le Brésil en 1958, 1962 et 1970, et a marqué 643 buts en 659 matchs officiels pour le club brésilien Santos. Il a marqué 77 fois en 92 matchs pour l’équipe nationale de son pays.

Vendredi, l’hôpital Albert Einstein a publié un communiqué indiquant que Pelé avait été diagnostiqué avec une « infection respiratoire » traitée par antibiotiques.

Le communiqué indique que l’ancien joueur devrait rester à l’hôpital pour un traitement continu dans les prochains jours, mais précise que son état est « stable ».

Dans un message publié vendredi sur son compte Instagram, Pelé a répondu à un message « Bon rétablissement » projeté sur un bâtiment au Qatar, où se déroule la Coupe du monde.

Il a écrit : « Mes amis, je suis à l’hôpital pour ma visite mensuelle. C’est toujours agréable de recevoir des messages positifs comme celui-ci. Merci au Qatar pour cet hommage, et à tous ceux qui m’envoient de bonnes vibrations. »

La mise à jour de jeudi de l’hôpital avait déclaré que Pelé était dans un « état stable » et « en plein contrôle des fonctions vitales », sans avoir été admis dans une unité de soins intensifs.

Une déclaration faite aux médias brésiliens indiquait : « Après évaluation médicale, le patient a été conduit dans une chambre commune, sans qu’il soit nécessaire de l’hospitaliser dans une unité semi-intensive ou une USI.

« L’ancien joueur est en plein contrôle de ses fonctions vitales et [dans] un état clinique stable. »

L’hôpital a confirmé que Pelé avait été emmené à l’hôpital « pour une réévaluation du traitement de chimiothérapie de la tumeur du côlon identifiée en septembre 2021. »

Le séjour de Pelé à l’hôpital n’est pas limité dans le temps. Sa femme Marcia Aoki et son soignant sont à son chevet.

Cependant, la fille de Pelé, Kely Nascimento, qui n’est pas au Brésil, avait insisté mardi sur le fait qu’il n’y avait pas lieu de s’alarmer et que l’admission de son père à l’hôpital n’était « ni une surprise ni une urgence ».

Elle a posté sur Instagram : ‘Beaucoup d’alarme dans les médias aujourd’hui concernant la santé de mon père. Il est à l’hôpital pour régler ses médicaments.

« Il n’y a pas d’urgence ou de nouvelle prédiction catastrophique. Je serai là pour le Nouvel An et je promets de poster quelques photos. »

L’année dernière, Pelé a été hospitalisé pendant six jours et a subi une opération pour retirer une tumeur au côlon. Le site d’information Globo au Brésil a déclaré que Pelé subissait des examens de routine à l’hôpital Albert Einstein de Sao Paulo lorsque le problème non divulgué a été détecté.

Partagez la bonne info avec vos amis

Journaliste et Blogueur, Fondateur du Blog de la Jeunesse Consciente.
Follow Me:

Articles similaires